Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Email marketing : 10 raisons pour lesquelles ça marche

par Nicolas ROUSSEL | 28 Nov, 2016

Décrié un temps, l'email marketing reste un basic des boites à outil des marketeurs. Grâce au développement des techniques marketing basées sur le permission marketing et l'inbound marketing, la solution d'email marketing reprend ses lettres de noblesse et redevient central dans les campagnes marketing modernes. L'inbound marketing prend pour principe d'attirer les visiteurs sur le site de l'entreprise puis de les convertir en leads. Une fois le lead qualifié, il faut entretenir la relation car au final peu de leads sont prêts à achetés lorsqu'ils vous laissent leurs coordonnées. C'est à ce stade que l'emailing marketing entre en jeu par le biais du lead nurturing et du marketing automation.

Pour en savoir plus sur l'inbound marketing et apprendre à attirer des visiteurs sur votre site, les convertir en leads puis en clients, téléchargez notre guide "Devenez un pro de l'inbound marketing".

>> Je télécharge le guide

Raison #1 : vous avez potentiellement accès à un très grand nombre de personnes

Selon Radicati Group, le nombre de comptes email dans le monde serait de 4,6 milliards à fin 2016 et sera de 5,5 milliards en 2019. Le nombre d'utilisateur est de 2,6 milliards de personnes et sera de 2,9 milliards en 2019.

Quel que soit le continent ou le pays, l'email est utilisé. Et le développement de l'usage du mobile ne fait qu'amplifier ce phénomène.

IandYOO agence inbound marketing | email marketing | newsletter

Raison #2 : les gens utilisent l'email quotidiennement

Que ce soit pour une utilisation privée ou dans le cadre professionnel, chaque jour, chaque jour un utilisateur envoie 33 e-mails et en reçoit 123 (Radicati Group). Selon le cabinet McKinsey, un employé passe 28% de son temps de travail à vérifier et lire ses emails.

L'email est au centre de monde professionnel. Qui imaginerait en France contacter par écrit un fournisseur ou un client autrement que par l'email ? Les messageries instantanées ne sont pas encore fortement implantées en Europe et en France et le courrier physique prend trop de temps.

Raison #3 : l'email a une durée de vie plus longue que les posts sociaux

Alors que les posts des réseaux sociaux ont vite fait de descendre dans la timeline des utilisateurs, l'email à l'avantage de rester dans la boite email de l'utilisateur. Forrester Research indiquait en 2014 que la chance que votre post sur Facebook soit vu par un fan est de 2%, 90% des emails arrivent dans la boite email de vos correspondants.

95% des internautes utilisent l'email et 91% disent vérifier leurs emails au moins une fois par jour. Si autant de personnes vérifient leurs emails chaque jour, c'est que ce canal n'est pas si mauvais.

 

IandYOO-Guide_inbound_marketing | créer une thank you page | IandYOO
 
Je télécharge le guide

 

Raison #4 : l'email marketing est un canal que vous maîtrisez

Alors que les moteurs de recherche changent régulièrement leurs algorithmes et potentiellement le résultat de votre positionnement, lorsque vous utilisez l'emailing, vous avez la maitrise d'une relation 1 to 1 avec vos contacts. Vous maitrisez le nombre d'emails que vous souhaitez envoyer, le nom de l'expéditeur, l'objet, le routeur, le contenu etc...

Raison #5 : l'email marketing est le canal préféré pour recevoir de l'information

Plusieurs études le démontrent mais lorsqu'il s'agit de recevoir de l'information de la part d'une société, l'email est le le canal préféré. En 2015, une étude de Marketing Sherpa montrait que 72% des adultes américains préféraient recevoir l'information de sociétés par email devant le courrier (48%), la publicité à la télévision (34%), la presse et les magazines (31%), les SMS (19%), et enfin les réseaux sociaux et les rencontres physiques (17% chacun).

Raison #6 : l'email marketing est hautement personnalisable

Le marketing a bien changé et désormais d'énormes efforts sont mis en oeuvre pour personnaliser la relation avec les consommateurs. Les nouvelles technologies sont là pour nous aider et les publicitaires ne sont pas en reste. Découvrez 6 exemples de campagnes personnalisées. Mais souvent personnaliser une campagne revient très cher, soit parce qu'elle met en oeuvre des outils de business intelligence, ou d'analytics, soit parce qu'elle nécessite de créer de nombreux éléments visuels.

L'emailing marketing ne nécessite quant-a lui qu'un logiciel de routage afin de personnaliser une campagne. Une base qualifiée et une CRM permettent de créer des campagnes hautement personnalisées. Beaucoup de champs sont personnalisables (nom, prénom, sociétés etc.) et il est possible d'insérer des éléments directement depuis son CRM (exemple : dernier achat).

Raison #7 : le ROI de l'emailing marketing est élévé

Le ROI du de l'emailing est l'un des plus élevés. Des études montrent des ROI allant de 3800% (Etude DMA). Pour chaque euro investi vous avez 38 euros en retour, ce qui est plutôt bien ! Et pour certaines sociétés ce chiffre monte à 7000%.

Raison #8 : l'email marketing est adapté quel que soit la taille de votre société

Quelle que soit la taille de votre société vous pouvez utiliser l'emailing comme outil de vos campagnes marketing. La barrière d'entrée est nulle car les principaux routeurs vous permettent d'utiliser leur plateforme et envoyer des emails pour un coût nul (des limites en termes de nombre d'envois existent). Les plus grandes sociétés trouveront des solutions hautement techniques basées sur des DMP (Data Management Platform).

Raison #9 : l'emailing peut être automatisé

Envoyer un email de remerciement lorsque vous validez un deal dans votre CRM, ou un questionnaire de satisfaction lorsque votre support ferme un ticket. Voici deux exemples d'emailing automatisés qui améliorent l'image de votre société et la satisfaction de vos clients. Mais ce ne sont que deux exemples. Les possibilités sont infinies, des plus simples aux scénarios les plus compliqués. Des plateformes comme Pardot, Marketo ou Hubspot permettent de mettre en oeuvre ces types de scénarios élaborés.

Raison #10 : l'email marketing facilite l'engagement

Selon QuickSprout, les personnes ayant souscrit à vos emails sont trois fois plus susceptibles de partager vos contenus sur les réseaux sociaux que les visiteurs provenant d'autres sources.

CTA guide inbound marketing.jpg

Catégories: 2 - Mieux connaître le marketing B2B, 1 - Vendre plus, Social Selling & Inbound Sales

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.