Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Inbound outbound #4 - l'inbound marketing

par Nicolas ROUSSEL | 10 Sep, 2017

inbound outbound #4 l'inbound marketing | I and YOOL'inbound marketing est né au milieu de la première décennie de notre millénaire. Il s'appuie sur la notion de permission marketing développée par Seth Godin et inverse la logique classique du marketing pour devenir totalement "customer centric". L'éditeur américain Hubspot a développé une méthodologie inbound et en a fait la promotion. Rapidement le marketing inbound fut adopté en B2B car il permet de créer une nouvelle relation entre la marque et le client. Aujourd'hui le B2C s'appuie de plus en plus sur le marketing inbound pour ses actions. Mais qu'est-ce que l'inbound marketing, comment mettre en place une stratégie inbound et quel est son retour sur investissement?

Vous souhaitez en savoir plus sur le marketing inbound et le mettre en place dans votre société ? Téléchargez gratuitement notre guide >> Je télécharge le guide

 

L'inbound marketing

L'inbound marketing est une approche marketing qui vise à attirer des prospects et les convertir en client fidèles.

Pour cela l'inbound marketing s'appuie sur 4 étapes :

  • Attirer des prospects sur le site de la marque
  • Les convertir en leads avec du contenu intelligent
  • Transformer ces leads en clients
  • Fidéliser les nouveaux clients

 

Méthodologie de l'inbound marketing

 

La mise en place d'une stratégie inbound en 12 étapes

Une stratégie inbound marketing peut se décomposer en 12 étapes:

  1. Evaluer l'existant
  2. Définir des objectifs SMART
  3. Définir les buyer personas
  4. Comprendre les parcours clients
  5. Créer une stratégie de contenu pour la marque
  6. Mettre en place la stratégie de contenu en s'appuyant sur les outils digitaux
  7. Promouvoir les contenus créés sur les médias sociaux
  8. Mettre en places les outils de captation de leads
  9. Définir les étapes de nurturing pour les leads nouvellement acquis
  10. Aligner les ventes et le marketing
  11. Mesurer les actions
  12. Evaluer ce qui marche et ne marche pas et prendre les actions correctives

 

Le retour sur investissement de vos actions inbound

Choisir un marketing inbound c'est changer de logiciel dans l'entreprise.

Les marketeurs sont habitués depuis des lustres à gérer des budgets pour toucher leurs cibles, mesurer les actions et allouer toujours plus de budget pour essayer de toucher des prospects de moins en moins réceptifs aux action outbound. L'outbound marketing une approche centrée sur la marque et ce qu'elle souhaite apporter aux clients.

En matière d'inbound c'est l'inverse. L'inbound part des clients afin d'engager une conversation. Le marketing dit inbound est une approche centrée sur le client et les problèmes qu'ils rencontrent.

Pour pouvoir attirer des clients vers la marque il faut créer confiance et crédibilité. Et cela prend du temps.

Le graphique ci-dessous montre l'évolution du trafic d'un site en fonction du nombre d'articles créés sur le blog. Plus le site a de contenu, plus il a de trafic et meilleur est son autorité vis-à-vis des moteurs de recherche.

retour sur investissement de l'inbound marketing | I and YOO agence inboind marketing

Une fois mise en place la stratégie de contenu celle-ci porte ses fruits sur une période longue. En effet, un site qui possède une belle autorité vis-à-vis des moteurs de recherche va rester référencer longtemps.

En parallèle le nombre de leads augmente car le trafic augmentant, de plus en plus de monde vient en interaction avec la marque.

En conséquence le coût des actions marketing inbound pures va diminuer dans le temps (voir notre article sur le ROI de l'inbound marketing).

 

Conclusion

Mettre en place une stratégie d'acquisition de leads grâce à l'inbound markeing ne s'improvise pas. Cela prend du temps et nécessite une méthodologie précise. Mais les bénéfices seront à la clé si celle-ci est menée de façon professionnelle.

In fine le coût d'un lead diminue de façon drastique. Mais surtout vous entrez dans une démarche marketing pérenne dans laquelle la marque et le consommateur s'y retrouvent.

A lire dans notre dossier Inbound Outbound:

 

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 2 - Mieux connaître l’Inbound marketing

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.