L'agence marketing qui vous aide à générer plus de revenus en B2B

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

L'agence marketing qui vous aide à générer plus de revenus en B2B

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Comment utiliser les réseaux sociaux en inbound marketing ?

par Yassine Khacham | 5 oct., 2018

L’inbound marketing et les réseaux sociaux vont de pair. En effet, les réseaux sociaux font partie intégrante de la méthodologie inbound qui repose sur les quatre étapes : attirer, convertir, vendre et fidéliser. Les réseaux sociaux en inbound marketing sont présents tout au long du processus que ce soit pour attirer du trafic vers votre site web, générer des leads, transformer vos leads en clients et fidéliser les clients.

 

rsréseaux sociaux en inbound marketing

 

Réseaux sociaux : définition

Avec l’avènement d’Internet et du Web 2.0, l’utilisation des réseaux sociaux est montée en flèche et on a pu assister à une multiplication de nouveaux réseaux ces dernières années.

Ce développement a fait sorte qu’aujourd’hui ces canaux sont devenus de véritables supports marketing utilisés aussi bien par les marques dans un contexte B2C que par les entreprises en B2B.

Concrètement, le terme “réseaux sociaux” désigne l’ensemble des sites web permettant de constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication.

Il existe une multitude de réseaux sociaux plus ou moins connus et parmi eux, nous retrouvons différentes catégories de réseaux comme les réseaux sociaux publics ou encore les réseaux sociaux d’entreprises.

On a tendance aussi à utiliser le terme médias sociaux pour désigner plus globalement les différents sites et les multiples fonctionnalités sociales du web.

Parmi les réseaux sociaux les plus célèbres, on retrouve notamment Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Pinterest, Viadeo, etc.

Ces réseaux à fortes audiences sont devenus pour la plupart de véritables supports marketing et publicitaires que les marques et les entreprises utilisent pour leurs campagnes.

Certains réseaux ont plus de légitimité que d’autres dans le commerce entre entreprises ou business-to-business (B2B) et c’est la cas par exemple de LinkedIn ou Twitter.

 

Les réseaux sociaux en inbound marketing : ce qu’il faut savoir

L’inbound marketing est une approche marketing holistique, basée sur les données, qui vise à générer des ventes par le biais d’un site web.

Dans cette stratégie marketing, vous attirer des inconnus sur votre site web à travers du contenu.

Ces inconnus devenus des visiteurs, vous faites en sorte qu’ils vous laissent leurs coordonnées de contact en leur offrant un contenu premium à plus forte valeur ajoutée.

Avec ces coordonnées, vous avez générer des leads qui sont des nouveaux contacts pour votre base de données.

Vous allez ensuite chercher à transformer ces leads en clients en les faisant progresser dans leur parcours d’achat.

Cela se fait notamment par le biais du lead nurturing et du marketing automation avec des séries d’emails automatisés suivant un scénario pré-défini.

Après plusieurs interactions avec votre entreprise sur votre site web ou à travers vos emails, un lead va ou non être assez “chaud” pour être transféré à un commercial qui aura pour objectif de lui vendre vos solutions.

La place des réseaux sociaux dans cette approche marketing est importante car ils interviennent à plusieurs moment.

En effet, un réseau social est un formidable outil pour en savoir davantage sur vos personas.

Cela vous permet de mieux cibler vos prospects et clients pour optimiser votre communication en fonction des informations recueillies.

Il s’agit aussi d’un excellent canal pour démontrer votre expertise et renforcer votre crédibilité sur votre marché vis-à-vis de vos cibles.

Les réseaux sociaux en inbound marketing sont intéressants pour :

  • rendre vos contenus davantage visibles à une large audience
  • attirer de nouveaux visiteurs sur votre site en promouvant par exemple vos articles de blog sur ces canaux
  • générer des leads à travers la promotion de vos offres premiums (livres blancs, webinaires, ebooks…)
  • élargir votre réseau personnel et en tirer parti en interagissant avec les autres membres.

 

5 bonnes pratiques pour bien utiliser les réseaux sociaux en inbound marketing

Pour bien utiliser les réseaux sociaux dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, il existe différents moyens.

Voici 5 bonnes pratiques qui pourront vous aider dans votre démarche :

 

#1 - Choisir les bons réseaux

Quand nous parlons de choisir les bons réseaux, il s’agit de faire le choix d’investir un réseau sur lequel se trouvent vos personas pour que vos actions sur ces canaux aient de l’intérêt et soient efficaces.

 

#2 - Comprendre et mieux connaître vos personas

Les réseaux sociaux sont une mine d’or d’informations pour en savoir davantage sur vos clients et vos cibles en fonction de leur activité et des posts qu’ils publient, aiment ou partagent.

 

#3 - Créer une ligne éditorial pour les réseaux sociaux

Si vous avez un blog, vous avez probablement un calendrier éditorial pour gérer la planification et la publication de vos contenus. Vous pouvez faire la même chose avec les contenus dont vous faites la promotion sur les réseaux sociaux auprès de votre audience.

 

#4 - Formez-vous à l’inbound sales ou au social selling

L’inboud sales et le social selling sont deux dénominations pour désigner l’art de “vendre” sur les réseaux sociaux. Le terme “vendre” ici est un peu osé car on ne vend rien sur les réseaux sociaux mais l’objectif est de tirer parti de ces canaux pour générer de nouvelles opportunités commerciales pour votre entreprise.

 

#5 - Intégrez vos actions sur ces canaux à votre stratégie d'inbound marketing

Pensez large et voyez grand. Ne faites pas des actions isolées sur les réseaux sociaux sans les intégrer dans une stratégie avec des objectifs précis.

 

A lire sur la même thématique :

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. - Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Catégories: Marketing

Auteur Yassine Khacham

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Dans cet article

Sommaire

Nous vous recommandons

Votre audit personnalisé

Accédez à votre rapport  
Audit_marketing_présentation