Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

4 critères de référencement Google pour attirer vos futurs clients

par Benjamin Abrahmi | 30 nov., 2018

Les critères de référencement jouent un rôle majeur pour votre visibilité. Quels critères de référencement Google utilise-t-il pour attirer vos futurs clients ?

Les critères de référencement de Google sont multiples, seulement 4 critères ressortent et ont une grande importance pour un bon référencement : la technique (structure de votre code) les liens (internes et externes) le contenu et sa qualité et ce que l’on appelle maintenant le SXO (un design travaillé pour le référencement).

Dans cet article :

A lire dans la même thématique:

 

Avoir un bon balisage de votre code est important dans le référencement Google, c’est indispensable mais plus suffisant

 

Dans cet articles, nous allons aborder les 4 critères indispensables en 2018 pour un bon référencement Google:

  • Critère 1: la technique
  • Critère 2: les liens
  • Critère 3: le contenu
  • Critère 4: le SXO (UX allié au SEO)

 

La technique

 

Un site bien structuré dans son code sera toujours une base indissociable du référencement !

Mais de nos jours, cela devient de plus en plus une constante que tout le monde suit.

Vos voisins auront surement une structure très similaire à la vôtre dans son balisage. Nous allons voir ces différentes balises à incorporer à votre code.

 

HTML propre et balisé

 

Le code doit être structuré de manière logique, cohérente et balisé. Une bonne structure vous sera bénéfique lors de mise à jour ou de changement de développeur.

Mais en quoi consiste un code HTML balisé ?

Le balisage permet de structurer votre code avec des titres, sous-titre, paragraphe, liste, images, etc.

Les div de balisage en HTML sont :

  • H1, pour les titre de premier niveau
  • H2, pour un titre de second niveau
  • H3, H4, H5, … vous l’aurez compris ces balises vous permettent d'organiser votre contenu en différentes parties et sous-parties
  • P, constitue un paragraphe
  • ul, définit une liste d’éléments
  • alt, utilisé pour les images afin d’écrire une définition écrite de ladite image

 

Ce balisage permet une analyse beaucoup plus simple et rapide des moteurs de recherches.

 

Vitesse de chargement

 

La vitesse de chargement de votre site est devenue primordiale de nos jours. D’après des études nous constatons que 9,6% des visiteurs quittent le site lorsque le temps de chargement est de 2 secondes et 32,3% lorsqu’il est de 7 secondes.

En moyenne, les utilisateurs visitent 5,6 pages de plus lorsque le temps de chargement d’une page est de 2 secondes au lieu de 8 secondes.

L’impact du temps de chargement est très important pour votre référencement, les moteurs de recherches évalue votre capacité à donner de l'information rapidement.

 

Responsive Design

 

Le responsive design est la manière dont vous gérer l’affichage de votre site sur différents formats (ordinateur de bureau, tablettes, smartphone, …) mais aussi la manière dont vous le rendez accessible à tout type de personne (ce qui inclut les différents types de handicap)

 

URL Propre

 

Une URL propre est un url, facilement lisible est compréhensible par vos lecteurs.

Elle se compose de la manière suivante: https://www.nomdedomaine.com/catégories/sous-catégories/ma-page-web

 Vous l’aurez compris, la structure de l’URL se compose telle une structure ordonnée de votre site.

 

Optimisation mobile

 

De nos jours, l’utilisation d’internet se fait environ 51% sur mobile d’après l’entreprise d’analytics StatCounter Global Stats, il est donc important d’optimiser votre site pour les mobiles et surtout pour l’affichage de contenu, ce qui permet un chargement plus rapide afin de délivrer à l’utilisateur l'information rapidement.

 Google envoie de plus en plus de trafic vers les pages dites AMP (Accelerated Mobile Pages) spécifiquement créées pour la lecture sur mobile.

 

Les liens : un bon allié pour améliorer votre référencement Google

 

Construire sa stratégie de référencement passe forcément par la construction d’un bon réseau de liens. Le netlinking est un des éléments clé dans une stratégie de référencement efficace.

 

Les backlink, c’est quoi et ça sert à quoi?

 

Avant tout, un backlink par définition est un lien html externe pointant vers votre site. Pas plus, pas moins ! C’est un site qui citera une de vos définitions, une infographie, un articles etc. en faisant référence à votre site au travers d’un lien html.

C’est même devenu un facteur très important pour le SEO.

Il y a encore peu si vous avez plus de liens que votre voisin, vous étiez mieux placé, car plus influent aux yeux de Google (voir cet article de Neil Patel).

Mais cela devient de moins en moins vrai. Le moteur de recherche privilégie la qualité des liens: Google ne va plus juger la quantité, mais la qualité de ces liens.

De plus ces dernières années, les moteurs de recherches tentent de limiter l’utilisation abusive de cette technique (ferme de liens, Private Blog Networks mal conçus), mais il en reste pas moins qu’ils sont à la base de l'algorithme de Google, Bing et Yahoo !

Mais les liens n’en restent pas moins importants pour le référencement de votre site !

 

Un lien de qualité, c’est quoi ?

 

Un bon lien est un lien qui pointe vers une plateforme de qualité sur laquelle le contenu est pertinent, en adéquation avec la thématique générale du site et mis à jour régulièrement.

Le site à l’origine de ce lien doit absolument se rapprocher d’un univers sémantique/thématique proche à celui de votre site.

Le lien placé souvent au sein de contenu doit systématiquement l’enrichir en apportant une information supplémentaire.

 

Les liens internes

 

Nous avons vu les backlinks donc les liens externes et maintenant nous allons voir les liens internes à votre site.

Un lien interne, c’est un lien qui pointe vers une autre page de votre site.

Aussi simple que ça ?

Oui, mais non ! Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

  • En premier lieu votre lien doit pointer vers une page ou un article de votre blog partageant la même thématique
  • En second lieu, le mot sur lequel vous incorporez votre lien (appelé l’ancre) est aussi important. Il doit être le mot correspondant à la page, ou articles ciblés

 

Les outbound links

 

Les outbound link sont des liens que vous incorporez dans vos articles et qui pointent vers un article ou une page d'un autre site.

En exemple, je vous est mis un liens sur le mot AMP ou encore sur celui de Neil Patel afin de documenter mon article sur les informations que je vous transmets.

Les outbound links vont indiquer aux moteurs que vous citez d’autres sites référents qui peuvent enrichir votre propos.

 

Le contenu devient le critère indispensable pour un bon référencement Google

 

Ces dernières années, Google met un point d’honneur sur les site créateur de contenu de qualité ! Il s'agit de monter son E.A.T (Expertise, Authority, Trust).

 

Googe-EAT-autority-expertise-trust-critères de référencement

 

Avec la montée du numérique et des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile de parler et d’écouter ces consommateurs. Le contenu s’étoffe et se diversifie afin d’améliorer l'expérience client. Encore faut-il apporter du contenu de qualité et pertinent.

 

Le contenu doit être de qualité

 

Le contenu de marque est un contenu qualitatif qui peut se présenter sous de très nombreuse formes (cf: article précédent).

Un contenu de qualité est un contenu sur lequel le lecteur passera plus de temps ce qui favorise votre référencement. Il sera de préférence :

  • Utile et informatif pour les internautes
  • Crédible avec des références actuelles et des sources fiables
  • Qualitatif
  • Engageant

 

Le contenu doit être produit de manière régulière et fréquente

Les moteurs vont noter :

  • La récence du contenu
  • La fréquence à laquelle vous publiez
  • Choix des mots clés : regrouper les mots clés de votre sujet en vous demandant quelles sont les questions que mes lecteurs se posent
  • L'intérêt de vos pages, articles. Répondent-ils à une problématiques client ?
  • L'incorporation de liens internes afin de renvoyer le lecteur sur d’autres articles de votre blog en liens avec celui lus.

 

Le contenu doit aussi est structuré dans son organisation

 

Une structuration de votre contenu aussi bien pour les lecteurs (qui prendront plus de facilité à trouver les informations sur votre site), que pour les moteurs de recherches (qui comprendront mieux votre architecture) est bénéfique.

 

Pensez cocon sémantique

 

Le cocon sémantique a le vent en poupe :

  • Organisation de votre contenu en silos
  • La multiplication des silos
  • Des liens hiérarchique entre vos pages de type pyramidale

 

Cocon sémantique

 

La montée en puissance du SXO dans les critères de référencement de Google

 

Ainsi, nous avons vu l’importance des liens internes et externes, de la création d’un contenu de qualité, d’un enrichissement sémantique et de l’intégration des mots clé au sein d’une stratégie de référencement, mais d’autres optimisations viennent renforcer cette stratégie.

Le SXO ou Search eXperience Optimization (Optimisation de l’expérience de recherche) et le mariage entre SEO (Search Engine Optimization) et UX (User eXperience).

Il désigne l’ensemble des techniques d’optimisation de l’expérience de recherche sur les moteurs de recherche.

 

Les critères d’un bon SXO

 

Ergonomie globale

 

L’UI (ou Interface Utilisateur en français) est l’apparence global de votre site, cela concerne la partie graphique, mais aussi le placement des éléments sur votre page.

Une apparence soignée avec une navigation simple et de qualité donne aux visiteurs l’envie de rester et de naviguer sur votre site.

 

 

Taux de rebond

 

Le taux de rebond est un indicatif à prendre avec des pincettes, il est à prendre avec une autre valeur, le temps que passent vos visiteurs sur le site.

Si le temps passé sur votre site ou votre blog est bon avec un taux de rebond élevé, vous n'avez pas trop à vous inquiéter.

Par contre, si votre taux de rebond est élevé avec un faible temps passé sur le site alors votre trafic n’est soit pas qualifié soit votre site à un problème au niveau des 4 critères que nous venons de décrire

 

Le temps passé sur le site

 

Le temps passé par l’internaute sur le site est important, il permet de mesurer votre stratégie et surtout si les sujets choisis intéressent vos lecteurs.

Avec des call-to-action (ou appel d’action en français) pertinents et au bon endroit, avec une bonne accroche et le bon message, vous orienterez le plus naturellement possible votre trafic vers les pages qui convertissent (page de contact, demande de devis, achat, téléchargement, …).

 

La conversion

 

Si le SEO permet de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et d’attirer un trafic qualifié, il est important de penser la conversion.

Et c’est là que notre expérience utilisateur rentre en jeu. En effet, une navigation fluide, naturelle et rapide va limiter le taux de rebond (le fait que les utilisateurs quittent votre site), augmenter la durée de chaque visite, le nombre de pages vues et optimiser les chances de convertir.

Ainsi, l’utilisateur sera plus à même de remplir un formulaire de newsletter, de téléchargement de documents, … si le contenu que vous lui présentez est bon.

Comme nous l’avons vu précédemment le SXO est l’art d’améliorer l'expérience de recherche pour les utilisateurs

  • Réduire le temps de chargement des pages (Les utilisateurs visitent 5,6 pages de plus lorsque le temps de chargement d’une page est de 2 secondes au lieu de 8s)
  • Élaborer du contenu pertinent et riche pour les internautes
  • Ajouter des call-to-action pertinents
  • Adapter votre site internet pour le mobile (AMP)
  • Intégrer des données structurées (cocon sémantique)
  • Intégrer des vidéos et des photos

 

 TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING 

Catégories: 1 - Attirer des visiteurs & Stratégie de Contenu, 2 - Mieux connaître le Digital marketing

 

Devenez un pro de l'inbound marketing

Gratuit pour vous (20,99€ Amazon et Fnac)
Cover3D-guide_inbound_marketing
Je télécharge le guide

Plus de leads en 6 étapes

Cover3D-ebook-6-etapes-pour generer-plus-de-leads
Je télécharge l'ebook

Le Retour sur Investissement de l'inbound marketing

Coverd3D-le_retour-sur_investissement_inbound_marketing-1
Je télécharge le guide

Nos formations inbound marketing et social selling

Education-animated-gif
J'accède au programme

Débuter en Social Selling et inbound sales

3DCover-social-selling-prospecter
Je télécharge le guide

Derniers articles