Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Découvrez comment votre client idéal consomme votre contenu

par Nicolas ROUSSEL | 12 févr., 2020

Savoir comment votre client idéal consomme du contenu vous aidera à créer l’annonce parfaite. En effet, son comportement est largement influencé par la manière dont il en fait usage. Pour cela, il vous faudra tenir compte de plusieurs paramètres tels que l’appareil qu’il utilise et quand il l’utilise. Dans cet article, découvrez comment votre client idéal consomme votre contenu (vidéo, site internet, blog, réseaux sociaux) pour améliorer vos publicités inbound.

AlaUne-client-ideal-contenu

Définition du contenu

Plus précisément, il s’agit du contenu web qui représente ce que contient un site web. Le terme contenu est indissociable avec le référencement.

Plus le contenu est de qualité, plus le site web aura un bon référencement, c’est-à-dire qu’il sortira dans les premiers résultats sur les moteurs de recherches.

Le véritable enjeu du contenu revient ainsi sur sa qualité afin d’attirer votre client idéal à l’utiliser. En effet, si votre site web n’est pas bien référencé, il n’apparaîtra pas dans les premières pages. Votre client aura une tendance à ne pas aller au-delà de la deuxième page.

Ainsi, pour assurer un contenu de qualité optimal, vous devez définir une stratégie éditoriale et utiliser divers outils d’analyse de votre site web comme Google Analytics qui vous permettra d’avoir un historique des données comportementales de votre client.

 

La notion de client idéal

Faire de la publicité nécessite de connaitre sa cible. Faire de la publicité inbound nécessite de connaitre ses personas. La différence peut paraitre subtile mais elle exite bel et bien : 

  • En matière de publicité, vous possédez un produit et vous tentez de le faire connaitre au plus grand nombre en vantant les mérites de ce dernier.
  • En matière de publicité inbound on s'intéresse plus aux défis et challenges de vos potentiels clients et on tente de répondre à leurs préocupations. 

De fait vos cibles peuvent être hétérogènse en termes sociodémographiques mais elles agissent de manière cohérente tant d'un point vu du comportement digital (source de recherche d'information) que des challenges et défis auxquelles elles font face.

C'est pour cela qu'on s'appuie sur la notion de buyer personas chers à l'inbound marketing.

 

Essayez de déterminer quand votre client idéal consomme du contenu

Il est primordial de savoir quand et à quel endroit votre client idéal utilise le plus du contenu :

  • Vous devez déterminer s’il consomme la plus grande partie de son contenu au travail ou à la maison
  • Vous devez également savoir à quel moment de la journée il en consomme le plus et quel jour de la semaine.
  • Est-ce qu’il a une tendance à consulter du contenu pendant les heures de bureau ou les week-ends ?
  • Pendant ses temps libres ou non ?

Avoir la réponse à ces questions vous permettra de mieux connaitre votre client idéal pour ainsi lui afficher l’annonce dont il a besoin et au bon moment.

Google-analytics-heures-jour-visite

 

Trouvez où votre client idéal consomme du contenu

D’une manière générale, toutes les plates-formes existantes sur le web peuvent avoir du contenu. En effet, il ne s’agit pas seulement de texte, mais il peut également concerner des vidéos, des bandes sonores, etc.

Vous devez alors savoir où votre client idéal consomme du contenu. Est-ce qu’il est plutôt adepte des réseaux sociaux ? Ou peut-être qu’il passe son temps sur les sites de streaming vidéo ?…

Vous saurez ainsi où afficher vos annonces publicitaires.

travel consumer customer journey

 

Sur quel appareil votre client idéal consomme-t-il du contenu ?

Cette information est très importante, car elle permet de déterminer le comportement de votre client idéal.

Vous pouvez utiliser les informations issues d’études ou tout simplement de Google Analytics.

S’il a une tendance à utiliser les appareils mobiles, c’est qu’il est généralement à la recherche d’informations spécifiques, et qu’il soit pressé, et donc, un potentiel d’achat immédiat contrairement à un utilisateur sur ordinateur.

De même, si l’utilisation d’appareils mobiles s’avère importante chez votre audience, vous devrez prêter attention à l’ergonomie de votre site et veiller à ce que celui-ci s’adapte à tous les formats d’appareils.

Google-analytics-profile-client-ideal

 

Soignez les pages d'atterrissage

Les pages d’atterrissage sont une forme de contenu et participent à vos campagnes de publicité digitale. Elles doivent donc être rapide et adaptées à tous les formats.

GTmetrix qualité des landing pagesRapport GTMetrix

Lorsque vous mettez en place des campagnes Google Ads par exemple, la qualité de vos pages d’atterrissage jouent un rôle important.

Les critère de qualité d’une landing page sont :

  • La cohérence du contenu avec les messages publicitaires en amont
  • Qu’elle soit claire et utile pour les clients
  • Qu’elle soit responsive
  • Qu’elle soit rapide

 

Guide pour créer votre propre identité graphique

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.

Dans cet article

Dans cet article :

Nous vous recommandons

Nouveau call-to-action
Calculateur de budget marketing