Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

L'inbound marketing en 2017

par Nicolas ROUSSEL | 29 May, 2017

AlaUne- inbound marketing  en 2017 - tendances marketing | IandYOO agence inbound marketing neuilly

Comme chaque année Hubspot, l'inventeur de l'inbound marketing interroge les sociétés à travers le monde pour déterminer quels sont leurs objectifs et leurs challenges en terme de marketing. Nous avons lu le rapport pour vous et nous vous indiquons les principaux résultats. Le rapport est téléchargeable directement depuis le site dédié.*

Principaux enseignements marketing et commerciaux du rapport inbound marketing en 2017

 

Les priorités des responsables marketing

Quelle que soit la zone (EMEA, LATAM, ANZ, ASIA, NAM), la priorité numéro 1 des responsables marketing est de convertir des leads en clients. En France cela se vérifie pour 80% des personnes interrogées. C'est là qu'interviennent le marketing automation et les commerciaux.

La seconde priorité est d'augmenter le trafic sur le site. Les sites prenant de plus en plus d'importance dans les stratégies de génération de lead, le fait d'ouvrir large l'entonnoir des ventes en attirant toujours plus de visiteurs est devenu indispensable. C'est le rôle de l'inbound marketing et des campagnes outbound de type Social Media Advertising.

En ce qui concerne plus spécifiquement l'inbound marketing et la France, la création d'articles de blogs est la principale priorité pour 71% des personnes interrogées juste devant l'optimisation SEO.

 

Les priorités des responsables commerciaux

Conclure de nouveaux contrats est la priorité numéro 1 devant l'amélioration de l'efficacité de l'entonnoir des ventes. On est là devant une problématique de SMarketing, à savoir comment marketing et ventes travaillent main dans la main pour dans une optique commune de génération de revenu.

 

Les défis marketing

Les difficultés pour atteindre les objectifs sont multiples mais quelle que soit la zone dans le monde, générer du trafic et des leads arrive en tête chez deux personnes sur trois. Là encore l'inbound marketing apporte des solutions sur du moyen et du long terme grâce à la création de contenus référençables et une méthodologie en 4 étapes:

  1. Attirer les inconnus sur le site de la marque
  2. Convertir les visiteurs en leads
  3. Transformer les leads en client
  4. Fidéliser

Le second défi est d'apporter la preuve du ROI des activités marketing. C'est le sempiternel problème des responsables marketing. Il s'agit de choisir les bons KPI et d'extraire les datas qui permettront de montrer l'efficacité des campagnes.

Envie de vous lancer dans l'inbound marketing ? Ce guide de 91 pages va vous guider pas à pas pour mettre en place une stratégie inbound efficace >> Je télécharge le guide

 

Les défis commerciaux

En Europe, le principal défi est d'obtenir une réponse de la part des prospects (pour 34% des répondants) devant l'identification et le démarchage des leads (30%).

Concernant le processus de vente, le principal défi reste la recherche de prospects quelle que soit la zone géographique.

Sur ces défis, l'inbound marketing peut apporter des solutions soit via la mise en place du lead nurturing, soit en mettant en place une stratégie de contenu ciblé afin d'attirer de nouveaux prospects.

Point de vue des entreprises

 

Le marketing est-il efficace ?

Apparemment plus on monte dans la hiérarchie plus on est satisfait de la stratégie marketing mise en place ! C'est ce que remarque Hubspot qui indique que dans la zone EMEA 73% des dirigeants affirment que leur stratégie marketing est efficace, comparés à 56% des collaborateurs individuels.

Autre remarque d'Hubspot, les organisations inbound notent une meilleure efficacité de leur stratégie marketing.

 

Alignement des ventes et du marketing

Malgré les remontées mitigées sur le Smarketing que l'on peut avoir lors d'événements ciblés comme le #SocialSellingForum, 35% des répondants en France ont un point de vue plutôt positif sur l'alignement des ventes et du marketing.

C'est un phénomène qui se généralise et la zone la plus avancée reste l'Amérique du Nord.

 

Quel modèle de marketing choisir ?

Etes-vous inbound marketing ou outbound marketing ? En France, 41% des répondants indiquent que l'inbound marketing apporte le ROI le plus élevé tandis que seulement 14% des personnes indiquent que l'outbound marketing rapporte le meilleur ROI.

 

State of inbound marketing 2017 | inbound vs outbound marketing | IandYOO agence inbound marketing.png

Dans la même veine, l'inbound marketing fournit les meilleurs leads (loin devant l'approche directe et les pratiques outbound).

 

Un oeil vers le futur

Plusieurs facteurs viennent perturber les répondants quant aux futures pratiques marketing.

  1. Les vidéos : le premier perturbateur sont les vidéos. Elles sont perçues comme une approche plus directe de la marque et créant plus de liant. Mais c'est une pratique nouvelle, surtout en B2B
  2. L'intelligence artificielle, la réalité augmentée et la réalité virtuelle
  3. Les réseaux sociaux. En conséquence les canaux de promotion risquent bien d'évoluer dans les prochains mois, et prochaines années. Lorsqu'on demande sur quels canaux de distribution vont porter les efforts marketing les deux premières réponses sont Youtube et les vidéos Facebook
  4. Les changements dans les habitudes des consommateurs : le client devient de plus en plus autonome dans son parcours d'achat.

 

L'acheteur moderne

Comment qualifier l'acheteur moderne ?

  1. L'acheteur moderne est à la recherche de sources d'information fiables
  2. Il préfère être contacté par email, par téléphone ou en RDV face-à-face. Mais les réseaux sociaux progressent vite.
  3. A titre professionnel il utilise LinkedIn et Twitter, et Facebook pour sa vie personnelle

* 6 399 professionnels dans 141 pays (et 166 répondants en France) ont répondu au questionnaire Hubspot

Vous souhaitez mettre en place une stratégie inbound marketing vous aussi ou vous vous posez la question ? Contactez-nous pour des conseils ou un audit gratuit.

 TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

 

 

 

 

Catégories: 2 - Mieux connaître l’Inbound marketing

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.