Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Inbound Outbound #12 – Choisir l’inbound pour survivre

par Yassine Khacham | 21 Sep, 2017

Alaune-inbound_outbound-#12-choisir l'inbound pour survivre | I and YOO agence inbound marketing

Choisissez l'inbound marketing pour survivre ! C'est sans dout un titre provocateur mais qui a le mérite de poser une quesiton simple : le marketing traditionnel vit-il une transformation majeure avec l'avénement d'internet ? L'inbound marketing consiste à attirer vos prospects vers la marque en utilisant du contenu de qualité qui leur offre une réelle valeur ajoutée. C’est par l’intermédiaire de ce contenu que vous allez pouvoir attirer des visiteurs vers votre site Internet, que vous allez ensuite convertir en contact commercial (lead). Il s’agit d’un marketing entrant qui n’est pas intrusif puisque ce sont vos clients potentiels qui vous trouvent en cherchant des informations relatives à votre secteur d’activité.

Pourquoi votre entreprise devrait choisir l’inbound marketing ?

Internet oblige à repenser les méthodes classiques d'approche des clients. Alors que la technologie permet aux annonceurs de toujours améliorer leurs méthodes de ciblage et les occasions de toucher de nouveaux consommateurs, ces derniers découvrent qu'une denrée de plus en plus rare leur fait défaut: le temps.

En effet, alors qu'ils sont sursollicités, les consommateurs ne peuvent plus se permettre de prêter attention à tous les messages qui leur sont adressés. Ils font un tri et choisissent de plus en plus consciemment le contenu qu'ils vont consommer. C'est pourquoi des offres de protection comme les adblockers, et les antispams se développent. C'est aussi pourquoi de plus en plus de personnes choisissent de souscrire à des offres de musique et de vidéos sans publicité.

Les marketeurs n'ont qu'à bien se tenir me direz vous ? Peut-être. Sauf à choisir une stratégie inbound marketing dans laquelle ils vont pouvoir développer des stratégie d'attraction des clients en leur offrants du contenu qui répondent à leur attente. Autrement dit en devenant vraiement customer centric.

N.B. : si vous souhaitez connaitre l'inbound marketing, téléchargez notre guide gratuit "Devenez un pro de l'inbound marketing" >> Je télécharge le guide

 

L’inbound marketing est adaptée à toutes les entreprises

L’inbound marketing est une stratégie rapide et assez facile à mettre en place, notamment si vous êtes correctement accompagné.

Que vous soyez une jeune start-up ou une multinationale, l’inbound marketing possède de nombreux avantages pour le développement de votre activité et propose des retombées importantes.

L’objectif d’une entreprise est de rester pérenne, et justement, l’inbound marketing peut jouer un rôle dans cette pérennisation.

 

Inbound marketing : une stratégie pérenne votre entreprise

L’inbound offre des avantages considérables qui restent présents sur la durée. Faire le choix de l’inbound permet le développement d’un marketing pérenne pour votre entreprise.

En effet, l’inbound marketing va vous donner plusieurs avantages concurrentiels.

 

Développer votre notoriété

De manière générale, les indépendants ou les TPE souffrent assez souvent d’un manque de visibilité par rapport à leurs concurrents de plus grande envergure ou qui sont présents depuis plus longtemps sur le marché.

L’inbound marketing va les aider à rattraper leur retard grâce notamment à une communication attractive qui offre une valeur ajoutée aux visiteurs de votre site par l’intermédiaire d’un blog d’entreprise et d’une présence sur les réseaux sociaux.

 

Créer de la proximité

Mettre en place une stratégie inbound va renforcer la relation que votre entreprise peut avoir avec sa communauté et ses clients, puisqu’une communication digitale de qualité va vous permettre de créer une proximité et des interactions avec eux.

 

Démontrer votre expertise

Les grands groupes, qui ont une existence forte depuis de nombreuses années, ont beaucoup moins besoin de démontrer leur savoir-faire que les TPE et PME. En effet, ces deux dernières ne bénéficiant pas encore d’une solide e-réputation doivent régulièrement prouver leurs compétences et montrer leur supériorité par rapport aux concurrents pour décrocher un contrat.

L’inbound marketing par le biais de la création de contenus, permet à ces entreprises de taille moyenne de démontrer leur expertise avec des articles qui répondent aux problématiques de leur buyer persona. Ainsi, elles gèrent mieux leur image et prouvent de manière régulière leur valeur sur leur marché.

Les grandes sociétés, de leur côté, peuvent se servir de cette stratégie de contenus pour montrer que, malgré leur notoriété acquise, elles restent tout de même informées des tendances du marché et savent s’adapter en conséquence.

 

Générer plus de leads

L’inbound marketing va permettre à votre entreprise de générer plus de leads.

En effet, à travers le contenu que votre entreprise va publier et les ressources éducatives (livres blancs, ebooks…) que vous allez proposer aux visiteurs de votre site Internet par l’intermédiaire de call-to-action et de landing page, vous allez obtenir de nouveaux leads qui auront remplis un questionnaire avant de pouvoir télécharger votre document.

Le lead scoring et le lead nurturing, très importants en inbound marketing, vont vous permettre d’améliorer votre gestion de ces nouveaux leads pour pouvoir les convertir en clients.

Le lead scoring consiste, dans une démarche de marketing automation, à qualifier un prospect sur le plan quantitatif en lui attribuant un score. Ce score est calculé à partir des informations personnelles collectées sur lui et les différentes actions qu'il a pu mener (activité et engagement).

Le lead nurturing est une manière simple de garder un contact. Il consiste à nourrir un lead avec un contenu de qualité afin de lui permettre d’avancer dans sa réflexion.

 

L’inbound marketing garantit un ROI

Le ROI de l’inbound marketing est vraiment intéressant pour les entreprises qui font le choix de cette stratégie. Les entreprises de petites ou moyennes tailles hésitent souvent à se lancer dans l’inbound marketing par peur des coûts.

Certes, il y a bien un coût de départ qui peut être plus ou moins importants selon vos objectifs, mais la mise en place d’une telle stratégie va vous permettre de faire venir du trafic sur votre site Internet, d’avoir un nombre de leads beaucoup plus important, plus qualifiés, et qui va susciter des conversions.

Le coût de départ et le temps passé seront vite amortis par la croissance de votre notoriété, qui va entraîner un supplément de contacts et donc d’opportunités

Les entreprises ayant un budget plus conséquent, pourront directement souscrire à de puissants outils inbound marketing comme Hubspot. Cela leur permettra d’avoir un ROI encore plus rapide.

 

Start-up : faites le choix de l’inbound !

Le marketing d’une start-up est un sujet qui reste pour le moins assez complexe.

La start-up a une problématique qui s’impose souvent à elle puisqu’elle doit comprendre son marché qui n’existe pas encore ou dont les contours sont encore flous.

Une start-up peut ainsi se poser les questions suivantes :

  • Comment cibler les prospects qui n’ont pas encore conscience de leur besoin ?
  • Où trouver les premiers clients qui vont adopter mon produit ?
  • Comment segmenter mon nouveau marché ?

L’inbound marketing permet d’apporter des réponses concrètes à ces questions en permettant de développer son produit en même temps que son marché, avec un contenu régulier.

Ce contenu créé par l’entreprise restera accessible pour tous 24h/24, 7j/7, 365j/an, et contribue à l’amélioration progressive du référencement et de la visibilité de votre marque sur Internet. Ainsi, au fil du temps l’entreprise capitalise sur son investissement.

Les liens tissés avec le consommateur avec cette approche permettent de construire une relation plus forte et plus durable avec le consommateur. Cela profite non seulement à sa fidélisation mais aussi à la recommandation dont la marque peut faire l’objet. Le bouche-à-oreille et l’effet boule de neige que cela entraine, fera que votre entreprise tirera longtemps les fruits de son investissement.

 

Conclusion

L’inbound marketing est ainsi une méthode flexible qui s’adapte à tous les types d’entreprise. Que vous soyez une TPE, une PME ou une multinationale, vous trouverez un intérêt certain au marketing entrant et pourrez profiter de ses bénéfices à court, moyen et long terme.

A lire aussi dans notre dossier Inbound Outbound:

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 2 - Mieux connaître l’Inbound marketing

Auteur Yassine Khacham

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Derniers articles

Télé
TELECHARGEZ LE GUIDE BUYER PERSONAS | I AND YOO
Télécharge
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUD SALES EXPLORER LES BESOINS CLIENTS