Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Agence inbound marketing #6 – L’agence marketing opérationnel

par Yassine Khacham | 27 Sep, 2017

AlaUne-agence_inbound_marketing_agence_marketing_operationnel | I and YOOQu’est-ce qu’une agence marketing opérationnel et quel est son intérêt à l’heure du digital ? Une agence marketing opérationnel est une agence qui va accompagner des entreprises dans la mise en œuvre de leurs plans d’actions marketing dans le but de faire émerger la marque, ses messages et ses produits, en magasin, mais aussi sur le Web ! Ici, nous allons nous intéresser à la relation qui peut exister entre le marketing opérationnel et l’inbound marketing.

 

Marketing opérationnel et inbound marketing

Le marketing opérationnel désigne les moyens utilisés pour remplir les objectifs définis au préalable par le marketing stratégique. Il s’agit d’actions à court terme qui nécessitent un suivi de l’évolution du marché afin de s’adapter à ce dernier.

A travers le marketing opérationnel, une entreprise va appliquer, sur le terrain, les choix du marketing mix.

L’inbound marketing (marketing entrant) est une forme particulière du marketing qui consiste à faire venir le client vers son entreprise en délivrant des informations ou des services utiles, à travers du contenu en ligne.

L’inbound marketing suit une méthodologie en quatre étapes : attirer, convertir, conclure, fidéliser.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'inbound marketing ? Téléchargez notre guide "Devenez un pro de l'inbound marketing" >> Je télécharge le guide

 

Les services proposés par les agences marketing opérationnel

De manière classique, les agences marketing opérationnel accompagnent les entreprises dans la définition et la réalisation des principaux outils du marketing opérationnel.

Le rôle d’une agence marketing opérationnel va être de proposer aux entreprises des moyens permettant une promotion, une animation mais aussi une stimulation de l’entreprise et ses produits.

On aura par exemple :

Le trade marketing est l’ensemble des actions marketing menées ou financées par un fabricant fournisseur, en collaboration ou partenariat, entre les distributeurs avec l’objectif affiché de mieux répondre aux besoins du consommateur.

Les éléments que nous venons de voir corresponde surtout au marketing opérationnel d’un point de vue traditionnel.

Mais aujourd’hui, avec l’expansion du digital, c’est l’inbound marketing qui est devenu la stratégie opérationnelle que privilégient les entreprises.

 

L'inbound marketing : une stratégie digitale du marketing opérationnel

Le marketing opérationnel est à la croisée de la communication, du marketing et de la vente, elle rejoint ainsi l’inbound marketing sur ce point.

Aujourd’hui, on peut dire que l’inbound marketing est la stratégie opérationnelle privilégiée par les entreprises quelque soit leur taille.

En effet, plusieurs raisons expliquent cette nouvelle donne :

  • L’inbound est stratégie digitale car elle s'appuie sur le contenu, le marketing automation et les réseaux sociaux,
  • C'est une stratégie qui permet d’optimiser le référencement d’une site Internet (SEO).
  • C'est une technique efficace qui offre à moyens termes des résultats très intéressants notamment en termes de lead generation, et cela à moindre coût.
  • C'est une stratégie qui offre un très bon retour sur investissement (ROI), contrairement à l'outbound marketing (marketing sortant) qui va s’orienter sur l'achat de mots clés et campagnes publicitaires à coût élevé.

Aujourd’hui, plusieurs éléments pris sur le terrain justifient l’opérationnalié de l’inbound marketing.

Les parcours d’achat client se complexifient de plus en plus.

Avec le digital, la recherche d’informations est devenue un élément indispensable avant de passer à l’acte d’achat.

L’inbound marketing a bien compris cela et d’ailleurs, c’est pour cette raison que le marketing de contenu tient une place de choix dans cette stratégie.

Que ce soit en B2C ou en B2B, l’hyperconnectivité des acheteurs rend les entreprises dépendantes des contenus accessibles par de multiples canaux.

 

L’inboud marketing et le marketing opérationnel sont complémentaires

Les principaux objectifs d’une stratégie inbound marketing est de permettre à une entreprise d’avoir plus de trafic sur son site Internet, d’améliorer sa proximité avec ses clients et ses prospects, notamment en personnalisant sa relation avec eux, et de faire gagner l’entreprise en notoriété.

Les objectifs du marketing opérationnel sont quant à eux de générer plus de commandes, d’augmenter le trafic en magasin, et d’augments le nombre d’actes d’achats.

Ainsi, les objectifs de ces deux stratégies sont semblables sur certains points.

Avec le marketing opérationnel, nous sommes sur une intervention terrain, directement sur un point de vente physique.

Avec l’inbound, nous sommes à peu près dans le même cadre, mais d’un point de vue digital.

Le site Internet d’une entreprise est une vitrine pour cette dernière, et va ainsi permettre à une entreprise de réaliser ses objectifs opérationnels, en ligne.

 

Conclusion

 

Ainsi, l’inbound marketing et le marketing opérationnel sont deux stratégies plutôt complémentaires.
Le digital a rendu la présence sur le Web indispensables aux entreprises.
Les agences marketing opérationnel proposent ainsi des prestations d’inbound marketing bien que cela ne soit pas leurs compétences premières.


A lire dans notre dossier "Agence inbound":

 TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 2 - Mieux connaître l’Inbound marketing

Auteur Yassine Khacham

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Derniers articles

Télé
Téléchargez le guide du ROI inbound marketing
TELECHARGEZ LE GUIDE BUYER PERSONAS | I AND YOO
Télécharge
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUD SALES EXPLORER LES BESOINS CLIENTS