Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Agence inbound marketing #5 – L’agence marketing digital

par Yassine Khacham | 26 Sep, 2017

AlaUne- agence inbound marketing agence marketing digital | I and YOOL’avènement du digital a considérablement fait croître le nombre d’agences marketing digital. Une agence marketing digital est une entreprise qui propose des services de création de contenus digitaux comme des sites Web, des application mobiles ou des infographies.
Le marketing digital également appelé marketing numérique désigne l’ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux.

Marketing digital et inbound marketing

Avec le développement de l’e-commerce, le marketing a dû revoir ses stratégies en optimisant la relation avec le client.

Le marketing digital, avec de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, s’est ainsi imposé auprès des entreprises spécialisées dans le commerce sur Internet, et plus globalement, auprès de quasiment toutes les entreprises car aujourd’hui, se priver d’une présence en ligne peut être plus que préjudiciable quelque soit le secteur d’activité.

L’inbound marketing est la stratégie marketing qui permet d’avoir des résultats et un ROI optimisé à l’ère du digital.

Avec l’inbound marketing, c’est le client qui vient vers vous et les entreprises deviennent leur propre média.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'inbound marketing ? Téléchargez notre guide "Devenez un pro de l'inbound marketing" >> Je télécharge le guide

 

D’une stratégie marketing « classique » à stratégie digitale

Dans un environnement toujours plus mouvant et interconnecté, les entreprises cherchent à établir une relation toujours plus personnalisée avec leurs clients.

Développer sa stratégie à l’ère du numérique n’est pas d’une extrême simplicité. Les principaux objectifs du marketing digital sont :

  • L’augmentation du trafic du site Web de l’entreprise
  • La transformation des visiteurs du site Internet en clients de l’entreprise
  • La fidélisation du client

Pour atteindre ces objectifs, les acteurs du marketing, et notamment les agences marketing digital, disposent de multiples outils qui permettent aux entreprises de développer leur stratégie à l’ère du numérique.

Nous retrouvons par exemple :

  • L’envoi de newsletters ou de courriers électroniques
  • La publicité sur Internet
  • L’optimisation du référencement naturel d’un site Internet
  • Le référencement payant
  • La promotion du site via les réseaux sociaux
  • La diffusion d’un catalogue de produits sur d’autres sites Internet (affiliation)
  • Etc.

 

Les solutions inbound pour améliorer votre stratégie digitale

Dans ce nouvel environnement digital, que nous venons d’évoquer, les entreprises se demandent de plus en plus par quels moyens elles peuvent améliorer leur stratégie digitale.

Les agences marketing digital proposent différentes solutions pour aider les entreprises à mettre en place une stratégie efficace. Voici quelques exemples :

  • Du conseil en stratégie digitale

La première solution qui peut vous aider pour mettre en place une stratégie digitale efficace, et que toutes les agences vont vous proposer, est du conseil en stratégie digitale. Cela prend souvent la forme d’un audit de votre présence sur Internet (site, blog et réseaux sociaux), de la définition des objectifs à atteindre, et de recommandations avec des actions à réaliser en priorité.

L’optimisation d’un site Internet sur les moteurs de recherche (SEO) étant une étape clé de toute stratégie digitale, une agence marketing digital proposera forcément ce type de solutions à ses clients. L’objectif du SEO est surtout d’augmenter un trafic qualifié vers vos pages Web.

Le contenu représente la base de toute stratégie de communication car il véhicule le message qui va toucher vos cibles. Par des textes, des visuels, des vidéos, ce contenu va vous permettre de gagner en visibilité car il optimise votre référencement et est partagé sur les médias sociaux.

Le content marketing est au cœur de la stratégie éditoriale qui fait partie intégrante de votre stratégie digitale.

  • Design et développement

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises trouvent que leur site Internet n’est plus à la page et aurait bien besoin d’une refonte.

Les utilisateurs de leurs côtés veulent pouvoir visiter un site qui soit ergonomique, avec un design moderne et intuitif, où ils peuvent accomplir leurs actions le plus simplement possible, avec n’importe quel appareil.

L’e-mailing, contrairement aux idées reçues, est toujours d’actualité et reste un levier efficace pour communiquer avec vos clients. Un e-mail doit être pertinent, personnalisé et bien conçu tant sur le plan graphique qu’au niveau de sa structure, et cela, afin que le destinateur le lise.

 

Vous l’aurez compris, les agences marketing digital couvrent un périmètre de solutions plutôt large, et ne sont ainsi pas vraiment spécialisées dans un domaine précis.

Ce manque de spécialisation peut être un avantage car la polyvalence est parfois appréciée des entreprises, en particulier des grandes entreprises qui ont davantage de budget, et peuvent ainsi faire appel à une agence pour s’occuper de toute sa stratégie digitale, avec des solutions diverses et variées.

Pour les entreprises avec un budget moins conséquent, cela peut être vu comme un inconvénient dans la mesure où elles ont souvent besoin d’une solution plus précise, qui va permettre d’améliorer seulement quelques éléments de leur stratégie digitale.

 

Un accompagnement complémentaire à votre stratégie outbound

Les solutions inbound que nous venons de développer permettent souvent d’accompagner la stratégie outbound déjà mise en place par une entreprise. Dans cette stratégie outbound, on retrouve par exemple les stratégies de publicité en ligne.

Google AdWords est le programme de publicité en ligne de Google. Avec Adwords, vous pouvez créer des annonces qui sont diffusées sur Internet afin de toucher les internautes au moment où ils s’intéressent à vos produits et services.

Le Search Engine Advertising (SEA) est aussi utilisé en outbound marketing. Il s’agit de la publicité sur les moteurs de recherches à travers l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires. Dans cette stratégie, l’espace publicitaire est essentiellement acheté à la performance au clic en ciblant des requêtes précises grâce à des mots clés.

 

Conclusion

Ainsi, une agence marketing digital couvre un panel de solutions assez large, et n’est pas vraiment spécialisée dans un domaine précis. C’est pourquoi, les TPE-PME qui souhaitent mettre en place une stratégie inbound marketing font souvent appel à des agences plus spécialisées sur le sujet. Une agence marketing digital intéressera plus des grands groupes qui cherchent des solutions plus généralistes pour améliorer leur stratégie digitale.

A lire dans notre dossier "Agence inbound":

 

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Auteur Yassine Khacham

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Derniers articles

Télé
TELECHARGEZ LE GUIDE BUYER PERSONAS | I AND YOO
Télécharge
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUD SALES EXPLORER LES BESOINS CLIENTS