Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Buyer persona #1 – buyer personas pour les nuls

par Nicolas ROUSSEL | 23 mai, 2017

Vous ne savez pas ce qu'est un buyer persona ? Ne vous inquiétez pas, cet article "Buyer personas pour les nuls" va vous donner les clés pour comprendre ce qui se cache derrière ce terme barbare de marketeurs et l’importance que les buyer personas revêtent pour créer vos campagnes d’inbound marketing.

A lire aussi dans notre dossier “buyer persona” :

 

AlaUne-buyer-persona-pour-les-nuls- IandYOO agence inbound marketing

 

L’origine des buyer personas

Comme l’explique Tony Zambito dans son article The Origin of Buyer Personas, les expressions persona, user persona et buyer persona sont nées en 1998 dans l’esprit d’Alan Cooper (voir la vidéo d’Alan Cooper ci-après). Depuis 2001, Tony Zambito a développé la notion de buyer persona en marketing B2B.

Rapidement, le monde du logiciel s’est approprié la notion de persona pour rendre les logiciels plus user friendly, puis le monde du marketing a utilisé cette notion pour améliorer l’engagement des clients.

Hubspot a ensuite largement contribué à vulgariser la notion de buyer persona en B2B et en inbound marketing en appuyant leur méthodologie sur cette notion.

 

Pourquoi parler d’Inbound marketing et buyer personas pour les nuls ?

On vous a toujours appris que pour vendre sur un marché il faut déterminer sa cible. C’est en grande partie vraie et c’est un des fondamentaux du marketing : analyser un marché, déterminer les besoins, répondre aux besoins d’une cible déterminée au travers de produits et services, faire le bon mix marketing, et engager les campagnes de communication et de vente.

Les choses changent cependant peu à peu avec l’avènement d’internet, la profusion des données et des technologies pour accéder à ces données. Les techniques de marketing push où l’entreprise va au-devant du client pour « vendre » ses produits fonctionnent de moins en moins. Les clients sont de plus en plus autonomes dans leurs achats et vont sur Google ou Bing pour trouver ce dont ils ont besoin. C’est donc là qu’il faut être présent et leur parler. Et pour émerger et faire de vos offres celles que les clients vont choisir, il faut les comprendre, et les comprendre bien au-delà de simples données démographiques. C’est pourquoi les marketeurs ont inventé les « buyer personas ». C’est aussi un terme que l’inbound marketing s’est rapidement approprié pour en faire un des piliers de sa méthodologie.

 

Relation entre Inbound marketing et buyer personas

L’inbound marketing est une approche marketing qui vise à attirer des inconnus sur un site internet et à convertir ces inconnus en leads (opportunités commerciales) puis en clients fidèles.

Pour y arriver l’inbound marketing va créer du contenu suffisamment intéressant pour que les visiteurs accordent leur confiance au site (ou plutôt à la marque) et acceptent de recevoir des informations supplémentaires de la part de ce dernier.

Cela semble simple sur le papier mais il s’agit de créer suffisamment de crédibilité et de confiance pour que l’internaute reste sur le site et accepte de livrer des données personnelles.

La méthodologie inbound marketing repose sur la notion de création de contenus éducatifs qui répondent aux différents besoins des acheteurs en fonction de leur positionnement dans le parcours client. Or pour créer du contenu à valeur ajoutée, il faut en premier lieu comprendre quels sont les clients pour qui vous voulez écrire ainsi que leurs problématiques et leurs objectifs.

C’est au travers des personas (ou buyer personas) et du parcours client que l’on va pouvoir trouver les thématiques sur lesquelles écrire et développer une stratégie de contenu.

Définition buyer persona

Un buyer persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal, basée sur des données réelles mais aussi des spéculations sur les données démographiques, les comportements, les motivations et les objectifs.

Les buyer personas sont souvent créés en analysant et en recherchant les clients déjà existants. Cette approche permet de travailler sur des données réelles d’acheteurs ayant déjà fait confiance à votre société.

Les buyer personas ne sont pas simplement déterminés par des marchés ou des fonctions dans l’entreprise bien que ces données fassent parti des personas.

Ils ne sont pas non plus déterminés par des produits en particuliers. Les personas sont plus déterminés par des habitudes de consommation, par la raison pour laquelle et la manière dont ils utilisent les produits.

Le personas ne sont pas des clients en particulier, des personnes réelles. Les personnages réels ont des spécificités qui les rendent uniques. Les personas sont au contraire des sous-ensembles de vos clients qui ont des comportements similaires.

 

Les personas fonctionnent-ils mieux en B2B ou en B2C ?

Les buyer personas (ou simplement personas) sont les personnes que vous essayez de toucher et pour lesquelles vous créez du contenu.

Le fait d’être une société qui commercialise en B2B ou en B2C, ou encore une ONG (organisation non gouvernementale) n’a aucune importance. Toutes les organisations et sociétés peuvent et devraient avoir des personas parce que tout le monde essaie d’atteindre quelqu’un.

La différence réside dans la manière de décrire vos personas. En B2B, les aspects concernant le lieu de travail, la hiérarchie, l’encadrement d’équipe, les outils de travail etc. ont un rôle important pour essayer de toucher un segment de clientèle. En B2C, le mode de vie, le rôle dans la cellule familiale, les comportements d’achat, l’attachement aux marques etc. ont un rôle plus important.

 

Comment créer des buyer personas ?

Pour réaliser vos personas, vous devez en premier lieu investiguer les données de l’entreprise. Les chiffres de vente, les types de produits achetés, les tailles de société etc. sont autant de données sur lesquelles vous pouvez appuyer vos premières analyses et trouver les tendances qui vont vous permettre de créer vos personas.

Vous pouvez ensuite interroger vos équipes en interne. Les équipes de vente sont une source d’information essentielle car ces équipes sont en première ligne avec les clients. Ce sont elles qui connaissent le mieux quels peuvent être les challenges et les objectifs des clients. Les équipes marketing peuvent aussi être des sources intéressantes. Les chefs de produits, les personnes de la communication ont sans doute des données sur les campagnes passées ou des enquêtes déjà réalisées.

Les équipes de support client sont au cœur des problématiques clients. Elles sont en relation avec les clients qui rencontrent des difficultés. Elles ont une perception fine des problèmes que rencontrent les acheteurs et comment vos produits les aident à les résoudre.

Enfin en dernier lieu, il est nécessaire de réaliser vos propres enquêtes et d’interviewer les clients. C’est en interrogeant plusieurs clients que vous pourrez vous faire une idée précise des tendances qui se dégagent, des challenges et des objectifs de vos clients.

 

Conclusion

Les personas, et plus exactement les buyer personas en B2B, sont le fondement des campagnes d’inbound marketing et des ventes inbound. Le contenu créé pour attirer les visiteurs sur un site doit être créé avec cette notion de buyer persona afin d’adapter l’offre de contenu aux besoins des différentes typologies d’acheteurs. Chaque marketeur qui essaie d’atteindre un visiteur potentiel ou même un client peut bénéficier de cette notion de persona. De même chaque vendeur devrait s’approprier cette notion de persona afin de mieux entrer en contact avec ses futurs clients.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. - Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Catégories: Marketing

Auteur Nicolas ROUSSEL

Auteur de la méthode Miracle marketing – En 2016 j'ai créé I AND YOO pour aider les entrepreneurs et les responsables marketing à booster la croissance leur entreprise grâce au marketing digital.

Dans cet article

Dans cet article :

Nous vous recommandons

Votre audit personnalisé

Accédez à votre rapport  
Audit_marketing_présentation