Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Smarketing #6 : Maintenir une communication efficace ventes marketing

par Nicolas ROUSSEL | 7 May, 2017

AlaUne- inbound marketing - Smarketing #6 communication efficace.jpgLe Smarketing est la clé de la réussite des campagnes d'inbound marketing. En effet, les ventes et le marketing doivent collaborer (1) en parlant un langage commun et (2) en mettant en place des SLA réciproques (des contrats de services ventes et marketing) qui les engagent. Pour cela le SMarketing se base beaucoup sur la technologie (pour la gestion des leads, du scoring, du lead nurturing). Mais l'humain tient une part très importante, voire crucial quand il s'agit de maintenir une communication efficace entre les personnes.

Pour un communication efficace mettez en place des rendez-vous hebdomadaires avec les équipes

Mettez en place des réunion Smarketing hebdomadaires entre les équipes vente et marketing. Cela permettra à vos équipes de se positionner sur une même vision. L'idée ici est de réunir au moins une fois par semaine les équipes de ventes et de marketing discuter des avancées sur les objectifs smarketing et de partager ensemble les mises à jour des produits et services. Il est nécessaire d'inclure dans vos tableaux de manière visible et claire, la façon dont chaque équipe atteint ses objectifs de Services Level Agreement.

Si vous souhaitez aligner ventes et marketing avec des objectifs communs, téléchargez notre template de suivi des objectifs de leads >> Je télécharge le template

Mettez en place des rendez-vous mensuels avec le management

Une fois par mois, réunissez-vous entre managers pour discuter des données que vous avez collectées à partir de vos tableaux de bords. Ces réunions permettent de résoudre efficacement les problèmes et discuter sur les nouvelles opportunités. N'oubliez pas d'utiliser le plus possible les données comme fil conducteur de vos réunions et de ne laisser pas les intuitions et les impressions prendre le dessus sur ces réunions.

Utilisez les emails régulièrement

De plus, utilisez les emails pour communiquer avec vos équipes et leur donner les informations sur ce qui est important. Les campagnes de communication sont un bon exemple. C'est une excellente façon d'informer les équipes de ventes de vos campagnes.

Pour que cela soit efficace, appuyez-vous sur les personas. Du fait d'une grosse pression sur les deadlines qui leur sont imposées, leur principale préoccupation est de gagner du temps. Ainsi toute information provenant du marketing doit être donnée dans l'unique but de les aider ? Par conséquent, donnez-leur du bon contenu, de façon claire et efficace, sans trop les submerger d'informations. Servez-vous de listes, des puces, et de liens pour leur permettre d'assimiler plus facilement et plus rapidement.

Aidez les ventes à mieux travailler leurs contacts

Donnez aux ventes des impulsions positives. Ce sont eux qui vont suivre les contacts engagés dans votre campagne de marketing. C'est pourquoi vous devez leur transmettre les attitudes positives à suivre et les armes pour suivre efficacement chaque contact.

Voici un type d'information importante : les mises à jour des produits et services. Fournissez aux commerciaux les détails clés qui leur permettront de comprendre en quoi ces mises à jour sont importantes pour leurs contacts.

La communication passe aussi par le "story telling". Comme tous les bons marketers le savent, les histoires se retiennent plus facilement que les longues listes d'informations ou les tableaux. Racontez-leur des succès commerciaux, marketing, ou clients. Le "story telling" est efficace car il est facilement mémorisé. Cela permet également de faire passer un point de vue dans un format différent.

Conclusion

On y est ! Avoir le même langage, implanter le service level agreement, configurer votre reporting, et maintenir une communication constante vous mettra sur la bonne voie pour augmenter de 20% votre revenu annuel.

Si vous pensez en votre for intérieur "qu'intégrer le Smarketing dans votre entreprise et avoir une croissance de 20% de votre revenu annuel est vraiment trop compliqué" vous avez raison! C'est un effort d'équipe. Vous devez impliquer toutes les parties prenantes. La route à faire n'est pas facile, mais vous devez vous accrocher. Intégrer le smarketing dans votre entreprise peut aussi devenir un bon projet de carrière.

N'oubliez pas que nous sommes là pour vous aider ! Nous serons heureux d'avoir un retour sur vos smarketing, ou répondre à n'importe quelle question sur la démarche d'intégration du smarketing dans votre entreprise actuelle ou votre future entreprise.

Les équipes d'I&YOO sont à votre disposition pour vous aider dans votre démarche d'intégration du smarketing. Et si vous décidez de vous lancer, nous prendrons plaisirs à répondre à vos questions et suivre vos progrès

A lire aussi sur le même sujet Smarketing :

TELECHARGEZ LE TEMPLATE DE SUIVI DE VOS OBJECTIFS DE LEADS

Catégories: 1 - Vendre plus, Social Selling & Inbound Sales

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.