Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Agence inbound marketing #14 – L’agence social media

par Yassine Khacham | 21 Oct, 2017

AlaUne- agence inbound marketing agence social media | I and YOOUne agence social media a pour but d’optimiser votre présence sur les réseaux sociaux afin que ces derniers soient profitables à votre entreprise. Les médias sociaux (social media) désignent les plateformes digitales accessibles par Internet (web et applications). Désormais, le social media est devenu un véritable canal de promotion pour une entreprise, quelque soit son secteur d’activité. Le social media fait partie intégrante d’une stratégie inbound marketing.

Le social media et la stratégie inbound marketing

Le social media, et plus globalement, la présence sur les médias sociaux, doit faire partie intégrante des stratégies de communication et de développement des sites Internet qui souhaitent générer un trafic élevé.

A travers le social media, vous faites la promotion de votre contenu et donc de votre entreprise, et cela vous permettra de générer davantage de leads.

L’inbound marketing est une stratégie marketing qui consiste à attirer des inconnus sur votre site Internet et de transformer en clients fidèles.

Une stratégie d’inbound est constitué de quatre étapes :

Blog Méthodologie de vente inbound-1.png

NB : Pour en savoir plus sur l'inbound marketing, téléchargez notre guide "Devenez un pro de l'inbound marketing" >>Je télécharge le guide

Le content marketing est au centre de la stratégie inbound.

En effet, c’est à travers du contenu éducatif et à valeur ajoutée que l’on va attirer des inconnus vers notre site, qui deviendront ainsi des visiteurs, avant de devenir des  leads après qu’ils aient téléchargé un de nos documents.

Une présence sur les réseaux sociaux devient ainsi indispensable pour toucher un maximum de personnes et faire la promotion de votre contenu.

Mais pourquoi est-ce vraiment important d’intégrer le social media dans une stratégie inbound marketing ?

 

L’importance du social media dans la stratégie inbound

Les réseaux sociaux interviennent de plusieurs façons dans la stratégie inbound.

En effet, les réseaux sociaux vous permettent entre autres de :

  • Faire la promotion de votre contenu

Comme nous l’avons vu, le contenu est le cœur d’une stratégie inbound. Les réseaux sociaux vont vous permettre de promouvoir votre contenu. Avec ce dernier, vous pouvez jour après jour soulever des problématiques auxquelles vos clients sont confrontés.

Le contenu créé par votre entreprise doit être de qualité et doit être diffusé et référencé de manière à ce que vos prospects puissent y avoir accès facilement.

Faire la promotion de votre contenu doit être un élément majeur de votre stratégie inbound.

Grâce aux réseaux sociaux, vos visiteurs pourront vous retrouver rapidement et vous pourrez aussi optimiser votre visibilité sur le web et ainsi vous faire connaitre davantage.

  • Faire une veille pour comprendre et segmenter vos prospects

Les réseaux sociaux sont une excellente source d’informations. En effet, ils vous permettre d’en savoir beaucoup sur vos prospects et vont vous aider à créer vos personas.

Que ce soit l’âge, le secteur d’activité, les centres d’intérêts ou les groupes suivis, les réseaux sociaux vous permettent de connaître les grandes tendances de votre cible.

Vous aurez ainsi une idée plutôt claire de qui sont vos prospects et clients, et comment vous adresser à eux.

  • Améliorer votre référencement naturel

Le SEO (Search Enfin Optimization) ou référencement naturel, est un critère primordial dans une stratégie inbound.

Il vous permet d’optimiser le contenu que vous publiez en le rendant visible en fonction des mots-clés que vous définissez et des requêtes que peuvent faire vos prospects.

Vous devez prendre en compte ce critère tout au long de votre stratégie de contenu car si votre contenu n’est pas correctement optimisé, il ne sera pas référencé et sera donc peu visible par vos prospects.

Les réseaux sociaux vous permettant d’en apprendre davantage sur votre audience, vous pouvez ainsi créer du contenu optimisé en développant les problématiques les plus recherchées par vos abonnés.

Si vous souhaitez améliorer votre référencement, téléchargez notre ebook SEO

  • Créer une communauté « sociale »

Créer une communauté sur les réseaux sociaux va vous permettre de partager et surtout d’interagir avec des comptes travaillant dans le même secteur que vous.

Cela vous permettra d’améliorer votre notoriété en vous faisant connaître à côté de comptes qui possèdent une meilleure notoriété que vous.

Si ces derniers partagent votre contenu, cela aura un impact très positif sur votre visibilité et vous permettra d’augmenter le trafic de votre site Internet.

Créer une communauté va vous permettre de créer aussi des relations basées sur la confiance et ainsi d’obtenir davantage de liens entrants vers votre site, appelés aussi backlinks, qui vous permettront d’améliorer votre référencement.

  • Découvrir de nouvelles opportunités et faire du social selling

Pour votre entreprise, il est intéressant d’être en veille de manière régulière pour rester au courant de ce qu’il se passe sur votre secteur et pour connaitre les nouveautés et dernières tendances.

Pour cela, les réseaux sociaux regorgent d’informations pertinentes et diversifiés, sous différents formats, afin d’être toujours connecté à son secteur, ses clients et ses prospects.

Le social selling consiste à utiliser les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Slideshare, Facebook) dans le processus de vente B2B pour générer des leads.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le social selling, téléchargez notre guide de l’inbound sales >>Je télécharge le guide

 

Une agence inbound est une agence social media

Une agence inbound va vous aider à optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, à définir votre stratégie social media et à choisir les bons canaux pour partager vos contenus.

Une agence inbound utilise déjà les réseaux sociaux pour elle-même, et partage régulièrement ses contenus sur différents canaux comme Facebook, LinkedIn ou encore Twitter.

Le choix des canaux est très important car un mauvais choix peut vous faire perdre beaucoup de temps, voire même d’argent, pour au final n’avoir aucun résultat.

Une agence inbound vous accompagne ainsi dans ce choix stratégique en faisant avec vous un audit de votre présence sur les réseaux sociaux, en fonction notamment de votre secteur d’activité et de vos personas.

Elle vous aide aussi à optimiser les contenus que vous utilisez sur les réseaux sociaux pour les adapter aux différentes plateformes, notamment mobiles (smartphones, tablettes…), qu’utilisent vos prospects et clients.

Les réseaux sociaux vous permettent aussi de savoir quel contenu a généré le plus d’intérêt à travers notamment le nombre de vues, de « j’aime » et de partages.

Une agence spécialisée dans l’inbound marketing et le social selling sera un atout indéniable pour vous générer du business en vous aident des médias sociaux.

 

Conclusion

Ainsi, le social media est un outil déterminant dans une stratégie inbound marketing. Une agence inbound va vous aider à utiliser les médias sociaux de manière optimale afin qu’ils vous permettent d’améliorer votre visibilité, de générer plus de leads et donc plus de clients fidèles.

 

A lire dans notre dossier "Agence inbound":

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 2 - Mieux connaître l’Inbound marketing

Auteur Yassine Khacham

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Derniers articles

Télé
Téléchargez le guide du ROI inbound marketing
TELECHARGEZ LE GUIDE BUYER PERSONAS | I AND YOO
Télécharge
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUD SALES EXPLORER LES BESOINS CLIENTS