Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Agence inbound marketing #13 – L’agence de brand content

par Yassine Khacham | 19 Oct, 2017

AlaUne- agence inbound marketing agence brand content.jpg

Une agence de brand content va vous aider à mettre en place une stratégie de contenu avec pour objectifs principaux de cultiver votre image de marque et de développer votre notoriété. Le brand content ou contenu de marque désigne les contenus produits plus ou moins directement par une marque dans une logique de marketing de contenu. L’expression de brand content est surtout utilisée pour certains aspects du content marketing en BtoC et utilise beaucoup le story telling. Le brand content est l’inbound marketing se rejoignent sur un élément important : il faut évoluer vers une approche relationnelle, plutôt que transactionnelle, de la relation client.

NB : Si vous souhaitez en savoir plus sur la génération de leads et l'inbound marketing, téléchargez notre guide "Devenez un pro de l'inbound marketing" >>Je télécharge le guide

 

L’inbound et le brand content sont des approches complémentaires

A l’heure du digital, les consommateurs ont désormais un pouvoir supérieur à celui des marques, Internet ayant donné un pouvoir énorme aux consommateurs au détriment des marques.

Avec Internet, le consommateur n’a plus besoin des marques pour l’aider à choisir des produits ou services.

Les réseaux sociaux contribuent à donner encore plus pouvoir au consommateur en faisant de ce dernier un « média » à part entière.

Ces réseaux sociaux, instantanées, ont rendu le consommateur impatient, en plus d’être volatil et infidèle aux marques.

Avec le digital, le consommateur est désormais un expert qui sait ce qu’il veut et comment trouver ce qu’il veut. Il ne veut plus être « embêté » par les marques et leurs méthodes intrusives.

La fréquentation des blogs, des comparateurs en ligne, des tutos Youtube, des avis des pairs et des autres outils d’informations offerts par le digital ont permis au consommateur de devenir indépendant des marques.

Cela a amené les entreprises à réfléchir à comment s’adapter à cette nouvelle donne et ainsi à changer leur approche face à leurs clients et prospects.

Les marques sont devenues des médias à part entière et cela rejoint bien l’objectif de l’inbound marketing.

L’inbound marketing, ou marketing entrant, est une approche marketing qui consiste à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller vers lui comme peut le faire l’outbound marketing ou marketing traditionnel, à travers la publicité par exemple.

Avec l’inbound, on est sur une approche de permission marketing où l’on va chercher à obtenir l’accord du client avant de le solliciter.

Dans la méthode inbound, l’entreprise devient en quelque sorte son propre média et va chercher à convertir son public, son audience, en clients, et à fidéliser ces derniers.

Le brand content est quant à lui dans une logique de service. Ce sont les contenus que produisent les marques qu’on appelle brand content.

L’objectif de ce dernier est d’être pour une marque, un patrimoine éditorial utile et attrayant, qui va être orienté sur le consommateur, mais soutenu par leurs valeurs et arguments de vente de la marque.

A travers cela, la relation entre le consommateur et la marque va pouvoir se consolider, tout au long du processus d’achat, en devenant de plus en plus pertinente.

 

Le brand content s’intègre dans la méthodologie inbound

La méthodologie inbound est constitué de quatre grandes étapes :

  • Attirer des inconnus sur votre site Internet
  • Convertir vos visiteurs en leads
  • Transformer vos leads en clients
  • Fidéliser vos clients

 Blog Méthodologie de vente inbound-2.png

On identifie cinq profils différents tout au long de ce processus : inconnu, visiteur, prospect (lead), client et ambassadeur. 

Il existe différents outils qui permettent de mettre en place une stratégie inbound : blog, SEO, call-to-action (CTA), landing page, formulaires, contenu ultra personnalisé, les réseaux sociaux…

Il est essentiel d’intégrer le brand content dans une stratégie inbound car il va s’inscrire dans une logique de marketing relationnel entre la marque et ses consommateurs.

L’inbound marketing vise à attirer les consommateurs vers soi en leur apportant une réelle valeur ajoutée, on comprend ainsi que le brand content va être l’outil le plus adéquat pour procurer cette expérience aux consommateurs, autour de la marque, et ainsi de les convertir en clients et jusqu’à les fidéliser en satisfaisant ou même en devançant leurs besoins et leurs comportements.

Le brand content se différencie du content marketing car on y retrouve davantage la trace de la marque.

Le brand content utilise le storytelling et est généralement plus court en termes de durée par rapport au content marketing qui est un travail de longue haleine régi par une stratégie de contenu globale.

Le brand content aura enfin pour objectif principal de nourrir la relation entre une marque et ses consommateurs et de ce fait, améliorer l’image de la marque et développer sa notoriété, là où le content marketing permettra vraiment d’amener des visiteurs et de les transformer en leads.

On utilisera ainsi le content marketing pour réaliser les objectifs de l’inbound, c’est-à-dire pour attirer de nouveau clients. Le brand content sera plus là pour fidéliser.

 

Une agence inbound est une agence de brand content

Une agence inbound marketing est une agence qui possède une réelle expertise en brand content.

Elle applique la méthodologie inbound a elle-même et utilise ainsi le brand content et le content marketing pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser.

L’essence même de l’inbound marketing est d’attirer de nouveaux clients grâce au content.

Vos futurs clients vont peut-être vous trouver demain, par une recherche sur Facebook, Google ou LinkedIn sans même avoir tapé le nom de votre marque.

Ils vous trouveront et cela, sans même vous avoir cherché.

Le partage de contenu sur les réseaux sociaux présente de ce fait un intérêt stratégique pour votre entreprise. C’est un excellent moyen pour développer votre notoriété, votre image et votre réputation.

Une stratégie de contenu bien pensée vous permettra de montrer votre expertise dans votre domaine et développer votre leadership.

Le brand content et le storytelling vont vous permettre de booster votre stratégie marketing en les utilisant avec d’autres outils comme le content marketing.

Vous devez néanmoins veiller à ne pas être trop centré sur votre entreprise et ses produits/services.

Le contenu est au service du consommateur et doit l’aider à répondre à ses interrogations et à ses besoins.

Veillez également à avoir un contenu qui soit apprécié par les moteurs de recherches afin d’améliorer votre référencement naturel (SEO) et que les consommateurs vous trouvent plus facilement sur Internet.

Une agence inbound marketing va vous accompagner tout au long de ce long cheminement en vous guidant pas à pas sur chacune des étapes de la stratégie inbound tout en optimisant votre brand content, votre content marketing, tout en veillant à optimiser votre référencement.

 

Conclusion

Ainsi, le brand content et l’inbound marketing sont liés et mènent un combat similaire qui est de mettre fin à la dimension transactionnelle de la relation client afin d’instaurer une dimension relationnelle. Le brand content est certes, par définition, centré sur la marque, mais il doit toujours veiller à être orienté sur le consommateur et l’aider en lui procurant justement, du contenu éducatif, utile et à valeur ajoutée.

 

A lire dans notre dossier "Agence inbound":

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 2 - Mieux connaître l’Inbound marketing

Auteur Yassine Khacham

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Derniers articles

Télé
Téléchargez le guide du ROI inbound marketing
TELECHARGEZ LE GUIDE BUYER PERSONAS | I AND YOO
Télécharge
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUD SALES EXPLORER LES BESOINS CLIENTS