Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Transformation digital #5 - 5 bonnes pratiques du digital marketing

par Nicolas ROUSSEL | 11 Aug, 2017

bonnes pratiques du digital marketing | I and YOO agence digitale Paris

Choisir d’effectuer sa transition vers le digital ou optimiser sa stratégie marketing n’est pas facile. Pour améliorer sa visibilité ou son taux de conversion cela demande du temps, de la réflexion et de la créativité. Adopter les bonnes pratiques du digital marketing dès le début est indispensable pour atteindre ses objectifs et voir ses efforts récompensés. Aujourd’hui je vais donc vous donner 5 conseils pour maximiser votre retour sur investissement.

Vous avez envie d'en savoir plus sur le marketing digital et découvrir comment l'inbound marketing peut vous aider à atteindre vos objectifs ? Téléchargez notre guide "Devenez un pro de l'inbond marketing" >> Je télécharge le guide


1) Etre en apprentissage constant

Le marketing digital et les habitudes des consommateurs sont en constante évolution. Ainsi, pour garder une stratégie efficace et être au courant des dernières pratiques, il est très important de mettre en place une veille marketing digitale grâce aux réseaux sociaux ou à des outils comme Feedly par exemple.

De plus il peut s’avérer intéressant de pratiquer le Benchmarking qui implique d’analyser ses concurrents dans le but de s’inspirer, d’améliorer sa stratégie marketing et d’augmenter l’efficacité de son entreprise.

 

2) Utiliser le SEO

Chaque année l’algorithme de Google connait environ 1000 modifications. De plus, aujourd’hui, les consommateurs utilisent internet pour prendre de l’information sur tout type de sujet.

Ainsi être alerte au sujet des pratiques SEO, des mises à jour des algorithmes des moteurs de recherches et de tout ce que cela implique pour votre business est primordial pour maintenir votre image en ligne.

 

3) Utiliser les bons canaux de diffusion

Pour avoir une stratégie digitale pertinente et efficace, il faut faire attention à utiliser les bons canaux de diffusion afin d’atteindre sa cible. En effet, chaque groupe de consommateurs possède ses propres habitudes et réseaux favoris en ce qui concerne le digital.

Vous devez donc procéder à des études sur votre cible pour personnaliser au maximum votre stratégie.

 

4) Utiliser l’A/B testing

Le marketing digital est complexe et il est courant de faire des erreurs lorsque l’on met sa stratégie en place. C’est pourquoi je vous recommande de pratiquer l’A/B testing, c’est-à-dire le test de plusieurs variations de formulations, de design pour vos Call-To-Action, landing page afin de les rendre les plus efficaces possible.

Si vous constatez un problème, ne changez pas tout ! Prenez le temps de faire des essais sur chaque élément, un à un, pour trouver la meilleure combinaison.

 

5) Mobile First

Enfin, depuis 2016, le mobile tend à détrôner l’ordinateur concernant l’utilisation d’internet.

Il n’est donc plus optionnel pour tous les acteurs du digital d’être attentif à ces changements et de s’adapter en proposant du contenu « mobile friendly ».

Vous devez donc vous assurer que votre site internet est optimisé pour les mobiles, que votre contenu est adapté à une consommation via mobile ou encore, suivant votre activité, songer à créer une application pour téléphone.

 

6) Les bonnes pratiques du digital marketing : conclusion

Mettre en place une stratégie digitale et la mener vers le succès est une route semée d'embûches. Il n'y a pas de certitudes mais de bonnes pratiques à adopter. La première bonne pratique me semble être la plus importante : être en apprentissage constant. Mais j'en ajouterais une autre que nous n'avons pas cité : être toujours attentif aux besoins clients. Et cette règle se vérifie en marketing digital comme en inbound marketing et en marketing traditionnel.

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 2 - Mieux connaître le Digital marketing

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.