Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Parcours client #5 - les 3 erreurs à ne pas faire

par Nicolas ROUSSEL | 18 May, 2017

AlaUne- inbound marketing - Parcours client #5 parcours client et 3 erreurs à ne pas faire | I and YOO agence inbound marketing

Lorsqu'on plonge au coeur du marketing et de la génération de leads, deux stratégies sont possibles : une stratégie outbound basée sur des actions marketing push (type télémarketing, achat de bases de données et envoi d'emails,...) ou une stratégie inbound basée sur des actions pull (type articles de blog et création de contenus premium). Chez I&YOO, ce n'est pas un secret, en tant qu'agence inbound marketing, nous préférons la seconde. Cette stratégie repose sur la création des personas et sur le parcours client. Cet article traite du parcours client et des 3 erreurs à ne pas faire.

Ne pas s'appuyer sur la méthodologie inbound marketing

 

Méthodologie inbound marketing

La grande idée avec l'inbound marketing c'est qu'elle s'appuie sur une méthodologie et sur des entonnoirs de vente à partir desquels vous construisez votre contenu.

La méthodologie consiste en premier lieu, à attirer des clients sur votre site en créant du contenu sur votre blog. A ce stade les visiteurs sont des inconnus pour vous.

Dans la seconde étape vous allez construire du contenu téléchargeable suffisamment intéressant pour que les personnes vous laissent leurs coordonnées. Les inconnus sont alors devenus des leads pour vous.

Dans la troisième étape, vous allez communiquer avec vos leads pour les emmener progressivement de l'état de leads à l'état d'acheteurs.

Enfin dans la quatrième et dernière étape, vous allez communiquer avec vos clients pour les fidéliser et en faire des promoteurs de votre marque ou de vos produits.

Blog Méthodologie de vente inbound | IandYOO agence inbound marketing

 

Parcours client

Le parcours client se décline en trois étapes :

  1. Une étape de prise de conscience du besoin - c'est le "Why" ou encore "Quel est mon besoin ? "
  2. Une étape d'évaluation des offres - c'est le "How" ou encore "Comment satisfaire mon besoin ?"
  3. Une étape de décision - c'est le "Who" ou encore "Qui peut satisfaire mon besoin?"

 

Parcours client | Buyer's journey | I & YOU agence inbound marketing Paris

 

 

Allier contexte et méthodologie inbound

Dans la première étape de la méthodologie inbound marketing, l'étape essentielle sans laquelle rien ne se passe, vous cherchez à attirer des prospects sur votre site. Le plus possible.

Vous attirerez donc des personnes qui sont dans l'une des trois phases du parcours client : awarness (prise de conscience), consideration (évaluation des offres), decision.

Vous devez donc prendre ce fait en considération et garder en tête que les personnes qui vont venir auront des intérêts différents.

 

Ne pas créer de contenu spécifique

Si vous créez suffisamment de contenus, vous serez référencés et des visiteurs viendront sur votre site. C'est une bonne chose mais qui seront ces visiteurs.

Une erreur souvent commise est de créer du contenu sans stratégie. Or vous si vous passez du temps et dépensez de l'argent pour attirer des personnes sur votre site vous souhaiterez que ces personnes soient celles à qui vous voulez vendre.

Près de 7 acheteurs sur 10 démarrent leur parcours d'achat en allant sur Google. Ils font des recherches, soit en utilisant des mots clés, soit des expressions. Ces recherches correspondent à leur besoin et leur positionnement dans le parcours d'achat.

En créant du contenu qui corresponde aux attentes de ces différents clients potentiels et de leur positionnement, vous augmenterez vos chances de transformer ces visiteurs en leads et plus tard en clients.

N.B.: Si vous souhaitez adapter votre contenu de blog au parcours de vos clients, téléchargez notre template d'optimisation de contenu de blog >> Je télécharge le template

 

Ne pas différencier les parcours clients en fonction des buyer personas

Un contenu spécifique se crée en fonction du type d'acheteur visé et en fonction du positionnement dans le parcours client comme nous venons de le voir. Mais qui sont ces acheteurs visés?

En matière d'inbound marketing on parle de buyer personas. Les personas, ou buyer persona, sont des représentations fictives de clients idéaux. Ils sont une incarnation de personnes auxquelles le marketing souhaite s’adresser.

Une entreprise qui démarre en inbound marketing pourra avoir 3 à 5 buyer personas (avoir trop ou trop peu de personas n'est pas une bonne solution).

Une stratégie inbound marketing réussie est une stratégie dans laquelle on va créer du contenu différencié pour chaque persona (car ils ont des challenges et des objectifs différents) et spécifique pour chaque étape de leur parcours client.

 

Le parcours client et les erreurs à ne pas faire : conclusion

Méthodologie inbound marketing, parcours client et buyer personas sont les 3 piliers de l'inbound marketing. Les trois notions sont étroitement liées et vos résultats en termes de marketing et ventes ne seront pas à la hauteur de vos attentes si elles ne sont pas travaillées en parallèle.

Ainsi, ne travailler qu'un persona, en créant du contenu de type décision ne vous permettra pas d'élargir le haut de votre funnel inbound.

 

funnel Smarketing | I and you

Vous devez penser en permanence à ces trois notions pour la création de vos contenus et de vos campagnes.

 

Modélisation du parcours client les erreurs à ne pas faire | I and YOO agence inbound marketing

 

A lire aussi sur le parcours client :

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUD SALES

Catégories: 1 - Attirer des visiteurs & Stratégie de Contenu

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.