Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Cocon sémantique et référencement naturel

par Nicolas ROUSSEL | 9 mai, 2019

La notion de cocon sémantique a été développée par Laurent Bourrelly (consultant expert en SEO référencement naturel). Cette approche par cocons sémantiques d’un site web répond aux évolutions des moteurs de recherche depuis quelques années. L’accroissement du nombre de sites internet et de la compétition entre sociétés nécessite aujourd’hui de repenser la manière de pratiquer le SEO.

Cependant, cette nouvelle approche nécessite aussi de mettre en oeuvre plusieurs compétences en parallèle ce qui crée une véritable barrière à sa mise en oeuvre, soit du fait d’une mauvaise compréhension, soit d’un manque de ressources.

L’inbound marketing (pratiqué dans les règles de l’art) prend en compte depuis plusieurs années les notions de groupes de contenus et de pages piliers qui s’apparentent aux cocons sémantiques afin d’attirer toujours plus de visiteurs et les convertir en leads.

Sommaire :

 AlaUne-cocon-sémantique

ebook-SEO-I-and-YOO-agence-inbound-marketing-Paris-259x300Je télécharge l'aide mémo

 

Pourquoi s’intéresser à la notion de cocon sémantique ?

 

Avec près de 4,5 milliards d’utilisateurs d’internet, les opportunités de développer son activité sont nombreuses. Pour les entreprises, le site internet devient rapidement l’élément central d’une stratégie marketing dans le but de générer des opportunités commerciales.

Un site internet doit permettre d’atteindre plusieurs objectifs :

  • En tant que vitrine de l’entreprise, il doit permettre de mettre en valeur l’image de l’entreprise, ainsi que ses offres de produits et services
  • En tant que média (pages du site et blog) il permet de démontrer l’expertise et la crédibilité de l’entreprise
  • En tant qu’outil marketing, il doit permettre de générer du trafic, attirer la bonne audience et la convertir en prospects

Sur ce dernier point, deux stratégies peuvent être mises en place :

  • Soit mettre en place une stratégie de référencement payant via des campagnes Google Ads, display, publicité sur les réseaux sociaux
  • Soit développer une stratégie de référencement naturel en essayant de faire référencer les pages d’un site par les moteurs de recherche

Pour de nombreux responsables marketing la notion de SEO (référencement naturel) consiste à choisir les bons mots clés, les incorporer sur les pages de son site et créer des liens entre différentes pages du site.

Certe cela fait partie des bonnes pratiques mais cela n’est plus suffisant. Les mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche tendent de plus en plus à privilégier la qualité des contenus et la structuration de ces contenus sur le site. C’est une notion nouvelle pour les directeurs marketing comme nous l’avons expérimenté à plusieurs reprises (voir notre article Nostra culpa. Le client choisit une autre agence SEO)

Sur les requêtes visées, pour espérer apparaître en première page des résultats de recherche il faut désormais prendre en compte quatre grands facteurs que nous développons dans notre article 4 critères de référencement Google pour attirer vos futurs clients :

  • Le balisage du site
  • Les liens
  • Le contenu
  • Le SXO (expérience utilisateur lors des recherches)

 

 

Définir sa stratégie SEO autour des cocons sémantiques

 

Parvenir à être référencé par les moteurs de recherche prend du temps et nécessite de mettre en place une véritable stratégie qui s’articule autour des cocons sémantiques.

 

Travailler sur le long terme

 

C’est une stratégie de long terme, car la concurrence est devenue rude. Il n’est plus question de ne travailler que l’aspect technique de son site car tous vos concurrents le font déjà.

Le Page Rank est devenu une donnée essentielle. Il s’agit de l’autorité que peuvent acquérir les différentes pages de votre site ou votre domaine. Plus votre Page Rank est élevé, plus vous devancez vos concurrents (à qualité égale).

Cette autorité s’acquière au fil du temps et fait entrer de nombreux paramètres tels que le volume de contenus, la qualité technique du site, la qualité des contenus etc.

Mais comment arriver à améliorer ce fameux Page Rank ?

 

Identifier les bons mots clés

 

Pour espérer se placer sur les premières pages il devient nécessaire de créer du contenu de qualité qui intéresse vos futurs clients et travailler vos contenus en fonction des mots clés. Trois types de mots clés entrent en jeux :

  • Les mots clés génériques qui sont les plus recherchés mais aussi les plus concurrentiels
  • Les mots clés longue traine sur lesquels il est plus facile de se placer mais qui ont des volumes de recherche plus faible
  • Les Golden keywords qui sont les mots clés qui sont recherchés par vos clients et prospects. Ce sont ceux qui vous intéressent le plus

Les glissements sémantiques sont aussi à prendre en compte lors de la recherche de mots clés. Le glissement sémantique est le fait qu'un mot ou une expression acquiert au fil du temps un sens différent de celui d'origine.

Ces mots clés vont devenir la base de votre stratégie. Mais comment les trouver ?

 

Définir ses personas

 

Les personnes vont sur internet pour trois raisons principales :

  • Se divertir
  • Communiquer
  • S’informer

Lorsqu’une personne identifie un nouveau besoin, elle va sur internet pour chercher des informations. Les moteurs de recherche font désormais partie intégrante du parcours d’achat. 91% des internautes vont chaque jour sur internet principalement pour chercher des informations sur des produits et voir les avis d’autres utilisateurs.

Requêtes SEO - cocon sémantique

 L’enjeu pour les entreprises consiste donc à trouver quelles sont les enjeux auxquels font face les consommateurs et y apporter des réponses. Or sur internet il n’est pas possible de définir une cible particulière à qui parler. C’est pour cela que les personas ont fait leur apparition.

Les personas sont des représentations des clients idéals qui partagent les mêmes préoccupations et qui adoptent les mêmes comportements.

En travaillant ses personas (de nombreux articles sur notre blog traitent des personas) il est possible de définir leurs problématiques et les mots clés qu’ils utilisent.

 

Viser les intentions des consommateurs

 

Lorsqu’une personne fait une recherche sur internet elle peut être plus ou moins avancée dans son parcours d’achat. Souvent même le consommateur ne sait pas définir encore exactement son besoin.

C’est pour cette raison qu’il est intéressant de travailler plus en amont sur les intentions des internautes et balayer les sujets susceptibles de l’intéresser.

Si par exemple une personne désire faire un séjour à Paris et que vous êtes un hôtel, vous pourriez tout à fait aborder les sujets de déplacements, de visites, de culture, de coût de la vie etc.

Un autre exemple pourrait être la vente de montres. Les sujets qui intéressent vos futurs consommateurs peuvent être de l’ordre de l’esthétique, de la technique, de l’entretien, des bracelets, etc.

Une fois définies les thématiques qui intéressent vos futures acheteurs vous êtes à même d’établir votre stratégie de contenu qui deviendra le coeur de vos futurs cocons sémantiques.

 

Définir une stratégie de contenu en amont pour alimenter ses futurs cocons sémantiques

 

Une fois les personas identifiées et les mots clés choisis, il est nécessaire de créer du contenu afin de pouvoir être référencé.

Ce contenu doit avoir trois caractéristiques :

  • Un format
  • Un sujet
  • Un objectif

A moins d’être un site ecommerce avec de nombreuses pages, une manière efficace de créer du contenu est de mettre en place un blog qui regroupe vos articles. C’est un format simple qui peut être ensuite réutilisé sous d’autres formats (vidéos, infographies, guides etc.).

Chaque contenu doit avoir un objectif : divertir, informer, convertir etc.

Enfin chaque contenu doit aborder un sujet précis. Il n’est pas nécessaire de faire des contenus trop longs et explicites car vous devez répondre à un problème précis des utilisateurs. On s’appuie sur la notion de problème DUR (Difficile, Urgent, Reconnu).

Ces contenus sont ensuite regroupés par thématiques, et planifiés dans le temps.

La planification est importante car elle va régir la manière et la rapidité avec lesquelles vous pourrez être référencé. Si vous abordez trop de sujets en parallèle, vous dispersez vos efforts et vous ralentissez votre capacité à être référencé sur des mots clés qui vous intéressent.

A l’inverse, en ciblant un persona et ses problématiques principales vous augmentez vos chances d’être référencé rapidement. Il suffit ensuite de passer à un autre persona et ainsi de suite.

Il est important de noter que le référencement prend en compte trois notions :

  • Le volume de contenu produit
  • La fréquence de mise en ligne
  • La qualité des contenus

Il est aisé de comprendre qu’entre une entreprise qui produit chaque jour un article de qualité et une autre qui ne produit qu’un article par semaine, la capacité à être référencé diffère.

Une bonne pratique consiste à produire deux à trois articles par semaine. De cette manière, en un an, vous pouvez créer 100 à 150 articles, ce qui correspond à 10 à 20 thématiques abordées.

Notre article Pourquoi votre contenu et la bonne méthode vous amèneront-ils des prospects ? vous donne de plus amples informations sur le contenu et la génération de prospects.

 

Comment créer un cocon sémantique en pratique ?

 

Comme nous venons de le voir, la mise en place d’une stratégie SEO s’appuie sur :

  • Les personas
  • La recherche de mots clés
  • La création de contenus thématiques.

Mais qu’en est-il de la mise en place concrète d’un cocon sémantique ?

La notion de cocon sémantique développée par Laurent Bourrelly consiste à définir une architecture de site web dans un but de référencement naturel et à travailler l’optimisation de chaque page.

Cette approche par cocons sémantiques s’appuie sur quatre piliers :

  • La mise en place d’une stratégie basée sur les requêtes des internautes (analyse des besoins des personas et desmots clés)
  • La mise en place d’une arborescence en rapport avec les besoins des internautes (selon les thématiques contenu)
  • Un maillage interne spécifique
  • Une optimisation de chacune des pages du sites

Une image valant mille mots nous avons préparé cette infographie pour représenter la structure d’une thématique et la manière de faire des liens entre les différentes pages.

Cocon sémantique

 Il existe différents types de liens internes :

  • Les liens entre les pages sœurs : de cette manière il est possible de naviguer d’articles en articles tout en restant dans la thématique désirée
  • Les liens des pages filles vers les pages mères ce qui indique aux moteurs de recherche que cette page cible est plus importante
  • Les liens des pages mères vers chacune des pages filles

Chaque thématique doit être hermétique. C’est à dire que les pages filles d’une thématique ne font pas de lien vers une autre thématique car ces liens se font au niveau des pages mères

La structure doit être pyramidale, l’objectif ici étant d’augmenter l’autorité des pages mères qui “pousseront” à leur tour des pages spécifiques du site.

Notre article Cocon Sémantique, l'architecture indispensable de vos contenus web vous donnera les détails d’une telle mise en oeuvre.

 TÉLÉCHARGEZ L'EBOOK SEO 

Catégories: 1 - Attirer des visiteurs & Stratégie de Contenu

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.
Nouveau call-to-action

Devenez un pro de l'inbound marketing

Gratuit pour vous (20,99€ Amazon et Fnac)
Cover guide inbound marketing 2018
Je télécharge le guide

Plus de leads en 6 étapes

Cover_ebook_6_etapes_pour_generer_plus_de_leads
Je télécharge l'ebook

Le Retour sur Investissement de l'inbound marketing

Coverd3D-le_retour-sur_investissement_inbound_marketing-1
Je télécharge le guide

Créer un site web inbound

Cover3D-comment-creer-un-site-web-inbound
Télécharger le guide

Débuter en Social Selling et inbound sales

Cover Guide devenez un pro de la vente avec inbound sales
Je télécharge le guide

Derniers articles