Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Cocon Sémantique, l'architecture indispensable de vos contenus web

par Benjamin Abrahmi | 23 nov., 2018

Le concept du cocon sémantique a été défini et popularisé en France par l’expert en référencement Laurent Bourrelly. Il s’agit d’une technique avancée de référencement naturel que chaque entreprise peut appliquer. L’arrivée d’internet, des moteurs de recherche, de l’explosion des volumes de données ont conduit les internautes à modifier leurs habitudes d’achat. Fini le consommateur passif ! Ce dernier ne veut plus qu’on lui vende, il veut acheter. Pour cela les entreprises doivent s’adapter et les accompagner avec un marketing de contenu adapté. C’est l’ère d’une nouvelle stratégie SEO basée sur une structuration de l'architecture de vos contenus et une maillage réfléchi : l’ère du cocon sémantique.

Cocon sémantique architecture

 

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

 

Définir une stratégie permet d’atteindre un objectif précis.

En matière de sites internet les objectifs sont généralement l’augmentation du trafic, et la conversion de visiteurs en leads. On peut y ajouter le brand content dont l’objectif est de faire parler de la marque avec un discours centré sur les besoins clients.

Mais tout cela n’est possible que si vos contenus sont trouvés, vus et appréciés.

 

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenus pour votre référencement naturel

 

Comme nous l’avons précisé, vos contenus ne pourront convaincre vos futurs clients que s’ils sont trouvés par vos visiteurs.

De nos jours la majorité du parcours d’achat est effectué de manière autonome par les consommateurs. Ceux-ci peuvent en effet trouver sur internet une très grande partie des informations dont ils ont besoin pour se forger une opinion sur une marque ou un produit.

L’enjeu pour vous est donc de faire partie des happy few qui seront vus et appréciés des acheteurs.

Pour cela vous devez impérativement vous placer sur la première page des moteurs de recherche.

Et c’est là qu’intervient le cocon sémantique en proposant une nouvelle architecture d’organisation de vos contenus qui va permettre de “pousser” des pages spécifiques de votre site internet.

 

Quels sont les contenus les plus utilisés ?

 

Une stratégie de contenu s’appuie sur la création et diffusion de contenus médias afin d'acquérir de nouveaux clients.

Ces contenus peuvent être informatifs, utiles ou encore ludiques et sont représentés sous la forme de :

  • Actualités
  • Articles
  • Vidéos
  • Infographie
  • Livre blanc
  • Ebooks
  • Etudes de cas
  • Guides pratiques
  • FAQ
  • Photos et images
  • Forum
  • Etc.

 

Actualités

Les actualités permettent d'informer vos lecteurs sur les dernières nouvelles concernant votre société ou votre secteur.

 

Vidéos

Une vidéo est un très bon moyen de faire passer un message ou une information, elle a pour but de faciliter l’interaction entre les marques et leurs clients.

Chaque format de vidéo, vidéo corporate, témoignage, e-learning à un objectif précis tel qu’informer, promouvoir, expliquer un concept complexe, ...

 

 

 

 

Livre Blanc ou Guide pratique

Un livre blanc ou un guide pratique est un outil de communication se positionnant comme un guide pratique. Il répond à une problématique prédéfinie et aide le lecteur dans sa démarche et dans sa prise de décision.

 

Ebook

Un ebook (contraction des mots “electronic” et “book” en anglais) est un livre numérique, souvent utilisé comme guide informatifs sur un sujet particulier en marketing afin d’aider le client dans sa démarche.

 

Infographie

Une infographie est une présentation visuelle et ordonnée d’un sujet généralement complexe. L’objectif d’une infographie est de faire comprendre par l’image.

 

Googe-EAT-autority-expertise-trust

 

Etudes de cas

L’étude de cas client vise à montrer aux prospects les bénéfices tirés de l’usage du produit ou service. L’étude de cas indique en général les économies réalisées, l’évolution du nombres de prospects acquis ou encore le nombre de conversions ou de ventes.

 

FAQ

Une FAQ est l’acronyme pour “foire aux questions”. Elle a pour but de reprendre les questions les plus fréquentes que se posent les visiteurs ou prospect et d’y répondre.

Cela permet de vous décharger des questions fréquentes et ainsi d’éduquer vos utilisateurs sur votre domaine d’expertise.

 

Forum

Un forum est un espace de discussion asynchrone (non-instantané) sur un site web qui permet aux internautes d’échanger, de poser des questions ou de poster des réponses sur les thématiques proposées.

Du côté entreprise, il permet de repérer d’éventuelles problèmes sur le produit/service, mais aussi des solutions issues de la communauté et des retours concrets d’une clientèle impliquée.

 

Blog

Un blog d’entreprise est une page dédié à l’information sous forme de post, articles, vidéos, infographie, études de cas, .. comportant aussi des avis utilisateurs et des liens internes ou externes faisant référence à d’autres articles traitant de la même thématique.

En proposant un contenu organisé et de qualité, vous allez pouvoir capter l’attention de vos prospects en les informant et en les éduquant sur votre domaine d’expertise.

 

Le cocon sémantique : une nouvelle approche dans le référencement naturel

 

Les moteurs de recherches se composent d’algorithmes complexes qui évoluent au gré des habitudes utilisateurs (en claire, vos habitudes).

Google, Bing, et autres moteurs interprètent ces habitudes pour améliorer son algorithme afin de vous retourner la réponse la plus pertinente.

 

De la recherche de simples mots clés à la détection des intentions : une évolution des algorithmes des moteurs de recherche

 

Là où Google, dans ses jeunes années, vous présentait un référentiel des pages comportant des mots clés spécifiques dans leur contenu ou leurs balises meta-description, de nos jours le géant de la recherche a évolué et inclut différents paramètres lors d’une recherche.

Prenons un exemple. Imaginons que vous cherchiez une batterie pour votre voiture, une Fiat 500.

Vous pouvez aller sur google et tapez les mots clés “batterie fiat 500”. Mais vous pouvez aussi écrire une requête sous forme de question du type “où trouver une batterie pour une fiat 500”.

Deux façons de chercher à première vue similaires, mais aussi très distinctes.

La première façon, par mots clé, induit une notion de recherche très robotique.

Cette façon de chercher va prendre de moins en moins d’importance avec le développement des assistants vocaux type Google Home, Siri de chez Apple, Cortana chez Microsoft, ou encore Alexa chez Amazon.

Nous en venons au questionnement qui lui, inclut un contexte: “où trouver une batterie pour une Fiat 500 ?”.

Google peut maintenant comprendre le sens de votre question, ou plus exactement, votre intention de recherche.

Rappelez vous de la définition de la sémantique : “ce qui concerne le sens des mots”.

Google comprend donc qu’il faut qu’il vous renvoie le meilleur résultat. Il prend en compte votre position, l’heure, … afin de vous renvoyer une réponse qui serait la plus informative pour vous.

Exemple: une liste de garages ou de revendeurs de matériels pour voitures près de chez vous et ouverts au moment de votre question.

Pour résumer, Google peut de plus en plus comprendre le sens de votre question et ce qui vous pousse à la poser.

Ces algorithmes s’appuient sur votre historique de recherche mais aussi celui, de millions d’autres personnes.

La sémantique prend donc une place tout particulière dans le référencement des sites.

 

website

 

Mais qu’est-ce que ce que veut dire cocon et sémantique ?

 

Le cocon peut être défini comme un mode d’organisation poussé et réfléchi des contenus d’un site web.

Il s’agit d’une architecture logique qui vise à lier fortement les contenus d’un site grâce à un maillage interne des pages traitant d’une même thématique.

 

Cocon

Enveloppe soyeuse que filent certaines chenilles pour se transformer en chrysalides.

Dans cette définition nous retiendrons que le cocon est une enveloppe structurée et organisée.

 

Sémantique

Qui concerne le sens des mots. La sémantique étudie les différents sens des mots et du langage.

 

Pourquoi s’appuyer sur le cocon sémantique pour organiser son contenu ?

Si votre objectif est d'apparaître sur la première page des résultats de recherche vous devez être plus performant que vos concurrents.

Or les moteurs de recherche privilégient les sites qui proposent des contenus utiles à leurs visiteurs. C’est une évolution majeure dans le référencement naturel.

Pour aider les webmasters et responsables digitaux, Google édite depuis plusieurs années un guide spécifique : Search Quality Evaluator Guidelines

La création de contenu coûte de l’argent, mais pas que. Il coûte surtout beaucoup en temps pour avoir un contenu de qualité.

Bien organiser les contenus de votre blog et des pages de votre site est donc primordial.

Vous devez donc rentabiliser vos investissements en proposant aux lecteurs un contenu de qualité qui puisse être trouvé via les moteurs de recherche.

La meilleure solution à ce jour s’appelle cocon sémantique (évolution de la notion de siloing en anglais)

 TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

 

Devenez un pro de l'inbound marketing

Gratuit pour vous (20,99€ Amazon et Fnac)
Cover3D-guide_inbound_marketing
Je télécharge le guide

Plus de leads en 6 étapes

Cover3D-ebook-6-etapes-pour generer-plus-de-leads
Je télécharge l'ebook

Le Retour sur Investissement de l'inbound marketing

Coverd3D-le_retour-sur_investissement_inbound_marketing-1
Je télécharge le guide

Nos formations inbound marketing et social selling

Education-animated-gif
J'accède au programme

Débuter en Social Selling et inbound sales

3DCover-social-selling-prospecter
Je télécharge le guide

Derniers articles