Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Agence inbound marketing #12 – L’agence de communication

par Yassine Khacham | 16 Oct, 2017

AlaUne- agence inbound marketing agence de communication.jpg

Une agence de communication a pour mission de guider et d’accompagner un annonceur (entreprise, collectivité, association…) dans sa démarche commerciale au moyen d’une stratégie de communication qui a pour but de promouvoir l’image de l’annonceur auprès de ses publics cibles : clients, prospects, partenaires, fournisseurs…

Une stratégie de communication et une stratégie inbound entretiennent plusieurs points en commun, et nous allons voir qu'elles sont liées.


Les liens entre communication et inbound marketing

La stratégie de communication est l'art de diriger et de coordonner les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs de communication. Elle consiste principalement à déterminer les cibles auxquelles va s'adresser la communication et à définir le message qui va leur être transmis.

La stratégie inbound marketing est née d’un véritable revirement stratégique principalement dû à l’essor du digital et à la nécessité de s’adapter à ce dernier.

L’inbound marketing est utilisé par de plus en plus d’entreprises, motivées par son impressionnant ROI et ses effets sur l’image et la réputation qu’il procure à une entreprise.

L’inbound marketing est encore loin d’être maitrisé par toutes les entreprises et cela parce qu’il s’agit d’une méthode qui requiert une mentalité particulière qui doit amener les entreprises à adopter de nouvelles pratiques.

Ces dernières doivent être maitrisées comme il se doit par les entreprises pour qu’elles ajustent au mieux leur stratégie marketing et qu’elles obtiennent les résultats que promet l’inbound.

L’inbound marketing est une approche marketing holistique, basée sur les données, qui vise à attirer des inconnus vers votre marque et les transformer en clients fidèles.

NB : Pour en savoir plus sur l'inbound marketing, téléchargez notre guide "Devenez un pro de l'inbound marketing" >>Je télécharge le guide

 

L’inbound marketing permet d’améliorer votre image de marque

Aujourd'hui, la réputation et l'image de marque d'une entreprise ne dépendent plus uniquement de la communication mise en place par cette dernière.

Ils dépendent également de la perception qu’en a le public sur Internet.

L’image de marque est la représentation que les consommateurs ont à propos d’une entreprise.

On parle aussi de « branding » pour qualifier l’image de marque.

La diffusion d’un message par une entreprise doit être construite et adressée à un public ciblé afin d’être susceptible de générer un échange ou un raisonnement et ainsi, d’influencer le public.

L’image de marque est de ce fait, voulue par l’entreprise qui va se fixer des objectifs autour du message qu’elle cherche à véhiculer auprès du public et, perçue par le public car elle correspond aux représentations existantes de la population ciblée, à un moment déterminé.

 

Brand content et inbound marketing

Le brand content désigne les contenus produits directement par une marque dans une logique de marketing de contenus.

On peut le définir comme étant la production de contenus stratégiques par une marque.

A partir de là, on fait rapidement le lien entre brand content et inbound marketing.

Pour que votre stratégie inbound soit couronnée de succès, il important que vous vous mettiez à la place des consommateurs, en cherchant à comprendre ce qu’ils veulent voir et lire et ensuite, trouver les moyens nécessaires pour fournir des réponses à leurs problématiques.

Il convient de se comporter avec eux de manière « sociale », c’est-à-dire en établissant une véritable communication avec vos visiteurs, afin de répondre à leurs attentes.

 

Le marketing de contenu est au cœur de l’inbound marketing

Les stratégies de content marketing et de brand content sont très proches.

En effet, elles placent toutes les deux l’éditorial au cœur du dispositif de communication.

On retrouve le brand content davantage en BtoC alors que le content marketing se voit plus en BtoB.

Avec l’essor du digital et l’importance pour une entreprise d’être présent sur le web, on arrive à une situation où les entreprises cherchent à valoriser leur expertise dans le but de se différencier des autres et à se présenter comme une marque référence sur son domaine d’activité.

Tous les utilisateurs d’Internet sont aujourd’hui en multiconnexion (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Le contenu est donc devenu la clé d'une marque, d’une part parce qu’il lui est assez facile d'en produire et de le diffuser, et d’autre part, parce que les consommateurs sont toujours dans l’attente d’informations et de contenus pertinents.

Le contenu doit être personnalisé et peut prendre différents formats comme des articles de blog, des ebooks, des vidéos, des webconférences ou encore des infographies. C’est par l’intermédiaire de ce contenu que vous allez attirer les consommateurs et les convertir en leads.

 

Une agence inbound est une agence de communication

Nous avons vu que l’inbound marketing et la communication sont liés et doivent être utilisé ensemble, surtout à notre époque où la présence sur Internet est indispensable pour une marque.

Faire appel à une agence inbound marketing pour améliorer votre communication est une idée plus qu’intelligente pour plusieurs raisons.

En mettant en place une stratégie inbound marketing, vous allez obtenir plus de trafic sur votre site Internet, améliorer votre notoriété et image de marque, et générer plus leads et mieux qualifiées.

Mais attention pour obtenir ces objectifs, se lancer dans l’inbound à corps perdu peut vous être préjudiciable.

Il y a des éléments indispensables à connaître et maitriser, et surtout, des erreurs à éviter.

Si les internautes visitent votre site, c’est parce qu’ils recherchent des informations précises mais aussi des actualités.

Voici donc quelques grandes erreurs à éviter :

  • Diriger les internautes vers votre page d’accueil

C’est une erreur que beaucoup d’entreprises commettent, de mettre des liens exclusivement vers leur page d’accueil et de faire ainsi la promotion de leur activité globale.

Votre contenu doit être ciblé et diversifié afin de toucher tous les segments de votre clientèle.

Chaque contenu que vous publier doit avoir un seul objectif, attirer un seul type de client et déclencher une seule action.

Il est ainsi préférable de proposer des liens vers des pages plus précises de votre blog.

En dirigeant vos internautes vers votre blog, vous leur offrez la possibilité de découvrir vos contenus, et surtout, votre expertise.

  • Ne pas utiliser assez de contenu visuel

Le contenu visuel offre une grande valeur ajoutée à votre site. Comme on dit, « une image vaut mille mots ».

Alors choisissez des visuels parlants et qui incitent vos visiteurs à poursuivre leur visite sur votre site Internet.

Innover et éviter les visuels « clichées » qu’on peut retrouver n’importe où sur Internet. Faites parler votre esprit créatif !

Cherchez à être original et authentique, cela ne pourra qu’être positif pour votre entreprise et son image de marque.

  • Vouloir être présent partout

Vous devez avoir une clientèle cible, des personas ciblés, à chaque fois que vous proposez du contenu à votre public.

En fonction de ces personas, vous allez sélectionner vos canaux de communication.

Le but est d’éviter de vous éparpiller sur tous les réseaux sociaux, en vous concentrant uniquement sur ceux qui vous sont réellement utiles.

Par exemple, si vos personas sont des professionnels, optimisez votre présence sur Twitter et LinkedIn.

Une stratégie inbound marketing doit faire l’objet d’une intense réflexion en amont, pour justement éviter ce type d’erreur.

C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à une agence spécialisée pour que votre stratégie inbound soit un succès !

 

Conclusion

Ainsi, faire appel à une agence inbound est un excellement moyen d’éviter de commettre des erreurs qui auront des effets très néfastes sur votre entreprise. Avec une agence inbound, vous faites appel à un expert en inbound marketing et en communication, qui vous permettra d’améliorer votre communication, votre notoriété, votre image de marque, tout en augmentant votre nombre de clients !

A lire dans notre dossier "Agence inbound" :

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 2 - Mieux connaître l’Inbound marketing

Auteur Yassine Khacham

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi:

Derniers articles

Télé
Téléchargez le guide du ROI inbound marketing
TELECHARGEZ LE GUIDE BUYER PERSONAS | I AND YOO
Télécharge
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUD SALES EXPLORER LES BESOINS CLIENTS