L'agence marketing qui vous aide à générer plus de revenus en B2B

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

L'agence marketing qui vous aide à générer plus de revenus en B2B

Réenchantons la relation client

Je m'abonne au blog

Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

11 conseils SEO (et un secret) pour référencer vos articles de blog

par Nicolas ROUSSEL | 15 mai, 2020

Avez-vous cette impression de produire des articles de blog de qualité mais que personne ne lit ? Que malgré vos efforts d’écriture votre trafic reste plat ? Que vous investissez du temps et l’argent de votre société pour des résultats médiocres ? C’est sans doute dû en partie à des problèmes de référencement SEO de vos articles de blog. C’est un phénomène que je vois régulièrement en inbound marketing et je vais vous donner 11 conseils SEO pour remédier à ce problème.

En appliquant ces conseils vous ne commettrez plus les erreurs de base et vous verrez peu à peu vos articles remonter dans les résultats des moteurs de recherche.

Lisez bien jusqu’au bout car je vous livre un secret pour battre vos concurrents.

 

Ne perdez plus de prospects avec des articles de blog mal optimisés pour le SEO (moteurs de recherche)

Avoir la plus belle boutique dans une rue déserte ne vous sert à rien. Pour votre site internet c’est la même chose. Mieux vaut un site pas très joli mais dont les articles de blog sont référencés qu’un magnifique site qui ne sera jamais visité.

L’importance des moteurs de recherche pour générer des leads n’est plus à démontrer.

  • 70 à 80 % des utilisateurs des moteurs de recherche se concentrent uniquement sur les résultats organiques. (MarTech, 2018)
  • Le référencement naturel est environ 5,66 fois plus performant que les annonces payantes sur le réseau de recherche. (Campagnes de nouveaux médias, 2018)

C’est pourquoi, il est important d’optimiser son site web pour avoir une meilleure visibilité.

Je ne vais pas traiter dans cet article du contenu de votre blog ni du choix de vos mots clés mais de la manière dont vous devriez préparer votre site et vos articles pour qu’ils soient vus et lus par Google.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche :

  • L’optimisation technique de votre site web, appelé technical SEO
  • L’optimisation de vos articles de blog qu’on appelle on page SEO

 

1 - Commencez par un audit SEO de votre blog pour faire un état des lieux et avoir vos premiers succès

Il est recommandé de commencer par un audit du site avant toute chose pour avoir une meilleure vision du travail qui sera effectué par la suite sur le site web.

Voici 5 sites que vous pouvez utiliser pour vos audit SEO en ligne :

  • SEMRush
  • Yooda
  • Moz
  • GTMetrix
  • Dareboost

Un audit SEO classique vous donnera des résultats sur la santé de votre site internet, les problèmes rencontrés par les moteurs de recherche et comment les résoudre.

Vous pouvez aussi utiliser un outil gratuit proposé par Google : la Google Search Console.

 

2 - Améliorez la vitesse de votre site

La vitesse de votre site en général et de vos articles de blog en particulier joue un rôle non négligeable dans votre référencement.

Plus vos pages seront bourrées de codes et d’images non optimisées moins votre page se chargera vite. Résultat : l’internaute part sans même avoir découvert votre contenu. Et vue de la fenêtre de Google c’est une faute.

Vous pouvez faire un test de rapidité sur :

Suivez ensuite les recommandations.

 

3 - Utilisez un certificat SSL pour votre blog

C’est devenu un standard pour les sites internet. HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé) est un protocole de communication Internet qui protège l'intégrité ainsi que la confidentialité des données lors du transfert d'informations entre l'ordinateur de l'internaute et le site.

Vous pouvez vous adresser à votre hébergeur pour qu’il vous fournisse un certificat SSL et l’installe sur votre hébergement.

 

4 - Adaptez votre site aux mobiles

“Depuis fin 2016, Google mène des expériences visant à utiliser principalement la version mobile du contenu d'un site pour le classement dans les résultats de recherche, l'analyse des données structurées et la génération d'extraits.” (source Google)

Le plus simple est d’utiliser un thème pour votre site qui prend en charge cette partie pour vous. Tous les CMS du type Wordpress, Joomla, Drupal, Wix, etc. proposent un catalogue de thèmes gratuits ou payant.

 

5 - Adopter la bonne structure d’URL pour vos articles

Votre structure d’URL (l’adresse de votre article ou de votre page qui commence par https://) doit être simple et facile à comprendre pour un moteur de recherche mais aussi vos internautes (car elle s’affiche dans les résultats de recherche).

7 conseils pour une bonne structure d'URL :

  1. Ne laissez pas d’espace,
  2. utilisez des traits d’unions (-) plutôt (_),
  3. Éliminez les mots de liaisons du type à et ou l’... et les caractères spéciaux
  4. Elle doit être courte
  5. Suivez la structure de votre site /catégories/sous-categorie/.../article.html
  6. Intégrez le mot clé principal
  7. Placer votre mot clé principal le haut possible (l'URL peut être différente du titre de l’article, exemple : “6 conseil pour améliorer votre classement SEO” peut devenir /SEO-classement-conseils)

 

6 - Améliorez la qualité de votre html

Le code html de votre page est “bourré” de lignes que vous ne voyez pas mais qui polluent la lecture par les robots.

Plus votre code est long plus votre texte doit être long pour garder un bon ration texte/html. Évitez donc d’avoir des pages remplies de codes inutiles (en général des codes de tracking et du code fourni par les différents plugin de votre CMS type Wordpress).

Un bon template pour le SEO est donc un template simple et nettoyé de tout code superflus.

 

7 - Travaillez le balisage de vos articles de blog

Balises articles de blog (1)Les moteurs de recherche ne lisent pas votre site comme vous et moi. Ils cherchent des structures et des indices pour découvrir le contenu de votre site.

Pour faciliter la vie des moteurs de recherche et améliorer le référencement de vos articles de blog, je vous conseille d’utiliser au maximum le balise.

Les deux principales balises à votre disposition sont les suivantes :

  • Les balises de titre : H1, H2, H3, Hn
  • Les balises Alt des images

Comment utiliser le balisage pour votre article de blog ?

  • N’utilisez qu’une seule balise H1 pour le titre de votre article et incluez votre mot clé principal.
  • Répétez votre mot clé dans vos balises H2 qui devraient correspondre à votre titre de paragraphe.
  • Les balises H3 et H4 servent peu en SEO mais vous aideront à structurer votre texte pour qu’il soit plus agréable à lire (on ne lit pas sur le web comme on lit un livre, on scanne une page et les titres de paragraphes et sous paragraphes sont importants)
  • Placez votre mot clé dans le texte alternatif d’au moins une image

 

8 - Utilisez les mots clés à bon escient dans vos articles

Google n’est pas devin. Tel le Petit Poucet vous devez laisser derrière vous de petits cailloux pour que les moteurs de recherche sachent de quoi vous voulez parler.

Le corps du texte de votre page doit contenir votre mot-clé principal notamment dans le premier paragraphe.

Il faut cependant qu’il soit répété un certain nombre de fois. Ce nombre dépend de la taille de votre taille. La densité recommandée est entre 1 % et 6 % mais l’important est de placer votre mots clés dans les zones chaudes (titre et balise H1).

Utilisez aussi des synonymes et des mots du même champs sémantique.

En résumé placez votre mots clé dans votre article de blog :

  • Dans le titre
  • Dans la balise H1
  • Dans le premier paragraphe
  • Dans au moins une balise H2
  • Dans le corps du texte en le répétant plusieurs fois et en utilisant des synonymes
  • Dans la balise meta description d’au moins une image

Si vous utilisez Wordpress, le plugin Yoast SEO vous fera un audit de votre article et vous indiquera les améliorations à apporter.

9 - Créer des grappes d’articles de blog

Liens SEO entre les articles de blogLorsqu’un moteur de recherche navigue sur votre article de blog, il va suivre les liens que vous aurez mis à l’intérieur. Il va ensuite chercher une cohérence entre le contenu de votre article et les contenus des pages vers lesquelles les liens le renvoient.

Vous n’avez donc tout intérêt à envoyer Google vers des articles qui traitent de la même thématique ou d’une thématique très proche. Vous avez même tout intérêt à créer 5 à 8 articles sur une thématique et les lier entre eux.

Ces articles vont peu à peu prendre de l’autorité (en SEO auprès des moteurs de recherche). Vous pouvez donc intelligemment utiliser cette autorité pour faire un lien de chaque article vers une page “commerciale” de votre site internet (page produits ou page de services).

 

10 - Utilisez les ancres

On appelle ancre les mots sur lequel vous placez un lien html (vers un autre articles de votre site ou un article sur un site tiers).

L’ancre des liens entre les articles de blog et les pages doit contenir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche.

 

11 - N’oubliez pas de remplir la meta description de votre article

La méta description doit contenir votre mot-clé principal car elle va apparaître sous le titre de votre page dans les résultats des moteurs de recherche. Elle peut ainsi influencer le clic de l’internaute.

Soyez inventif et parlez directement à votre lecteur de son problèmes. Soyez concis mais percutant.

 

Le secret SEO que je ne vous ai pas dit… pour mieux référencer vos articles de blog

Quel est le secret que je ne vous ai pas donné pour voir vos articles remonter dans les classement Google ?

En effet il existe un secret que même les meilleures pratiques SEO ne peuvent pas battre, une bonne pratique que peu de PME mettent en œuvre mais qui pourtant peut vous rapporter du trafic qualifié.

Ce secret réside en un mot : pertinence.

Être pertinent c’est faire preuve de justesse dans son propos pour répondre aux attentes de vos prospects. C’est donner envie de lire.

Vous aurez beau avoir un site optimisé techniquement, si votre contenu ne répond pas aux points de douleur de vos prospects :

  • Personne ne fera de requête pour trouver vos contenus
  • Vous n’aurez pas de trafic
  • Vous n’aurez pas de prospect à convertir

En revanche, si vous passez du temps à trouver les problèmes réels de vos prospects et que vous écrivez du contenu de qualité pour les aider vous verrez monter votre trafic peu à peu et vous battrez vos concurrents.

Voici trois choses que vous pouvez faire pour améliorer votre stratégie de contenu :

  • Définissez votre positionnement d’entreprise au plus juste
  • Trouver les trois profils de clients susceptibles de faire des recherches sur internet sur des thématiques que vous traitez
  • Pour chaque profil cherchez 10 points de douleur et écrivez du contenu de qualité pour les aider

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise -  Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance - Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Catégories: Marketing

Auteur Nicolas ROUSSEL

Auteur de la méthode Miracle marketing – En 2016 j'ai créé I AND YOO pour aider les entrepreneurs et les responsables marketing à booster la croissance leur entreprise grâce au marketing digital.

Dans cet article

Sommaire

Nous vous recommandons

Nouveau call-to-action
Calculateur de budget marketing