Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Réseaux sociaux et inbound marketing : une alliance idéale

par Nicolas ROUSSEL | 8 Nov, 2016

Réseaux sociaux et inbound marketing vont de pair. Pourquoi ces deux expressions sont-elles si intimement liées? En quoi des sites LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook ou Pinterest peuvent-ils aider votre société à vendre plus ? Cet article met en évidence cette étroite relation sans laquelle les réseaux sociaux professionnels vides de contenu n’ont pas de sens, et sans laquelle l’inbound marketing n’aurait plus de tribune.

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables

Le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux aujourd'hui dans le monde est de 2,34 milliards et ce chiffre devrait passer à 2,95 milliards en 2020. Et on assiste à une croissance continue de nouveaux utilisateurs chaque jour. Selon Statistica le taux de pénétration des réseaux sociaux est de 59% aux États-Unis et de 48% en Europe de l'Ouest.

Pour vous aider dans votre stratégie de publication, vous pouvez télécharger notre Template de publication éditorale

>>Je télécharge le template

 

réseaux sociaux et inbound marketing - Statistica nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en 2016 Source : Statistica - nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux 2010-2020

 

En France, Linkedin compte plus de 11 millions de membres et Viadeo 10 millions. C'est pour LinkedIn 5 millions de visiteurs uniques par mois en France. Twitter compte quant à lui 6 millions de membres en France. Et c'est sans parler de Facebook dont les chiffres sont sans commune mesure avec les réseaux sociaux professionnels.

Pourquoi est-ce important pour vous ?

Il est temps de passer sur les réseaux et d'avoir une vraie stratégie inbound et de social selling !

A moins d'être dans une industrie dans laquelle vivre heureux c'est vivre caché, ne pas être sur les réseaux sociaux est aujourd'hui pour une entreprise revient à se couper des techniques de vente et de communication les plus performantes.

Les réseaux sociaux comme LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook vous aident à promouvoir vos contenus et vos offres, et contribue à faire connaître votre société. C'est un moyen efficace d'élargir son réseaux de prospects et de communiquer avec ses contacts et ses clients.

Mais la concurrence est rude, et dans ce contexte de compétition il est primordial de partager du contenu à valeur ajoutée et positionner votre société comme une référence sur son secteur.

réseaux sociaux et inbound marketing - social media

La régularité est primordiale

Produire du contenu c'est bien. Mais produite du contenu de manière régulière et fréquente c'est mieux. Gardez en mémoire qu'il s'agit d'un point très important dans une stratégie d'inbound marketing ou de Social selling.

 

Calendrier éditorial blog | IandYOO agence Inbound marketing Paris
 
>> Je télécharge le template

 

A titre d'exemple sur l'importance de produire régulièrement du contenu, les sociétés qui publient plus de 16 articles de blog par mois ont 3,5X plus de trafic que les sociétés qui ne postent enter 0 et 4 fois par mois (Source: Hubspot).

Réseaux sociaux et inbound marketing : les alliés de votre développement

Les media sociaux peuvent être un outil important de génération de leads pour votre entreprise. 65% des responsables marketing disent que la génération de trafic et de leads est leur principale difficulté (Source : HubSpot, 2016).

Et le contenu est devenu roi dans l'univers d'internet. Il est devenu un composant essentiel pour réussir dans une stratégie d'inbound marketing et de social selling. Vous pouvez le promouvoir au travers des plateforme de réseau social pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site et générer des leads pour vos équipes.

Une fois ces visiteurs inconnus convertis en visiteurs connus (via un abonnement à votre newsletter, le téléchargement d'un document...), vous pouvez garder un lien et nourrir une relation afin de faire de ces personnes des clients et des promoteurs pour votre société, services, marque...

Avec une personne sur trois dans le monde qui utilise de manière régulière les réseaux sociaux, la manière de communiquer et d'engager les prospects avec votre marque change. C'est un levier indispensable pour augmenter votre trafic, générer des leads et construire une communauté.

Où les réseaux sociaux interviennent-ils dans la méthodologie inbound ?

Blog Méthodologie de vente inbound.png

En fait à chaque stade, qu'il s'agisse:

  • d'attirer un visiteur sur votre site en partageant du contenu de valeur
  • de le convertir en lui proposant des offres et des souscriptions
  • de lui vendre en utilisant les informations tirées des réseaux sociaux (le social selling s'est fait une spécialité de cela)
  • de le fidéliser en gardant le contact avec lui (enquête, messages lors d'événements dans la société de votre client...)

TÉLÉCHARGEZ LE TEMPLATE DU CALENDRIER EDITORIAL

Catégories: 2 - Mieux connaître l’Inbound marketing, 1 - Vendre plus, Social Selling & Inbound Sales, 2 - Mieux connaître le Digital marketing

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.