Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

L’agence de communication digitale, partenaire MarCom

par Nicolas ROUSSEL | 13 mai, 2019

Une agence de communication digitale est une société qui accompagne les entreprises dans la mise en place d’actions marketing et de communication sur internet. Elle est un partenaire naturel pour la réalisation de sites internet ou de campagnes sur les réseaux sociaux. Mais n’est-ce pas la restreindre son champ d’action ? Le rôle d’une agence de communication digitale va bien au-delà en élaborant des stratégies de communication plus globale et en mettant en oeuvre des tactiques marketing de conversion et de transformation qui permettent aux entreprises de développer leur chiffre d’affaires.

 Sommaire :

  1. Les agences de communication digitale sont expertes dans leur domaine
  2. Une agence de communication est-elle à même d’établir une stratégie de communication ?
  3. Choisir une agence de communication digitale d’abord pour établir sa stratégie digitale
  4. Création de sites internet
  5. Développement web et applications
  6. Community management et social selling
  7. Actions de communication online et offline

AlaUne-agence-de-communication-digitale Nouveau call-to-action

 

Les agences de communication digitale sont expertes dans leur domaine

 

Contrairement aux agences de communication globales capables de travailler sur l’ensemble des médias (affichage, TV, radio, web etc.) les agences de communication digitale sont des experts dans leur domaine.

Cela ne signifie pas qu’une agence de communication digitale ne puissent pas travailler sur des supports autres que le web. Cependant, les clients trouveront une valeur ajoutée dans des expertises telles que :

  • Le développement de sites internet
  • Le SEO (référencement naturel)
  • Le développement d’applications
  • La mise en place de campagnes digitales (Google Ads, display, Facebook, LinkedIn et autres)
  • La création de stratégies digitales
  • Le community management
  • L'inbound marketing
  • Le marketing d'influence

Une agence de communication est-elle à même d’établir une stratégie de communication ?

 

Le digital s’inscrit désormais dans une stratégie de communication globale. Il s’agit même souvent du premier levier pour générer des prospects pour de nombreuses sociétés et particulièrement dans le monde des start up..

Les agences digitales sont donc des partenaires indispensables lors de la mise en place d’une stratégie de communication.

Si de plus votre agence possède des compétences marketing, elle sera à même de mettre en place votre stratégie digitale.

 

Choisir une agence de communication digitale d’abord pour établir sa stratégie digitale

 

Parler de stratégie digitale revient à parler génération de revenus, taux de transformation, génération de leads et trafic.

Une stratégie digitale s’établit en fonction :

  • Des objectifs clients
  • Des leviers d’acquisition de trafic
  • Des leviers de conversion
  • Des moyens pour transformer les leads en clients

En matière digitale, les objectifs se doivent d’être SMART, c’est-à-dire Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et définis dans le Temps. C’est un travail approfondi des objectifs qui définit la stratégie d’acquisition et de conversion.

Ainsi, par exemple, si vous démarrez, votre objectif sera sans doute d’alimenter une base de données sur laquelle communiquer. La transformation ne sera peut-être pas votre objectif principal dans un premier temps.

A l’inverse, si vous possédez un site avec un certain trafic votre objectif sera sans doute d’améliorer vos taux de conversion et de transformation.

 

Création de sites internet


Agence de communication digitale - Création de site webBeaucoup d’agences démarrent leur activité en créant des sites internet. C’est sans doute là une de leurs forces.

Le plus souvent les agences proposent des sites fabriqués avec des CMS (Content Management System) tels que Wordpress, Joomla ou Drupal.

Ces solutions sont adaptées pour des sites vitrine, des sites de contenus destinés à la conversion, ou des sites ecommerce. De nombreuses briques additionnelles permettent de personnaliser ces sites et d’ajouter des fonctions spécifiques (sauvegardes automatisées, formulaires, SEO, boutiques, données analytiques etc.).

Cependant, pour des sites plus importants, nécessitant des développement spécifiques ou nécessitant d’intégrer des outils tiers comme des ERP, il est courant de développer entièrement un site. Et là, vous devrez faire appel à un type d’agence spécifique spécialisée dans le domaine.

 

Développement web et applications

 

Le développement web et le développement d’applications nécessite des compétences avancées dans plusieurs domaines. Il s’agit là d’un métier à part entière qui s’éloigne de la communication et du marketing.

D’abord les agences doivent maîtriser la gestion de bases de données. Cela se fait au travers de logiciels tels qu’Oracle, MySQL, Microsoft SQL, Postgress ou encore MongoDB.

Ensuite, vient le langage de développement. Les principaux sont PHP, Java et .NET.

Enfin, les agences s’appuient sur des frameworks. On trouve des frameworks de développement d’applications web (Symphony, Ruby on Rails ou encore Django), des frameworks de présentation de contenu web, aussi appelés frameworks front-end, (Bootstrap, Semantic UI ou Foundation), des frameworks de développement de bureau, des frameworks de logging,et des frameworks de persistance.

 

L’agence de communication digitale : un partenaire pour le community management et le social selling

 

Le community management tient une part importante de l'activité des agences de communication digitale. Le community management consiste :

  • A promouvoir l’image de l’entreprise
  • A mettre en avant l’offre de produits et services
  • A animer une communauté

L’importance des réseaux sociaux dans la communication digitale en a fait un levier important pour l’acquisition de trafic, mais aussi la conversion à l’intérieur même des réseaux.

Le community management est un éléments essentiel d’une stratégie digitale car elle crée le lien direct avec la communauté de l’entreprise.

Les impacts peuvent être très positifs lorsque la stratégie est bien menée. En revanche, les impacts peuvent aussi être négatifs lorsqu’une erreur de communication est commise et on assiste à un “bad buzz” difficile à contrôler.

Un community management bien mené s’insère dans une stratégie de “Social Selling” consistant à s’appuyer sur les réseaux sociaux pour vendre.

 

Actions de communication online et offline de plus gérées par des agences de communication digitale

 

Les actions de communication d’une entreprise peuvent être divers et variées, mêlant on line et off line.

Or, on s’aperçoit aujourd’hui que dans l’immense majorité des cas les actions de communication s’appuient sur le digital pour tout ou partie pour être un succès. Prenons trois exemples.

 

Les salons

 

Beaucoup d’entreprises participent à des salons pour créer de nouvelles opportunités. C’est aussi l’occasion de rencontrer ses clients et mettre en avant l’image de la société.

Pour réussir à atteindre ces objectifs l’entreprise va mettre intégrer en amont de l’événement, durant le salon et après encore une stratégie digitale que ce soit :

  • Via l’envoi d’invitations sur la base de données clients et prospects
  • A travers les communications sur les réseaux sociaux
  • Les remerciements et les relances commerciales via des campagnes d’emailing

 

Les relations presse

 

Souvent considérées comme un média offline, les relations presse s’appuient de plus en plus sur des plateformes digitales que peuvent offrir des sociétés comme Cision, Babbler ou Algolinked.

 

L’affichage

 

Nous avons tous l’habitude de voir dans la rue ou les transports des campagnes d’affichage. Dans ce domaine encore le digital prend de plus en plus d’importance en développant l’affichage dynamique.

L’affichage dynamique mêle à la fois internet et les espaces d’affichage. Il permet de mettre en place des campagnes qui changent selon les périodes ou l’affluence. On les retrouve dans les centres commerciaux, les transports et même au sein des entreprises et des administrations lorsqu’elles accueillent du public.

 

New Call-to-action

Catégories: Communication et publicité

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.
Nouveau call-to-action

Devenez un pro de l'inbound marketing

Gratuit pour vous (20,99€ Amazon et Fnac)
Cover guide inbound marketing 2018
Je télécharge le guide

Plus de leads en 6 étapes

Cover_ebook_6_etapes_pour_generer_plus_de_leads
Je télécharge l'ebook

Le Retour sur Investissement de l'inbound marketing

Coverd3D-le_retour-sur_investissement_inbound_marketing-1
Je télécharge le guide

Créer un site web inbound

Cover3D-comment-creer-un-site-web-inbound
Télécharger le guide

Débuter en Social Selling et inbound sales

Cover Guide devenez un pro de la vente avec inbound sales
Je télécharge le guide

Derniers articles