Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Comment créer une landing page efficace ?

par Nicolas ROUSSEL | 21 Nov, 2016

Si vous êtes en charge des outils de génération de lead dans votre société alors vous êtes sans doute confronté à la création de landing pages sur votre site. Élément clé de votre stratégie il n'est pourtant pas toujours facile à mettre en œuvre. Cet article vous guide pas à pas afin d'apprendre à créer une landing page efficace.

Landing page définition

L'autre nom de la landing page est page d’atterrissage. C'est sa traduction française. Elle est ainsi appelée car c'est la page sur laquelle va "atterrir" l'internaute lorsqu'il aura cliqué sur un bouton call-to-action ou sur un lien publicitaire.

Cette page est d'une extrême importance car c'est bien souvent la première interaction qu'un internaute peut avoir avec une marque ou une offre. Ainsi, lorsque vous cliquez sur un lien Adwords vous êtes redirigé vers le site de l'annonceur. Celui-ci ayant payé pour votre clic, il va vouloir convertir votre action en argent ou en information. C'est pourquoi sa landing page ne doit rien laisser au hasard.

Si vous souhaitez acquérir plus de compétences en inbound marketing, téléchargez notre guide gratuit  "Devenir un pro de l'inbound marketing" >> Je télécharge le guide

Landing page et inbound marketing

La méthodologie de l'inbound marketing se base sur quatre piliers:

  • Attirer les visiteurs sur le site de l'entreprise
  • Convertir ce visiteur en lead
  • Transformer ce lead en vente
  • Fidéliser le nouveau client

Blog Méthodologie de vente inbound.png

C'est dans la seconde phase, la phase de conversion, que les landing pages entrent en action. Elles font partie d'une séquence marketing particulière qui consiste à essayer de récupérer des informations sur un visiteur afin de pouvoir en gager une conversation avec lui. Cette séquence se décompose comme suit:

 

Comment convertir des visiteurs en lead?

Pour qu'une visite se transforme en lead, il faut pouvoir récupérer des informations sur votre visiteur afin de pouvoir le recontacter.

En général, l'information minimale demandée est l'adresse email. Mais ce pourrait être le téléphone dans certains cas, voire l'adresse postale. Cependant, l'adresse email est intéressante car elle permet de reprendre contact au moindre coût et s'insère aisément dans des flux de marketing automation (envoi successif d'emails).

La landing page est l'espace privilégié sur votre site pour récupérer des informations sur vos visiteurs. Pourquoi?

Tout simplement les landing page hébergent des formulaires, plus ou moins élaborés, qui vont permettre de collecter les noms, prénoms, professions, sociétés, téléphones, besoins et autres informations que vous souhaitez avoir sur vos visiteurs.

 

IandYOO-Guide_inbound_marketing
Envie de devenir un pro de l'inbound?
 
Je télécharge le guide

 

Il faut toutefois doser le nombre de champs que votre visiteur devra remplir car le taux d'abandon augmente de 15% à chaque nouveau champ. Plus vous ajouter de champs, moins vous aurez de personnes qui rempliront votre formulaires et vous perdrez des opportunités de garder le contact avec eux et leur demander plus d'informations par la suite.

Fort heureusement, la technologie permet aujourd'hui de créer des formulaires dynamiques, préremplis (si tant est que votre visiteur soit déjà venu sur votre site), et dont les champs varient de façon dynamique selon les informations déjà présentes dans votre CRM.

Le formulaire est donc élément clé de votre process de génération de leads : sans formulaire il n'y a pas de conversion. A l'inverse, dès que vous commencez à recueillir des informations, vous pouvez démarrer une relation avec les visiteurs.

Plus il y a de landing page, plus vos chances sont importantes

Selon une observation d'Hubspot, les sites avec plus de 30 landing pages génèrent 7 fois plus de leads que les sites avec 10 landing pages ou moins.

Il est donc conseillé de viser 15 landing pages.

Comment créer une Landing page efficace

Se fixer un objectif de conversion

En termes de taux de conversion, il est bon de se fixer des objectifs. Pour une landing page de qualité l’objectif de taux de remplissage se situe aux alentours de 20%. Cela signifie que pour 100 personnes qui vont venir visiter votre site, 20 personnes rempliront le questionnaire.

Les landing pages peuvent être utilisées à tous les stades du parcours client.

Buyer's journey

Ainsi, les pages d’atterrissage peuvent être placées dans des zones spécifiques à la phase d’Awarness (prise de conscience) comme pour des offres de téléchargement d'ebooks, pour la phase d’évaluation pour des contenus comme des guides, ou de la phase de décision pour des contenus comme les études de cas.

Cependant, quelle que soit la phase, l’objectif est de viser un taux de remplissage de 20%.

Une bonne expérience utilisateur

Créer une landing page réussie requière un mix entre attractivité et efficacité. L’important étant d’apporter une expérience utilisateur réussie afin de lever les freins au remplissage du formulaire et donner l’envie d’accéder à l’étape suivante. Voici comment procéder.

Écrire un titre efficace

Plus votre titre sera clair, concis et incitatif plus vos chances de réussir seront importantes. Si votre visiteur arrive jusqu’à votre landing page c’est que votre offre est susceptible de l’intéresser.

Confirmez cet intérêt en décrivant clairement aux visiteurs le contenu de votre offre et ce qu’il va pouvoir en retirer. Vous devez utiliser des verbes d’action correspondant à votre offre :

  • S’il s’agit d’un téléchargement utiliser le mot “Téléchargez”
  • Utilisez le mot "Regardez" s’il s’agit d’une vidéo
  • Pour un webinar utiliser plutôt les mots “Inscrivez-vous”.

Vous devez aussi utiliser le mot clé décrivant votre offre dans votre titre. Ainsi, s’il s’agit de télécharger un guide pour devenir un pro de l’inbound marketing écrivez “Télécharger votre guide pour devenir un pro de l’inbound marketing”.

Reflétez la valeur de votre offre

Une fois votre visiteur arrivé sur landing page, le plus important est de lui expliquer clairement le contenu de votre offre. Et pour cela vous n’avez qu’une poignée de seconde. Il va donc falloir être le plus lisible possible:

  • N’utilisez qu’une à trois phrases maximum. Au-delà, vous perdrez l’attention de votre visiteur
  • Essayer de tout faire tenir sur un unique écran et ainsi éviter le scroll
  • Utiliser les bullet points et la numération
  • Mettez en gras vos mots clés

Supprimer les éléments de navigation

Voici un élément très important pour créer une landing page performante. Une des clés pour optimiser votre taux de remplissage est de supprimer de votre landing tous les éléments de navigation comme le menu principal, le footer, la barre latérale etc. Moins votre visiteur sera perturbé par des éléments extérieurs à votre formulaire et votre présentation de l’offre, plus votre taux de remplissage augmentera.

Mettez en valeur le bouton de soumission

Arrivé ce stade, votre visiteur aura pris connaissance de votre offre. Il est temps qu’il passe à l’action. Pour optimiser vos chances, mettez en valeur votre bouton de soumission avec un verbe d’action et les mots clés de votre offre. C’est sans doute cet élément graphique qu’il verra en premier. Il doit donc refléter votre offre et être visuellement attractif (travaillez la couleur, la forme, et la taille).

Adaptez la longueur de votre formulaire à la valeur de votre offre

Lors de la soumission d’un formulaire, le taux d’abandon augmente de 15% pour chaque champ additionnel. Ainsi, naturellement plus votre offre sera attractive et éducative plus votre visiteur sera motivé pour remplir votre formulaire. Inversement pour une simple inscription à une newsletter, récupérer une adresse email peut suffire.

Mettez une image

Un élément graphique attractif est clé pour créer une landing page et atteindre votre objectif de génération de lead. Cet élément graphique va présenter votre offre sous son meilleur jour. C’est un des deux éléments (avec le bouton de soumission) que votre visiteur va regarder en premier lieu. Ce peut-être une image ou une courte vidéo.

Ajouter des boutons de partage de médias sociaux

Laissez votre visiteur partager votre landing page avec son réseau s’il le souhaite. A-t-il découvert un document intéressant ? Alors il voudra que son entourage en profite aussi !

Testez testes testez !

Votre objectif est d’atteindre un taux de remplissage de 20%. Si vous n’atteignez pas ce résultat vous devez effectuer des changements afin d’optimiser vos chances. Peu importe le nombre de visites sur votre landing page, le taux de 20% est un objectif à viser quoi qu’il arrive.

N’oubliez pas que vous ne devez tester qu’un élément à la fois et sur des périodes identiques. Ainsi, si vous décidez changer votre titre, ne changez que votre titre et ne jouez pas sur l’image, le descriptif, ou le bouton de soumission.

Exemple de landing page

Créer une landing page efficace | Iand YOO agence marketing Paris

Conclusion

En guise de conclusion, rappelons les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour optimiser le taux de remplissage de vos formulaires et créer une landing page efficace :

  • Écrivez un titre efficace, clair, concis et incitatif
  • Reflétez la valeur de votre offre
  • Supprimer les éléments de navigation
  • Mettez en valeur le bouton de soumission
  • Adaptez la longueur de votre formulaire à la valeur de votre offre
  • Mettez une image, une vidéo, ou une animation graphique
  • Ajouter des boutons de partage de médias sociaux

 TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 1 - Attirer des visiteurs & Stratégie de Contenu, 1 - Convertir plus de leads, 1 - Vendre plus, Social Selling & Inbound Sales

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.

Derniers articles

Télé
Téléchargez le guide du ROI inbound marketing
TELECHARGEZ LE GUIDE BUYER PERSONAS | I AND YOO
Télécharge
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUD SALES EXPLORER LES BESOINS CLIENTS