Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Crédibilité digitale : pourquoi vous devez vous y intéresser maintenant?

par Nicolas ROUSSEL | 14 nov., 2018

Pourquoi quelqu'un vous ferait-il confiance ? Pourquoi quelqu'un ferait-il attention à vous ? Pourquoi quelqu'un ferait-il ce que vous lui demandez ? Pourquoi quelqu'un achèterait-il un produit chez vous ? Parmi toutes les composantes de la réponse à ces questions une seule est essentielle : vous êtes crédible à ses yeux. Si la crédibilité est essentielle pour toute entreprise ou personne qui souhaite développer une activité dans le monde physique, la crédibilité digitale est devenue tout aussi essentielle dans un monde dirigé par internet. Elle est la clé pour créer l’engagement et entrer en relation avec vos futurs acheteurs.

Les autres articles de notre dossier sur la crédibilité digitale :

 

ÊTES VOUS VRAIMENT CRÉDIBLE SUR INTERNET ET LES RÉSEAUX SOCIAUX_ (1)

 

Crédibilité : définition

 

Si on s’en réfère aux définitions académiques, la crédibilité peut prendre deux formes.

La première forme est liée au fait de pouvoir croire. C’est le caractère de quelque chose qui peut être cru : la crédibilité d'une histoire, d’un film, d’un romain.

La seconde forme est liée à l’honnêteté et à la confiance. La crédibilité devient le caractère de quelqu'un qui est digne de confiance. Ainsi le mensonge fait perdre toute crédibilité.

 

Quelles sont les caractéristiques de la crédibilité ?

 

Plusieurs leaders d’opinions ont tenté de définir ce qu’est la crédibilité afin d’aider les entrepreneurs à développer leur entreprise.

De leurs travaux, expérience ou réflexion plusieurs caractéristiques ressortent.

Jim Kouzes and Barry Posner dans leur livre “Credibility: How Leaders Gain and Lose It, Why People Demand It” ont définis quatre facteurs que les personnes recherchent dans les leaders qu’ils sont susceptibles de suivre :

  • L’honnêteté
  • Une vision
  • La compétence
  • L’inspiration

 

De ces quatre facteurs, trois forment selon eux la crédibilité:

CRÉDIBILITÉ = HONNÊTETÉ + COMPÉTENCE + INSPIRATION

 

 

 

 

De son côté, Kevin Hogan propose six caractéristiques permettant de mieux définir cette même notion :

  • L’honnêteté
  • La compétence
  • La fiabilité
  • L’expertise
  • La sérénité
  • La sociabilité

 

Kevin Hogan

 

Qu’est-ce que la crédibilité digitale pour les moteurs de recherche ?

 

Le monde devient digital

 

Avoir un site internet ou s’inscrire sur les réseaux sociaux, c’est ouvrir une fenêtre sur le monde. Or aujourd’hui le nombre d’internautes ne cesse de grimper et atteint près de 4,2 milliards.

 

Number of internet users worldwide from 2005 to 2017 (in millions) - Source Statista

Nombre d'utilisateurs internet dans le monde 2005-2017

 

Plus encore, selon le site Internet Live Stats, près de 2 milliards de sites internet seraient en ligne. Une question se pose alors : comment émerger dans un océan de données ?

 

Les moteurs de recherche définissent ce que sera votre crédibilité digitale

 

Une réponse vient sans doute des moteurs de recherche et de la stratégie à adopter par les sociétés pour arriver à se placer sur la fameuse page de recherche des moteurs : la SERP (Search Engine Result Page).

De nombreux sites retracent les évolutions des algorithmes des moteurs de recherche à travers les dernières décennies. Toutes ces évolutions tendent vers un seul but : fournir une information utile pour l’internaute.

Depuis 2015, Google met à jour un document appelé Search Quality Evaluator Guide. Ce document indique quels sont les facteurs importants en termes de classement et de référencement. Ils sont au nombre de trois :

  • Les liens, principalement externes, qui renvoient vers votre site
  • Rankbrain qui s’intéresse à l’intention des internautes dans leurs requêtes
  • Le contenu

De plus, Google indique quelles sont les qualités nécessaires d’un bon contenu sous la forme de l'acronyme E.A.T (Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness).

En d’autres termes il devient nécessaire :

  • De devenir un expert dans votre domaine ou votre industrie
  • De développer votre autorité, ce que l’on peut traduire par crédibilité
  • D’apparaître comme un site digne de confiance

 

Google's Quality Raters' Guidelines: Marie Haynes #UtahDMC 2018

 

Comment développer votre crédibilité digitale ?

 

Changez votre approche marketing

 

Développer votre crédibilité en terme numérique passe par une nouvelle approche de votre présence sur internet et les réseaux sociaux.

Votre empreinte digitale doit devenir celle d’un leader si on reprend la thèse de Jim Kouzes and Barry Posner.

Pour cela vous allez devoir opérer une transformation de votre approche non plus centrée sur votre société mais bien plus sur les attentes des internautes et donc de vos futurs clients.

Cette approche répond aux attentes des moteurs de recherche qui vont référencer votre site.

 

Intéressez-vous aux problématiques de votre audience

 

Pour pouvoir être trouvé il faut en premier lieu répondre aux requêtes de vos internautes. Or les internautes vont en partie sur internet pour se divertir mais surtout pour se renseigner et se former.

C’est donc en développant une approche basée sur les problématiques, les défis et la manière dont vous pouvez y répondre que vous pourrez avoir une chance d'apparaître sur la première page des SERP.

 

Créer du contenu pertinent et utile

 

Pour répondre de façon pertinente aux attentes des internautes vous devrez passer par un travail sur qui sont les personnes à qui vous souhaitez parler (vos personas en inbound marketing), sur leur stade de maturité face à leur challenges (le parcours client) et sur le contenu que vous pourrez leur fournir (stratégie de contenu).

 

Devenez un expert en référencement naturel

 

Le contenu est une chose. La manière dont vous allez le présenter en est une autre.

La manière dont les moteurs de recherche vont analyser vos pages va déterminer votre classement dans les résultats de recherche. Or cela ne s’improvise pas, il existe des règles à suivre.

La difficulté réside dans les évolutions de ces règles c’est pourquoi il est bien souvent nécessaire de se faire accompagner par des professionnels.

 

Partagez votre contenu pour être reconnu

 

Une fois votre contenu créé et mis en ligne vous devrez partager ce contenu. Pourquoi?

Tout simplement, comme nous l’avons indiqué les moteurs de recherche vont chercher à savoir si vous êtes un expert, si vous êtes crédible et digne de confiance. Pour cela rien de mieux que d’être recommandé par vos clients et vos pairs.

Sur la toile cela se traduit sous forme de “backlinks”, c’est à dire de lien provenant de sites externes et pointant vers votre contenu.

Ainsi entre deux articles traitant de la cuisine moléculaire, celui qui recevra le plus de lien provenant d’autres blogs et sites internet sera mieux placé.

 

Pourquoi l’inbound marketing apparaît comme une solution pour développer votre crédibilité digitale ?

 

L’inbound marketing est une nouvelle approche marketing qui met le client au centre de toute préoccupation.

Contrairement au marketing traditionnel dont le mode fonctionnement est très centré sur des actions de marketing sortant comme la publicité, l’emailing de masse, les appels de prospection, l’inbound marketing repose sur une approche dans laquelle le client vient à la marque.

Pour grossir le trait, dans un marketing “outbound” la marque impose un mode de communication intrusif tandis qu’en “marketing inbound” la marque propose et le consommateur dispose.

C’est en quelque sorte un marketing plus éthique basé sur la permission qu’un prospect vous donnera de communiquer avec lui.

Cela nécessite de développer son expertise, sa crédibilité et son capital confiance.

 

Notre agence d’inbound marketing se tient à votre disposition afin de vous aider à évaluer et mettre en place votre stratégie de marketing. N'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi visiter la page de nos services.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. - Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Catégories: Marketing

Auteur Nicolas ROUSSEL

Auteur de la méthode Miracle marketing – En 2016 j'ai créé I AND YOO pour aider les entrepreneurs et les responsables marketing à booster la croissance leur entreprise grâce au marketing digital.

Dans cet article

Dans cet article :

Nous vous recommandons

Votre audit personnalisé

Accédez à votre rapport  
Audit_marketing_présentation