Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Agence inbound marketing #9 – L’agence webmarketing

par Yassine Khacham | 5 Oct, 2017

AlaUne- agence inbound marketing agence webmarketing.jpg

On entend de plus en plus parler de webmarketing et d’agences webmarketing. Le webmarketing peut être défini comme l'ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées dans l'environnement Internet. On associe souvent le webmarketing aux réseaux sociaux, au buzz ou encore aux sites Internet. Les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus présentes sur Internet.

Alors quel est l’enjeu du webmarketing pour votre entreprise, et y a-t-il un lien entre webmarketing et inbound marketing ?

N.B : Pour en savoir plus sur l'inbound marketing, téléchargez notre guide "Devenez un pro de l'inbound marketing" >>Je télécharge le guide

 

L'importance du Web pour votre entreprise

Aujourd’hui, se priver d’une présence sur Internet, que ce soit par l’absence ou la négligence d’un site Internet pour votre entreprise ou d’une absence totale des réseaux sociaux, est un inconvénient majeur quand on sait l’importance du web dans le commerce à notre époque.

Que ce soit en B2B ou en B2C, quasiment tout le monde effectue une recherche en ligne avant d’acheter un produit ou un service.

60% du parcours d'achat est réalisé sans que le client contacte un vendeur d’après le baromètre du consommateur de Google, en 2015.

On prend ainsi vite conscience de l’importance, non seulement, d’une présence sur Internet, mais surtout, d’avoir une stratégie et des techniques marketing efficaces sur Internet.

Le webmarketing reprend un peu les mêmes principes que le marketing traditionnel mais avec logiquement des particularités propres au Web.
 
Le webmarketing stratégique, la création de trafic, l'analyse de performance et la fidélisation sont ainsi au cœur d’une stratégie webmarketing. Voici des exemples d’éléments qui composent chacune de ces techniques.
 

Le webmarketing stratégique

  • L’analyse de la demande sur Internet
  • La veille stratégique
  • Le positionnement du site Internet

La création de trafic

L'analyse des performances

  • L’analyse de visibilité
  • L’analyse de trafic
  • L’analyse des ventes

La fidélisation

  • L'animation et le renouvellement du contenu du site
  • La création d'une communauté
  • L'emailing

 

Les principaux outils du webmarketing

Il existe un grand nombre d’outils webmarketing, si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous allons en voir les principaux outils qui sont essentiellement des médias qu’on retrouve sur Internet.

Les réseaux sociaux, les plateformes communautaires des marques, le social selling, ou encore les plateformes de curation sont des outils indispensables dans l’élaboration d’une stratégie webmarketing.

 

Les réseaux sociaux

  • Facebook qui permet à toute personne ou à toute marque, société, association, entreprise de créer une page et d'y publier des informations.
  • Twitter qui permet à l'utilisateur d'envoyer de brefs messages (140 caractères).
  • Youtube et Dailymotion : Sites web sur lesquels les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser, commenter et partager les vidéos.
  • Viadeo et Linkedin : les réseaux sociaux professionnels

 

Les plateformes communautaires de marques

  • Les réseaux utilisateurs : la marque offre un espace d'échange à ses internautes autour de leur passion ou de leur engagement. Elle est l'unique animatrice de ce réseau.
  • Les plateformes de partage d'expérience : la marque offre un espace aux internautes pour exprimer les liens qui les unissent à un produit ou à la marque.
  • Les plateformes de co-création : la marque offre un espace d'expression sur ses produits ou ses services pour les faire évoluer en partenariat avec les clients.
  • Les blogs d'entreprises : ils reprennent l'essentiel du concept des blogs personnels mais ici, on propose du contenus utiles et éducatifs aux internautes sur des sujets qui concernent l’activité de l’entreprise.

L'essor du webmarketing a changé le visage du marketing. Les réseaux sociaux ont permis le développement du social selling.

Le social selling représente l'ensemble des pratiques qui consistent à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour le développement des ventes.

La communication avec les clients et les prospects est désormais directe, d'où le fait qu'une présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour une entreprise.

Ils offrent aux entreprises une réelle visibilité sur la réaction de leurs prospects par rapport à leurs messages commerciaux et leur permet d’adapter leurs stratégies en conséquence.

Ce sont ainsi d’excellents outils de veille marketing. Le social selling permet alors de faciliter le taux de conversion de prospects en clients.

Le social selling reste une stratégie qui demande une certaine expertise. Recourir à une agence spécialisée reste la meilleure manière de profiter au maximum de ses multiples atouts marketing.

 

Une agence inbound est aussi une agence webmarketing

Une agence webmarketing est une agence experte en acquisition de trafic qualifié, SEO et référencement naturel.

Elle est spécialiste en rédaction web et connait très bien les réseaux sociaux.

Elle est aussi spécialisée dans la création web, l'élaboration de stratégies webmarketing, et en social selling afin de développer la visibilité et les ventes des entreprises sur Internet.

Tous ces éléments que nous venons d’évoqués font partie d’une stratégie inbound marketing.

Une agence inbound marketing vous permettra d’augmenter le trafic de votre site Internet, de générer plus de leads et mieux qualifiés, d’améliorer votre référencement à travers notamment du contenu marketing de qualité et optimisé pour les moteurs de recherches, et donc, de développer votre visibilité, d’améliorer votre image de marque et d’augmenter vos ventes.

 

Conclusion

Une agence inbound marketing est donc bien une agence webmarketing puisqu’elle permet aux entreprises de réaliser leurs objectifs webmarketing à travers entre autres, les outils du webmarketing, mais surtout, à travers la méthodologie inbound qui permet d’amener les clients vers soi plutôt que d’aller les chercher en utilisant des méthodes intrusives.

 

A lire dans notre dossier "Agence inbound":

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 2 - Mieux connaître l’Inbound marketing

Auteur Yassine Khacham

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Derniers articles

Télé
TELECHARGEZ LE GUIDE BUYER PERSONAS | I AND YOO
Télécharge
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUD SALES EXPLORER LES BESOINS CLIENTS