Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

L'emailing marketing indispensable outil de l'inbound marketeur

par Nicolas ROUSSEL | 25 Nov, 2016

L'emailing marketing est-il mort ? Le nombre d'articles foisonnent sur la toile pour démontrer l'inutilité de l'e-mail et vendre de nouvelles formes de communication pour toucher ses prospects. La vérité est toute autre et avec la montée en puissance de l'inbound marketing et de la personnalisation de la relation client, l'e mail a plus que de beaux jours devant lui.

Quelques statistiques

Il est bon de rappeler quelques chiffres afin de mettre en perspective l'importance qu'à pris l'emailing marketing dans nos vies personnelles et professionnelles. Ce service est omniprésent en B2B et represente l'outil principal de communication au sein des entreprises.

  • Le nombre total de comptes emails en 2016 atteindra 4,6 millards selon Radicati Group, et ce chiffre devrait être de 5,5 milliards en 2019.
  • Selon ce même rapport, le nombre d'utilisateurs est supérieur à 2,6 milliards en 2016 et devrait atteindre 2,9 milliards en 2019 (Radicati Group).
  • Chaque jour, un utilisateur envoie 33 e-mails et en reçoit 123 (Radicati Group)
  • Chaque employé passe 28% de son temps de travail à vérifier et lire ses emails (McKinsey)
  • En 2014, Forrester Research conseille à ses clients d'utiliser l'emailing car 90% des emails arrivent bien dans les boites email, tandis que seulement 2% des fans Facebook voient potentiellement un post dans leur timeline.

Pour en savoir plus sur les bénéfices de l'inbound marketing et comment communiquer avec vos clients, téléchargez le guide "Devenir un pro de l'inbound marketing"

>> Je télécharge le guide

Emailing marketing définition

Nous rapportons ici deux définitions:

  • Wikipedia : "L’e-mailing, le publipostage en ligne ou le publipostage électronique est une méthode de marketing direct qui utilise le courrier électronique comme moyen de communication commerciale de masse pour envoyer des messages à un auditoire."
  • Définition marketing : "L’emailing désigne généralement les campagnes de marketing direct effectuées sur le canal email."

Ces définitions sont certes justes, mais elles ont une connotation commerciale de masse. Or, les techniques de marketing modernes permettent aujourd'hui d'utiliser l'emailing pour créer des conversations personnalisées avec vos leads, contacts et clients en fonction de leurs besoins ou de leurs comportement.

Polémiques autour de l'emailing marketing

Pour beaucoup de gens emailing rime avec SPAM. Et pour dire la vérité, c'est un peu la réalité. Selon la société Altospam 55% de tous les emails sont catégorisés comme spams et ce chiffre a pu atteindre 90%. La majeure partie (près de 90%) est filtrée en amont par les outils anti-spam des messageries et est donc invisible aux yeux des internautes.

Une autre polémique autour de l'emailing concerne les virus et les scams. L'emailing est un vecteur de diffusion de virus important. Il suffit de cliquer sur une pièce jointe pour faire de votre ordinateur un zombi. Pire encore, les virus ransomware cryptent tout ou partie des données de l'entreprise.

Il faut cependant relativiser ces polémiques et balancer les côtés négatifs de l'emailing avec les bénéfices qu'il apporte : instantanéité, efficacité, transport de pièces attaché, adapté pour des visuels...

Le permission marketing

Seth Godin - Permission marketing - I and YOO agence marketing Paris

Le permission marketing est une notion apparue en 1999 avec Seth Godin qui a écrit un livre fondateur : "Permission Marketing: Turning Strangers into Friends and Friends into Customers". Dans cet ouvrage Seth Godin montre à l'aide d'exemples que les techniques de marketing classique sont de moins en moins efficaces. Il propose une nouvelle approche basée sur la confiance et dont les principes sont :

  • Ne communiquer aux clients/contacts que des informations qu'il a accepté de recevoir.
  • Créer une relation de long terme avec les prospects basée sur l'envoi de messages personnalisés.

 

 
IandYOO-Guide_inbound_marketing | créer une thank you page | IandYOO
Je télécharge le guide
 

 

L'emailing marketing au coeur de la méthodologie Inbound marketing

La méthodologie Inbound Marketing repose sur  phases parfaitement identifiées :

  • ATTRACT : attirer les visiteurs sur le site de l'entreprise
  • CONVERT : convertir les visiteurs en leads potentiels
  • CONCLUDE : transformer les leads en clients
  • DELIGHT : fidéliser les clients

Blog Méthodologie de vente inbound.png

C'est dans la troisième phase de processus d'inbound que l'emailing prend toute son importance. En effet, dans la phase de conversion, l'entreprise récupère les coordonnées du visiteur. Une conversation peut alors démarrer avec ce visiteur devenu un lead.

Une fois le visiteur connu, l'emailing devient l'outil principal de la relation avec le futur client. Basé sur le comportement du client (visite du site web ou du blod, temps passé sur le site, visite de pages spécifiques, ouverture de newsletter ou emails, clics sur les liens d'un email, interaction sur les réseaux sociaux...), l'entreprise peut envoyer des e-mails personnalisés au lead afin de le faire progresser dans son parcours client.

Le contenu doit évidemment être adapté au buyer's journey car il ne sert à rien d'envoyer une offre de démonstration produit à une personne en phase de découverte. Le tableau ci-dessous met en évidence le type de contenu en fonction du parcours client.

Buyer's journey - contenus | emailing marketing | IandYOO agence inbound marketing Paris

Ainsi, il est possible de préparer en avance l'envoi d'emails spécifiques en fonction du contexte et des interactions avec le lead : c'est le marketing automation.

Il est aussi possible de créer des scénarios dans lequel va s'inscrire le lead et dans lesquels il va recevoir des séries d'email sur des sujets qui l'intéresse. C'est le lead nurturing dont le but est d'accompagner le lead jusqu'à l'achat.

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 2 - Mieux connaître le marketing B2B, 1 - Fidéliser, 1 - Vendre plus, Social Selling & Inbound Sales

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.