Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Social selling #14 - les groupes de discussion

par Nicolas ROUSSEL | 17 Aug, 2017
Le monde professionnel se digitalise de plus en plus. Internet occupe une place importante dans le quotidien des consommateurs, et donc des entreprises. Internet permet une disponibilité d’information presque illimité et en temps réel. Cet outil est donc devenu indispensable dans le cadre d’une bonne stratégie particulièrement de marketing, ou de vente. Avec l’apparition des réseaux sociaux, Internet est dans une phase d’essor. Pour les professionnels B to B LinkedIn est une [...]
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Transformation digitale #6 - Les outils gratuits du marketing digital

par Alexandre BUHAGIAR | 15 Aug, 2017
Mettre en place une stratégie de marketing digital peut sembler difficile et coûteux. Pourtant il existe pour chaque étape de votre stratégie des outils marketing accessibles et très utiles qui vous permettrons d’atteindre les objectifs que vous vous fixez. Quels sont donc les outils gratuits du marketing digital ? Nous vous proposons ici de découvrir quelques outils relatifs à l'inbound marketing. Il s'agit de choix et ces propositions ne sont en rien exhaustives. Vous pouvez [...]
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Social selling #13 - Les techniques d’approche en Social selling

par Nicolas ROUSSEL | 14 Aug, 2017
Depuis plusieurs années maintenant on assiste à une révolution sur le marché professionnel grâce à l’apparition d’internet et du digital. Internet occupe une place de plus en plus importante dans le quotidien des consommateurs. L’information y est diffusée d’une manière spectaculaire et ce sur tous les sujets possibles, quels que soient les domaines. Les entreprises font donc de cet outil un moyen de communication prioritaire. L’une des plateformes principales de communication [...]
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Social selling # 11 - définir ses objectifs de social selling

par Nicolas ROUSSEL | 12 Aug, 2017
Aujourd’hui on assiste à une révolution sur le marché grâce à l’apparition d’internet. Notamment avec les réseaux sociaux. Ceux-ci sont utilisés même dans la sphère professionnelle, dans le domaine du marketing, et de la vente. Inbound marketing, inbound sales, social selling : toutes ces méthodes modernes intègrent les réseaux sociaux. Afin de maximiser les avantages du social selling, il est impératif de définir ses objectifs de social selling ainsi que de cibler et [...]
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Social selling # 12 - contacts et prospects LinkedIn

par Nicolas ROUSSEL | 9 Aug, 2017
Nous vivons dans un monde qui est de plus en plus digitalisé. Les consommateurs ont des besoins et des attentes différents de celles d’autrefois. Les entreprises afin de satisfaire les besoins des clients s’adaptent aux différents changements. Les réseaux sociaux par exemple prennent de plus en plus de place dans la vie des prospects. Ainsi, l’une des stratégies efficaces pour les entreprises est d’intégrer les réseaux sociaux dans leur processus de vente ! L’inbound marketing, [...]
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Social selling #9 - Plan d'action commercial digital

par Nicolas ROUSSEL | 7 Aug, 2017
 Utiliser les réseaux sociaux pour approcher des prospects et tenter de leur vendre est un des objectifs des responsables d'entreprise et des directeurs commerciaux. A travers notre série d'articles sur le social selling nous essayons de définir une approche structurée de cette méthode de vente. Or un des piliers de la vente reste la planification. Mais quels sont les enjeux et comment mettre en place un plan d'action commercial digital qui repose sur le social selling et [...]
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Social selling #8 - les outils du social selling

par Nicolas ROUSSEL | 4 Aug, 2017
Le social selling et l'inbound sales sont des stratégies de vente qui s’appuient sur les réseaux sociaux et qui vont permettre aux entreprises de générer plus de leads et de les convertir en clients. Ce sont des méthodes modernes car les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui des outils de communication indispensables. Ils sont de plus en plus utilisés par les populations de tout âge et ce dans tous les domaines y compris donc dans la sphère professionnelle. En tant que [...]
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Social selling #7 - identifier les réseaux sociaux et toucher vos cibles

par Nicolas ROUSSEL | 3 Aug, 2017
Communiquer sans stratégie n'a aucun sens. En matière d'inbound marketing et de social selling, pour atteindre les objectifs de trafic ou de génération de leads il faut mettre en place une stratégie qui repose sur la création de contenus, la promotion de ces contenus et les processus de captation des leads. En vente particulièrement, prospecter sur des canaux secs est catastrophique car cela coûte cher et le manque à gagner est important. C'est pourquoi savoir identifier les [...]
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Social Selling #10 - Buyer profile vs buyer persona

par Nicolas ROUSSEL | 2 Aug, 2017
L'inbound marketing, l'inbound sales, le social selling sont des techniques de marketing et de vente dites "customer centric". Cela signifie que l'on s'intéresse en priorité aux besoins des clients et que l'on cherche à intégrer les processus de vente dans des "contextes". Pour y arriver il faut définir en amont quelles sont les sociétés et personnes à qui on souhaite s'adresser. On appelle cela construire un buyer profile et un buyer persona. [...]
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Social Selling #6 - les personas marketing

par Nicolas ROUSSEL | 29 Jul, 2017
En matière de vente, les équipes commerciales s'appuient en général sur des cibles dont les critères principaux sont des critères sociaux démographiques. Avec une vente en B2B de plus en plus complexe incluant un nombre croissant de parties prenantes et la généralisation des sources d'information depuis internet, cette méthode de ciblage perd peu à peu de son intérêt. Pour pratiquer l'inbound sales et le social selling on va plutôt s'appuyer sur des Buyer profiles et des [...]
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Social selling #5 - Stratégie de prospection digitale et réseaux sociaux

par Nicolas ROUSSEL | 27 Jul, 2017
On assiste aujourd’hui à une accélération de la transformation des entreprises du fait de la généralisation de l'accès internet, l'écroulement du prix du stockage (et donc du nombre de données) et du faible prix du computing. Internet occupe une place incontournable dans le quotidien de chaque salarié. L’information devient la clé. Elle est diffusée d’une manière fluide, rapide, en temps réel et sécurisée. Ainsi, cette grande disponibilité d’information se vérifie sur tous les [...]
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Social selling #4 - Aligner processus de vente et parcours clients

par Nicolas ROUSSEL | 25 Jul, 2017
« Evolution, progrès, changement ». Il s’agit des mots qui décrivent le mieux la société dans laquelle nous nous trouvons. En effet quel que soit les sphères de la société, de nombreux changements s’opèrent. Le monde devient de plus en plus digitalisé. Internet, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies connaissent un essor remarquable et sont présents dans le quotidien des entreprises, des consommateurs et de chaque acteur économique. Ainsi pour survivre à ce tsunami [...]
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Social selling #3 - Parcours client multicanal et social selling

par Nicolas ROUSSEL | 22 Jul, 2017
Vos clients ne sont pas mono réseau social. Ils vont d'un réseau à l'autre au gré de leurs besoins et du contexte dans lequel ils se trouvent (famille, transport, travail, amis...). Ils utilisent les réseaux sociaux pour se divertir mais aussi s'informer. C'est une formidable chance pour les entreprises de toucher leur clients à différents moments de leurs vie. Encore faut-il adapter les messages selons le contexte. Cet article sur le parcours client multicanal met l'accent sur [...]
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Social Selling #2 - Les nouvelles habitudes et attentes des clients

par Nicolas ROUSSEL | 20 Jul, 2017
Le but de toute entreprise est de vendre, et donc de faire du chiffre d’affaires. Parallèlement, nous sommes dans un monde en constante évolution. Les entreprises doivent donc s'adapter sous peine de perdre des parts de marché et disparaitre à terme. Il est indispensable de comprendre les nouvelles habitudes et attentes des clients, comprendre aussi que les méthodes traditionnelles de vente ne fonctionnent plus et que le pouvoir est désormais dans les mains des acheteurs. [...]
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Social selling Personal branding Inbound sales : de quoi parle-on ?

par Nicolas ROUSSEL | 18 Jul, 2017
Avec l'avénement du digital et de l'ATAWAD (AnyTime AnyWhere, AnyDevice) le comportement des consommateurs a changé. L'acheteur a de plus en plus d'informations disponibles et l'entreprise a de moins en moins la main sur le parcours d'achat de leur client... en apparence tout du moins. Car le marketing et les ventes s'adaptent aussi à ce nouvel environnement. Social selling, personal branding, inbound sales : de quoi parle-on vraiment ?  Sous ces termes relativement proches se [...]
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Smarketing #6 : Maintenir une communication efficace ventes marketing

par Nicolas ROUSSEL | 7 May, 2017
Le Smarketing est la clé de la réussite des campagnes d'inbound marketing. En effet, les ventes et le marketing doivent collaborer (1) en parlant un langage commun et (2) en mettant en place des SLA réciproques (des contrats de services ventes et marketing) qui les engagent. Pour cela le SMarketing se base beaucoup sur la technologie (pour la gestion des leads, du scoring, du lead nurturing). Mais l'humain tient une part très importante, voire crucial quand il s'agit de [...]
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Smarketing #5 - Mettre en place un reporting Smarketing

par Nicolas ROUSSEL | 26 Apr, 2017
Même si vous avez passé avec succès les étapes de mise en place de l'alignement des ventes et du marketing (Smarketing = Sales + Marketing) et que vous avec créé votre SLA (Service Level Agreement), ne pas monitorer les progrès fait en Smarketing est une erreur que beaucoup font. Mettre en place un reporting Smarketing est la clé pour que vos actions soient profitables et non l'inverse. Si vous n'avez pas un oeil sur vos objectifs vous n'aurez pas l'occasion de mesurer les [...]
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SMarketing #2 - 5 bonnes pratiques smarketing

par Nicolas ROUSSEL | 26 Apr, 2017
Pour réussir une stratégie inbound marketing il faut un alignement des ventes et du marketing. Il faut appliquer les bonnes pratiques. Ces bonnes pratiques sont liées aussi bien aux équipes marketing qu'aux équipes de ventes. Nous avons listé 5 bonnes pratiques SMarketing pour vous aider à faire travailler ensemble vos équipes. [...]
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SMarketing #4 - SLA Service Level Agreement entre ventes et marketing

par Nicolas ROUSSEL | 20 Apr, 2017
Engager des campagnes inbound marketing sans impliquer les ventes est une grossière erreur. Le SMarketing est une méthodologie qui permet d'aligner les ventes et le marketing dans un même objectif de revenu. Ventes et marketing doivent utiliser un même langage, mais ils doivent aussi s'engager l'un vis-à-vis de l'autre de manière factuelle et chiffrée. Il faut établir un SLA Service Level Agreement entre ventes et marketing. [...]
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Smarketing #3 - Commerciaux et Marketeurs doivent parler le même langage !

par Nicolas ROUSSEL | 19 Apr, 2017
Utiliser les mêmes mots et parler avec le même langage sont deux choses bien différentes. Vous ne serez pas surpris si je vous dis que vos amis auront du mal à interpréter ce que vous êtes en train de dire si vous utilisez un langage propre à votre profession ou industrie. Il en va de même au sein d'une même entreprise entre différents services. En termes de Smarketing commerciaux et Marketeurs doivent parler le même langage pour réussir parfaitement vos campagnes marketing et [...]
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