Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Convertir vos visiteurs grâce à vos publicités

par Nicolas ROUSSEL | 12 févr., 2020

D’une manière générale, attirer des visiteurs sur votre site est avec une campagne publicitaire assez facile, et c’est tant mieux. Cependant, s’ils repartent aussi facilement, vous ne pourrez pas avoir un bon retour sur investissement. Votre objectif ne devrait pas seulement s’agir de l’augmentation de votre trafic web mais surtout de retenir les attentions de vos visiteurs et de les transformer en vrais clients. Vous vous demandez certainement comment y parvenir ? Vous êtes au bon endroit. Voici comment convertir vos visiteurs grâce à vos publicités.

AlaUne-convertir-vos-visiteurs-avec-vos-publicites

Pour convertir des prospects en clients il faut travailler le parcours d'achat de bout en bout depuis l’awareness jusqu’à l’achat

Comme on l’avait déjà initié dans l’introduction, il existe plusieurs techniques qui facilitent l’augmentation du trafic sur un site internet donné.

Toutefois, si ces visites sont stériles et que les internautes ne font que passer, cela voudra seulement dire que le site n’est pas suffisamment optimisé et qu’il engendre des dépenses publicitaires inutiles. Il faut donc avoir une approche globale sur les trois étapes du tunnel de vente.

Un tunnel de vente marketing se décompose en trois phases distinctes :

  • Le haut du tunnel de vente (TOFU pour top of the funnel) pour susciter l’intérêt des prospects
  • Le milieu du tunnel de vente (MOFU pour middle of the funnel) pour inciter les prospects à s’engager
  • Le bas du tunnel de vente (BOFU pour bottom of the funnel) pour convaincre les prospects d’acheter

 

Chaque personne qui arrive sur votre site doit pouvoir progresser dans le tunnel de vente. Si par exemple une personne arrive sur une landing page qui diffuse un message d'awereness suite à un clique sur vos publicités, vous pourrez lui proposer d'aller plus loin avec un message de considération, et ainsi de suite.

 

Publicité inbound (1)

 

Suscitez l’intérêt grâce à des publicités créatives

Afin d’augmenter vos chances de convertir les visiteurs de votre site internet, la première chose que vous devez faire, c’est de créer l’awareness. Vos publicités devront être adaptées au réseau sur lequel elles sont diffusées.

 

Réseaux sociaux et Google display

Si vos campagnes sont diffusées sur les réseaux sociaux ou le réseau display de Google vous devez en premier lieu travailler l’attention.

Dans le domaine du marketing, le terme awareness consiste à susciter l’intérêt. Il s’agit de faire passer un message pour le haut du tunnel de vente.

En effet, à ce stade, les prospects naviguent de sites en sites sans faire de recherche précise en relation avec vos produits et services. Il n’aura de contact avec votre entreprise qu’à travers vos publicités. Il faut donc faire mouche.

campagne vidéo facebook

Réseau de recherche Google (Google Search)

Si vous choisissez de faire des campagnes Google Ads les choses sont différentes car les internautes sont dans une phase active de recherche. Ils cherchent à résoudre une problématique (s’informer sur un sujet ou acheter un produit) depuis les moteurs de recherche.

Vos publicités doivent donc correspondre au maximum aux requêtes des internautes mais aussi être pertinentes. Il faut là aussi être créatif et trouver les mots qui convaincront vos futurs clients.

La rédaction des annonces est importante puisqu’elle va inciter l’internaute à cliquer pour être redirigé sur votre site. Une fois dessus, il doit trouver des informations pertinentes qu’il jugera capables de résoudre sa problématique.

 

Travaillez l’expérience client pour augmenter les taux de conversion de vos publicités

Cela dit, accrocher l’intérêt du visiteur n’est pas suffisant pour l’inciter à convertir. La visite de votre site devra assurer une bonne expérience client. Vos visiteurs doivent avoir le sentiment d’être au bon endroit pour trouver les informations dont ils ont besoin.

Sachez qu’un internaute ne vous recherche pas, il veut plutôt trouver des solutions à ses problématiques.

 

Les landing pages doivent être travaillées

Les landing pages sont des pages d’atterrissage. Ce sont les pages sur lesquelles vos clients potentiels vont arriver après avoir cliqué sur vos annonces.

Pour savoir si vos pages d’atterrissage offriront une bonne expérience, vous pouvez par exemple vous référer aux critères de Google.

Les critères de qualité de Google pour les landing page sont basés sur la convivialité de la page de destination. Ce critère juge la pertinence et l'utilité de votre page de destination pour les internautes qui cliquent sur votre annonce.

La convivialité d’une page d’atterrissage tient compte :

  • De l'adéquation entre le contenu de votre page de destination et le terme de recherche d'un utilisateur
  • De la facilité de navigation sur votre page

 

Les pages de destination stratégiques sont utilisées par 68 % des entreprises B2B pour acquérir des prospects. (Marketo, 2018)

 

Augmentez votre taux de conversion grâce au ciblage de vos publicités

Grâce aux puissantes plateformes d’annonces en ligne comme Google, vous pouvez diffuser vos publicités personnalisées et adaptées à une cible précise que vous avez choisie.

Cependant, pour augmenter votre taux de conversions, il vous faudra assurer une pertinence entre vos annonces, votre public cible et votre site internet.

En réalité, pour que vos annonces soient diffusées, elles doivent être déclenchées par les requêtes des internautes. Autrement dit, vos annonces doivent cibler une audience précise.

 

Vous l’avez sûrement compris, vos publicités ont pour but d’attirer les visiteurs et d’augmenter votre trafic web. Pour les convertir vos visiteurs en clients et augmenter votre chiffre d’affaires il vous faudra assurer une meilleure expérience client en agissant sur le contenu de votre site.

 

Guide pour créer votre propre identité graphique

Catégories: Communication

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.

Dans cet article

Dans cet article :

Nous vous recommandons

Nouveau call-to-action
Calculateur de budget marketing