Les campagnes vidéo Facebook sont une formidable chance pour les marketeurs. Facebook permet de créer des cibles à la fois fines dans leurs critères et suffisamment larges en volume de contacts. C’est cependant laisser de côté un aspect important du marketing moderne : être centré sur le client et ses besoins. Nous le pratiquons quotidiennement en inbound marketing et nous avons trouvé une solution pour vos campagnes vidéos Facebook.
Sommaire :
- Quel est le problème des campagnes Facebook traditionnelles ?
- L’utilisation des séquences de ciblage pour faire progresser vos prospects dans votre campagne Facebook
- Fonctionnement du retargeting pour vos campagnes Facebook à 1 euro
- Des cibles grossissent au fur et à mesure
- Exemple de campagne Facebook à 1 euro
Les autres articles utiles pour créer une campagne vidéo Facebook intelligente :
- Descriptif d’une campagne de publicité Facebook rentable à faible budget
- Anatomie d’une campagne de publicité Facebook de Business content à petit budget
- Comment cibler en expert durant vos campagne vidéo Facebook
Source image : Facebook
Quel est le problème des campagnes Facebook traditionnelles ?
L’inconvénient majeur des campagnes de communication Facebook traditionnelles est qu’elles ne prennent pas en compte le parcours d’achat des prospects. Ces campagnes sont soit des campagnes “d’awareness” (pour augmenter la notoriété de la marque), soit des campagnes de “promotion” (mettant en avant des produits ou services) mais elles prennent rarement en comptes l’ensemble des trois stades du parcours d’achat :
- l’awareness : faire prendre conscience d’un besoin latent
- la considération : exposer les solutions possibles à un besoin pour un prospect
- la décision : proposer un produit ou un service
Les clients déjà engagés avec la marque sur Facebook ou sur le site de la marque reçoivent un message identique à ceux non engagés et inversement.
Or les clients achètent rarement un produit lorsqu’ils visionnent pour la première fois une vidéo et les budgets pour créer suffisamment de notoriété sont le plus souvent limités, surtout en B2B.
L’idéal serait donc de pouvoir mettre en place des campagnes avec des messages ciblés en fonction de la maturité du prospect.
L’utilisation des séquences de ciblage pour faire progresser vos prospects dans votre campagne vidéo Facebook
Imaginez une campagne Facebook bien menée qui puisse guider les prospects d’un stade de leur parcours d’achat à un autre, de manière fluide et naturelle.
C’est ce que nous proposons à nos clients au travers des campagnes intelligentes Facebook. Et pour cela nous nous appuyons sur deux leviers:
- Des vidéos courtes
- Le re-ciblages de contacts (retargeting)
Vous pouvez démarrer soit par les visiteurs non engagés sur votre site soit par une cible créée à l’aide des outils d’audience Facebook. L’idée ici est de trouver le meilleur public pour démarrer votre campagne.
Lorsque vous ciblez des personnes pour la première fois, celles-ci devraient voir une vidéo d’awareness car elles se situent au premier stade de leur parcours d’achat.
Ensuite, pour les faire progresser dans le tunnel marketing, vous allez les re-cibler.
Ce procédé se renouvelle ensuite pour chaque stade du parcours.
A l’inverse, si une personne visionne moins de 10 secondes d’une vidéo alors elle reste dans sa phase actuelle de son parcours. Il s’agit d’une condition SI… ALORS...SINON.
SI une personne visionne plus de 10 secondes de la vidéo “Awareness” ALORS lui montrer une vidéo “Considération”, SINON lui remontrer une vidéo “Awareness”.
Campagne intelligente Facebook 3x3
Fonctionnement du retargeting pour vos campagnes vidéo Facebook à 1 euro
Le retargeting consiste à identifier les personnes ayant effectué une action précise et à les inclure dans une nouvelle liste marketing qui servira pour de nouvelles communications.
Dans notre cas, nous visons des personnes ayant visionné au moins 10 secondes d’une vidéo “d’awareness”. C’est la première étape.
La seconde étape consiste à utiliser cette nouvelle liste de prospects ayant visionné 10 secondes de vidéo et à leur proposer une vidéo de “considération”.
Cette opération se répète alors. Vous montrerez aux personnes de cette liste “Considération” une nouvelle vidéo adaptée à leur parcours
Si les personnes de la liste “Considération” voient plus de 10 secondes d’une vidéo de “considération” alors il faudra les re-cibler dans une nouvelle “Décision”.
Enfin, vous montrerez aux personnes de la liste considération une vidéo dite de “Décision” qui sera, cette fois-ci, dotée d’un call-to-action orienté vente (page de prix, services spécifiques etc.).
Création d'une campagne avec cible personnalisée - Facebook Business
Des cibles grossissent au fur et à mesure
Ce type de campagne est destiné à durer dans le temps. L’objectif ici est de créer du contenu persistant et laisser votre campagne tourner plusieurs mois afin de remplir vos listes “considération” et “décision”.
Si votre cible primaire est constituée des visiteurs non engagés de votre site, progressivement vos cible secondaires et tertiaires vont grossir au cours du temps. Certes leur taille sera liées à votre capacité à attirer sur votre site de nouveaux visiteurs mais il n’en reste pas moins que vos listes grossiront.
En revanche, si votre cible primaire est basée sur l’audience Facebook, vous pourrez dupliquer vos campagnes pour tester plusieurs cibles possibles , et créer par la suite des audiences similaires.
Dans ce cas, il n’y a pas de limite et votre cible primaire pourra être très large ainsi que vos listes “considération” et “décision”.
Exemple de campagne vidéo Facebook à 1 euro
Imaginons que votre cible soient les employés qui souhaitent reprendre leurs études sous format “Executive”.
Les premières vidéos Facebook que vous leur montrerez pourraient être des personnes sur les lieux de cours, une vue du campus ou des équipements.
Les secondes vidéos de considération pourraient être des témoignages d’étudiants sur les différents types de cours et comment l’école leur a permis de progresser.
Enfin, les vidéos de décision seraient constituée des détails des programmes et d’une incitation à venir télécharger la brochure.
Les personnes qui visionnent ces vidéos sur leur compte Facebook prennent peu à peu conscience de la valeur ajoutée de l’école. Elles n’ont pas de message commercial dès les premières vidéos. La confiance peut s’installer et les taux de conversion s’en trouvent améliorés.
Cet article vous a intéressé et vous souhaitez mettre en place des campagnes de publicité Facebook rentables ? Alors n'hésitez-pas à vous nous contacter.