L'agence marketing qui vous aide à générer plus de revenus en B2B

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

L'agence marketing qui vous aide à générer plus de revenus en B2B

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Créer une Thank You Page efficace et engageante

par Nicolas ROUSSEL | 22 nov., 2016

L'expérience utilisateur est aujourd'hui une des clés des réussite des site web. A service égal l'expérience utilisateur fait la différence. Or la génération de lead fait partie de l'expérience utilisateur. Un visiteur qui lit vos articles et voit un Call-To-Action attractif en relation avec le texte sera amené plus facilement à cliquer. Si votre landing page est engageante il remplira votre formulaire qui le redirigera vers votre Thank You Page. Enfin si vous avez pris soin de créer une thank you page avec la bonne méthodologie, votre visiteur restera sur votre site afin de visiter d'autres pages et poursuivre son parcours client avec vous.

Inbound Marketing et conversion de leads

La vision de l'Inbound Marketing est d'attirer le client à vous, en comparaison aux pratiques marketing classiques plus intrusives. Mais une fois attiré, encore faut-il séduire ce prospect et tenter de le convertir en lead. La conversion est la seconde étape dans la méthodologie Inbound Marketing après la séduction.

Méthodologie inbound marketing

L'inbound marketing se base sur une production continue et fréquente de contenus éducatifs et à valeur ajoutée qui répondent aux besoins des internautes. Ce contenu est mis en ligne sur le site de l'entreprise et accessible librement. Seule une partie du contenu sera téléchargeable après identification via un formulaire. En effet, seul 20 % des clients souhaitent être contactés par un commercial dans les premières phases de leur parcours d'achat et 7 personnes sur 10 démarrent leur processus d'achat par une recherche sur internet.

En effet, seule 20 % des clients souhaitent être contactés par un commercial dans les premières phases de leur parcours d'achat et 7 personnes sur 10 démarrent leur processus d'achat par une recherche sur internet.

 

Rappel du processus de conversion de lead sur le web

Pour pouvoir convertir un prospect qui visite votre site, vous devez en premier lui fournir un contenu qui réponde à ses attentes et qui créera enter vous une relation de confiance. Une fois sur votre site et après avoir lu votre article (ou visionné votre vidéo ou tout autre type de contenu), vous présenterez au visiteur un contenu accessible uniquement après identification. C'est un lead magnet.

Pour pouvoir accéder à ce lead magnet, le visiteur devra cliquer sur un bouton d'action appelé Call-To-Action qui le renverra sur une page spécifique présentant votre offre. C'est la landing page ou page d'atterrissage.

Sur cette landing page, le visiteur remplira un formulaire afin de vous laisser ses coordonnées puis cliquera sur un bouton de redirection qui l'amènera sur la page de votre offre : c'est la Thank You Page.

La séquence de conversion de votre visiteur en lead est donc la suivante:

Besoin client > Recherche sur internet > Article > lead magnet + Call-To-Action > Landing Page > Thank You Page

 

Thank You Page définition

Une Thank You Page, ou page de remerciement en français, est une page de votre site qui arrive à la fin de votre séquence marketing de conversion de lead. Comme son nom l'indique c'est une page qui vous permet de remercier votre visiteur de vous avoir laisser ses coordonnées.

Une Thank You Page est une page importante car c'est elle qui délivre l'offre attendue par le visiteur. Elle doit donc être en accord avec la promesse des pages précédentes et doit délivrer le bon message.

Mais cette page ne sert pas qu'à récompenser votre visiteur. Elle doit aussi servir à garder le visiteur sur votre site et lui offrir la possibilité de continuer son parcours d'achat (buyer's journey). C'est donc beaucoup plus qu'un simple message de remerciement.

 

Pourquoi une Thank You Page plutôt qu'un simple message de remerciement ?

Avant de voir quelles sont les bonnes pratiques pour créer une thank you page posons la question de savoir s'il est préférable pour un responsable marketing d'avoir une page de remerciement plutôt qu'un simple message de remerciement. En effet, certains d'entre vous ont déjà des messages de remerciement lorsqu'un visiteur rempli un formulaire sur votre site.

Bien qu'il soit déjà positif de remercier ses visiteurs via un message, créer une thank you page confère des avantages supplémentaires :

  • Une Thank You Page est plus puissante qu'un simple message
  • C'est une page plus qualitative qu'un simple message
  • Elle donne une opportunité d'engagement supplémentaire pour faire de votre lead un client
  • Une Thank You Page permet de fournir des informations supplémentaires

 

Comment créer une landing page efficace ?

Livrer l'offre attendue

Créer une thank you page, c'est délivrer l'offre promise aux visiteurs. Ceux-ci se sont engagés et vous ont donné leurs coordonnées. Vous ne pouvez donc pas décevoir votre lead car votre image s'en trouverait automatiquement dégradée. Voici les points principaux à respecter :

  • Assurez-vous que l'offre soit bien décrite et évidente. Vous devez reprendre les mots clés de l'offre. S'il s'agit d'un ebook ou d'un guide, reprenez aussi par exemple l'image.
  • Indiquez clairement comment accéder à l'offre
  • Le lien pour télécharger votre document
  • S'il s'agit de l'inscription à un webinar, expliquez quel va être la suite de la séquence (ex : réception d'un email puis d'un rappel trois jours avant l’événement)
  • Si l'offre est une démonstration, indiquez que la personne va être rappelée
  • Spécifiez clairement les dates des prochaines étapes s'il y a lieu

 

Afficher le menu de navigation

Contrairement à la landing page, vous devez faire apparaître le menu de navigation lorsque vous créez une landing page. Les objectifs d'une landing page et d'une Thank You Page sont différents. Alors que la landing page a pour but d'obliger le visiteur à remplir un formulaire et supprime donc toute possibilité d'effectuer une autre action, l'objectif de la Thank You Page est d'inciter le visiteur à rester sur le site et visiter d'autres pages, ou offres.

La Thank You Page doit donc faciliter la possibilité de naviguer vers une page ou un article du site.

 

Présentez d’autres contenus

Une personne qui est venue sur votre site et a rempli un formulaire a fait preuve d'engagement vis-à-vis de votre société et a démontré son intérêt pour votre offre. Mais que se passe-t-il ensuite ?

Vous devez fournir à votre lead la possibilité de s'engager encore plus à travers de nouvelles étapes.

Assurez-vous de présenter du contenu en relation avec l'offre avec laquelle il vient de s'engager. Vous pouvez par exemple proposer des études de cas client, des checklists, etc.

 

Présentez une autre offre

En s'engageant avec vous, votre lead vous indique dans quelle étape du buyer's journey il se situe. Ce peut être la phase d'awarness (prise de conscience), d'évaluation, ou de décision.

Parcours dachat 1

Mais alors pourquoi ne pas lui présenter d'autres offres et le mener encore plus loin dans son parcours d'achat ? En effet, la personne vient de s'engager avec vous et il n'y aura pas de meilleur moment.

Il s'agit de placer un autre Call-To-Action qui va le faire entrer dans une nouvelle séquence marketing.

Vous devez faire attention à proposer un CTA qui ne soit pas trop éloigné en termes d'offres ou de parcours client. Il y a peu de chances que votre lead s'inscrive à un webinar s'il vient tout juste de télécharger un ebook éducatif.

 

Ajoutez des boutons de partage

Vous pouvez aussi ajouter des boutons de partage sur cette page. Mais attention ne mettez pas des boutons de partage de la page en elle-même. Vous perdriez tout le bénéfice de la landing page et du formulaire car c'est la Thank You Page contenant l'offre qui serait partagée !!

Ainsi, vous pouvez choisir de mettre des boutons d'abonnement à vos pages de médias sociaux, ou des boutons de partage de l'offre en elle-même (article ou landing page).

 

Exemple de Thank you page

exemple-de-thank-you-page

Créer une thank you page best practices - conclusion

En conclusion et pour reprendre les meilleures pratiques pour créer une landing page, voici les éléments à suivre :

  • Livrer l'offre attendue
  • Afficher le menu de navigation
  • Présentez d’autres contenus
  • Présentez une autre offre
  • Ajoutez des boutons de partage

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. - Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Catégories: Marketing, Vente

Auteur Nicolas ROUSSEL

Auteur de la méthode Miracle marketing – En 2016 j'ai créé I AND YOO pour aider les entrepreneurs et les responsables marketing à booster la croissance leur entreprise grâce au marketing digital.

Dans cet article

Sommaire

Nous vous recommandons

Votre audit personnalisé

Accédez à votre rapport  
Audit_marketing_présentation