Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Débuter sur les réseaux sociaux professionnels

par Nicolas ROUSSEL | 7 mai, 2018

Les termes réseaux sociaux regroupent l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication. Un réseau social professionnel est un réseau orienté sur la mise en valeur et les échanges professionnels de ses membres. Débuter sur les réseaux sociaux peut paraître plutôt anodin au premier abord mais cela peut être une tâche plus difficile qu’on ne le pense.

 Young pretty woman holding social icon balloon

Définition d’un réseau social

Rappelons qu’un réseau social est un ensemble d’identités sociales, regroupant des particuliers ou des entreprises et organismes, dont la relation vient de leurs interactions sociales respectives sur Internet.

Les réseaux sociaux permettent à l’utilisateur et donc à votre entreprise de créer une page profil, et de partager des informations, des photos et des vidéos avec votre réseau. Vous pouvez aimer, commenter et partager vos posts, les posts des autres membres de votre communauté.

Il existe également de plus en plus, sur certains réseaux, des groupes de discussions ou des forums pour échanger avec la communauté.

Les réseaux sociaux constituent un moyen rapide et efficace pour construire, développer et gérer une communauté de membres actifs et fidèles. Ils sont ainsi une source de rentabilité conséquente. Ils permettent de « renforcer la relation client » puis de « générer de nouvelles opportunités ».

De nombreux réseaux sociaux existent comme Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Pinterest, etc.

Chercher à créer une promotion des réseaux sociaux par une entreprise sur un réseau social professionnel énoncé précédemment, permettra à l’entreprise de communiquer et d’échanger sur ce qu’elle fait, réalise et entreprend.

La promotion des réseaux sociaux est l’ensemble des pratiques qui consistent à utiliser les réseaux sociaux professionnels à des fins marketing.

 

Attirer des visiteurs sur votre site et les convertir en lead c'est possible. Relevez le challenge !
Je relève le défi du 30 days challenge 

 

Du réseau social au média social

Plus loin encore que le réseau social, on a vu apparaître la notion de média social, de l’anglais social media.

Un terme plus global que la notion de réseau social, le terme de médias sociaux désigne les plateformes digitales accessible par Internet (web et applications) et permettant à leurs membres d’établir ou d’intégrer des réseaux d’amis ou connaissances professionnelles et de participer à la vie de ces réseaux à travers la mise à disposition d’outils et interfaces de présentation, de communication et d’interaction.

On y trouve aussi bien les réseaux sociaux classiques tels que Facebook, LinkedIn, etc que différentes plateformes comme les blogs, les messageries (WhatsApp, WeChat, Messenger etc) les sites de partage de vidéo (YouTube), etc.

 

Débuter sur les réseaux sociaux B2B: l’importance du choix du réseau social

Si vous désirez faire vos premiers pas dans l’univers des réseaux sociaux, il faut tout d’abord choisir sur quelles plateformes vous publierez.

Votre stratégie des réseaux sociaux pour une entreprise ne se fait pas sur n’importe quelle plateforme.

Il y a beaucoup d’options quand il s’agit de choisir le bon réseau social à utiliser. Le choix de la plateforme ou des plateformes à utiliser dépend fortement des usages du public que l’on cherche à atteindre et du contenu que l’on souhaite partager.

 

 

Utilisation des réseaux sociaux professionnels et consumers par les marketeurs

 

 

En effet, les réseaux sociaux B2B les plus utilisés sont :

  • Facebook avec 1,968 milliard d’utilisateurs actifs
  • Twitter avec 319 millions d’utilisateurs actifs
  • Linkedin avec 106 millions d’utilisateurs actifs

 

statista-classement des réseaux sociaux b2b et b2c

 

Facebook

Concernant Facebook, il est important d’appuyer qu’en comptant presque 2 milliard d’utilisateurs actifs, soit presque ¼ de la population mondiale, ce qui signifie tout de même un large public.

De plus, selon Pew Research Center, 2015, Facebook continue d’avoir les utilisateurs les plus engagés - 70% se connectent plusieurs fois par jour.

Avoir une page entreprise ou commerciale sur Facebook permet de créer de la publicité. Cette publicité vous permet de capter les publics qui vous intéressent le plus, votre réseau, vos clients idéals y compris vos propres listes de prospects, afin que vous puissiez directement livrer du contenu de valeur.

Cette page permet également de poster ainsi du contenu divers : textes, photos, vidéos …

Les abonnés qui peuvent se compter par millions, ont la possibilité de publier sur cette page, y laisser des commentaires, des avis ce qui crée davantage de publicité à la marque ou entreprise.

 

Twitter

Twitter est le réseau d'information ultime par minute par minute. C'est un endroit où vous pouvez voir ce qui se passe en ce moment même dans le monde. En effet, plus de 500 millions de « tweets » sont envoyés chaque jour.

C'est aussi un endroit où les gens expriment de la joie et de l'insatisfaction à l'égard des produits et services, ce qui en fait un canal que votre entreprise ne peut se permettre d'ignorer.

Twitter permet également de développer son réseau : vous pouvez faire directement avec votre public, en engageant une conversation qui contribue à fidéliser et à faire confiance.

 

LinkedIn

LinkedIn est la plateforme la plus utilisée par les entreprises B2B. Ces avantages sont multiples :

  • Recherchez les personnes que vous rencontrez.
  • En savoir plus sur un prospect.
  • Construire un leadership éclairé.
  • Offrir de la valeur grâce à la publicité ciblée.
  • Pour mettre en réseau dans les groupes LinkedIn.
  • Partager du contenu avec des liens vers les propriétés de votre site Web : selon Hubspot 2016, au cours des deux dernières années, la consommation de contenu sur LinkedIn a augmenté de 21%.

 

Conclusion

Le principal intérêt d’un réseau social est de relier les personnes, en leur permettant de communiquer plus facilement et de partager du contenu entre elles sans évoquer l’obstacle de la distance.

En B2B, des stratégies commerciales sont mises en place sur les réseaux sociaux : c’est ce qu’on appelle la promotion des réseaux sociaux.

C’est un moyen marketing de plus en plus utilisé par les entreprises qui souhaitent avoir des résultats rapidement à des coûts moindres.

Votre présence sur les réseaux sociaux est donc nécessaire. Quel que soit le réseau social que vous choisissez, votre profil doit vous permettre de développer votre image de marque, attirer de nouveaux clients et de créer une relation de confiance avec votre communauté.

Notre agence inbound marketing est à votre écoute si vous souhaitez plus de renseignements sur les réseaux sociaux professionnels ou mettre en oeuvre une stratégie de contenu et de promotion sur les réseaux sociaux.

 Nouveau call-to-action

Catégories: 1 - Attirer des visiteurs & Stratégie de Contenu, 2 - Mieux connaître l’Inbound marketing, 2 - Mieux connaître le Digital marketing

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.

Devenez un pro de l'inbound marketing

Gratuit pour vous (20,99€ Amazon et Fnac)
Cover3D-guide_inbound_marketing
Je télécharge le guide

Plus de leads en 6 étapes

Cover3D-ebook-6-etapes-pour generer-plus-de-leads
Je télécharge l'ebook

Le Retour sur Investissement de l'inbound marketing

Coverd3D-le_retour-sur_investissement_inbound_marketing-1
Je télécharge le guide

Nos formations inbound marketing et social selling

Education-animated-gif
J'accède au programme

Débuter en Social Selling et inbound sales

3DCover-social-selling-prospecter
Je télécharge le guide

Derniers articles