Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog du marketing et de la communication inbound

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Comment créer l'annonce publicitaire parfaite et générer du clic

par Nicolas ROUSSEL | 19 mars, 2020

Il n'y a pas de mystère. Peu importe la plateforme utilisée, la forme de l'annonce publicitaire a un rôle très important tant pour les annonceurs que pour l’acheteur. Réussir n'est pas une option mais pas une obligation. Pour l’annonceur, la publicité va faire connaitre son offre à l’acheteur pour l’inciter à acheter. Pour l’acheteur, la publicité va stimuler son désir d’achat grâce à sa connaissance de l’offre. Découvrez comment créer l’annonce publicitaire parfaite en 5 étapes clés.

AlaUne-comment-affinez-vos-personas-grace-a-vos-campagnes-payantes-

Votre annonce publicitaire doit aider vos personas à résoudre leurs problèmes

Les personas sont le cœur de votre activité marketing. Ces clients idéals que vous avez définis se caractérisent par des objectifs, des priorités et des challenges communs.

Pour avoir un impact sur vos prospects vous devez en amont définir quels sont les problèmes auxquels vos produits et services répondent et comment ils vont aider vos clients à atteindre leurs objectifs.

Une fois défini l'insight consommateur principal auquel vous voulez répondre à travers votre annonce publicitaire, vous développerez votre concept créatif qui se traduira concrètement à travers votre publicité et ses composantes.

 

Choisissez un titre convaincant pour votre annonce publicitaire

On ne vous le répètera jamais assez, pour accrocher l’attention de vos clients, soignez la rédaction du titre de votre annonce publicitaire. Des recherches ont démontré que 59 % des consommateurs partagent des articles, juste après avoir lu le titre. Il serait dommage de ne pas profiter de cette occasion.

Quand vous rédigez votre annonce, rappelez-vous du persona de votre public cible. Vous devez considérer son intérêt dans votre titre afin de tout de suite attirer son attention. La bonne pratique c’est d’explorer une nouvelle fois vos données afin de comprendre exactement ce qui intéresserait votre auditoire.

 

Suscitez l’émotion avec votre image

Sachez qu’auprès de vos audiences, vos images sont importantes et qu’elles ne doivent surtout pas être ennuyeuses. Mais qu’est-ce qu’on entend par ennuyeuse ? C’est quand vous associez un titre littéral à une image littérale.

Les études en neuromarketing montrent que l’impact des images est beaucoup plus importants que le texte ou les mots. Il touche notre cerveau primitif qui est très réactif aux sens (vue, son, odeur, toucher, odeur).

Imaginons que votre titre est « Gagnez de l’argent en dormant. » Si votre image était littérale, elle serait celle de quelqu’un qui gagne littéralement de l’argent en dormant.

L’astuce consiste à puiser dans l’émotion de votre personnage cible en utilisant des images ludiques afin de créer une tension avec votre titre littéral.

Prenons l’exemple de la campagne Air France. Ces publicités s'appuient sur l'image principalement dans le but de susciter une émotion chez le consommateur. Les images occupent la majeure partie de la publicité tandis que le message n'apparait qu'en troisième position en importance derrière le logo. Sans image, le message aurait beaucoup moins d'impact : qu'est-ce qu'un confort révolutionnaire ?

L'image est forte est s'appuie sur des valeurs fortement ancrées dans l'imaginaire collectif (l'esprit français, la Révolution). Le titre décalé s'appuie sur le visuel (un confort révolutionnaire) et crée une connivence avec le public ciblé.

Annonce publicitaire AIR FRANCE

Supprimez les objections des prospects

Grâce à la connaissance du profil de votre public cible, vous devez savoir quelles sont ses objections. Avant de choisir votre call-to-action, optez pour des formules qui stimuleraient vraiment leurs volontés à interagir avec votre annonce.

Par exemple, votre annonce veut inciter vos prospects à télécharger un rapport. Ils pourraient avoir comme objection « Mais je ne veux rien faire. » Afin de dissiper le doute et les frictions dans votre CTA, vous pouvez ajouter dans votre description : « Aucun engagement. » « Pas de frais. ». Cela va atténuer la tension.

 

Utilisez des call-to-action clairs pour augmenter le taux de clic dans vos annonces publicitaires

La bonne pratique est d’utiliser des mots déclencheurs tels que : « Achetez », « Téléchargez » pour une clarté optimale.

Maintenant que vous connaissez votre public cible, vous savez quels sont ses besoins. Vous pouvez choisir des mots qui touchent leurs émotions comme « Panifiez vos vacances de rêve aujourd’hui ! »

 

Nouveau call-to-action

Catégories: Communication

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.

Dans cet article

Sommaire

Nous vous recommandons

Nouveau call-to-action
Calculateur de budget marketing