Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

#1 Content marketing définition

par Alexandre BUHAGIAR | 14 Jun, 2017

AlaUne- inbound marketing - Content marketing définition | IandYOO agence content marketing Paris

Avoir une stratégie de contenu claire et efficace est essentiel à la réussite de tout bon projet de marketing digital. En effet, un contenu éditorial ciblé et bien organisé aura pour conséquence de faire décoller le trafic de votre site web et conséquemment votre nombre de leads. Mais en quoi consiste une stratégie de contenu ? Cet article "Content marketing définition" vous donne les clés pour démarrer.

Content marketing définition

Selon Wikipedia la définition de content marketing (ou marketing de contenu en français) « est une discipline marketing qui implique la création et diffusion, par une marque, de contenus médias dans le but de développer son activité. Ces contenus informatifs, utiles ou ludiques, peuvent être présentés sous forme de news, vidéos, livres blancs, ebooks, infographies, études de cas, guides pratiques, systèmes de questions-réponses, photos, forums, blogs d'entreprises, etc ».

 

Le contenu au centre de l’Inbound marketing

L’inbound marketing est une approche marketing holistique, basée sur les données, qui vise à attirer les individus vers votre marque et les convertir en clients fidèles.

L’inbound marketing applique une méthodologie en quatre étapes :

  • Attirer des visiteurs sur votre site
  • Convertir ces visiteurs en opportunités commerciales (leads)
  • Transformer ces leads en clients
  • Fidéliser vos nouveaux clients fraichement acquis

Pour ce faire l’Inbound se base sur la création de contenu éducatif (articles de blog, vidéos…) pour attirer des prospects actifs dans leur parcours client. Il s’agit là de la première phase : ATTRACT.

Dans la seconde phase de la méthodologie inbound marketing, le but est de proposer à ces visiteurs du contenu dit « premium » (livres blanc, templates …). Ce contenu ne leur sera délivré qu’en échange de données personnelles telles qu’une adresse e-mail ou un numéro de téléphone par exemple.

Ainsi, pour être efficace, le contenu doit être adapté aux clients cible de votre entreprise afin de susciter l’envie de lire. Ce contenu doit aussi permettre aux visiteurs d’avancer dans leur parcours client et dans le tunnel de vente.

La phase trois repose sur le nurturing des leads, autrement dit continuer à fournir de l’information toujours plus pertinente pour faire progresser les prospects dans le tunnel de vente. Le lead nurturing utilise le marketing automation, c’est-à-dire l’envoi d’emails avec des scénarios préétablis.

Enfin le nurturing peut en partie reposer sur du contenu spécifique, dédié aux clients de la marque comme des informations sur les sorties de produits, des participations à des enquêtes etc.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le content marketing téléchargez notre guide gratuit "Devenez un pro de l'inbound marketing" Je télécharge le guide

 

Sur quoi repose la stratégie de contenu ?

Nous venons donc de voir que la création de contenu était l’élément pilier pour faire décoller le trafic et les leads de votre site web.

Cependant pour agir de manière efficace, écrire de bon articles ne suffira pas. Même si vous écrivez un chef d’œuvre, s’il n’est pas ou mal optimisé, il n’aura pas l’impact voulu.

a) Les personas

Tout d’abord, lorsque vous établissez une stratégie de contenu vous devez savoir à qui vous vous adresser. Il faut donc commencer par identifier les personnes à qui vous voulez vendre votre solution et qui sont également susceptible de l’acheter.

Les personas sont des représentations semi fictives de vos acheteurs idéals qui ont des comportements identiques dans leurs achats, dans la manière dont ils recherchent de l’information etc.

Le bénéfice d’avoir des personas est que vous pourrez identifier les préoccupations et objectifs principaux de vos prospects. Vous pourrez ensuite publier le contenu le plus adapté possible et mieux les conseillers.

b) Le parcours client

Pour un marketing de contenu pragmatique il faut, en plus d’adapter son discours aux personas, fournir le contenu dont chaque lead a besoin au bon moment.

Le parcours du client peut être décrit en trois étapes :

  • La prise de conscience qui est le moment où le prospect se rend compte d’un problème qu’il va essayer de formaliser.
  • L’évaluation des offres qui correspond au moment où le prospect connait son besoin et cherche les différentes options pour le combler.
  • La prise de décision qui est la dernière étape, le prospect a choisi sa solution et fait la liste des différents fournisseurs avant d’en choisir un.

 

Buyer's journey - parcours client - content marketing défiition | IandYOO agence inbound marketing

 

Il est important de savoir dans quelle étape est un prospect dans son parcours client avant de le contacter ou de lui proposer du contenu. Si le contenu est bien ciblé il fera avancer les prospects dans leur parcours client et étant bien conseillé, ils se tourneront vers vous.

Le content marketing permet donc d’améliorer l’expérience client en personnalisant le contenu marketing proposé à chaque prospect.

c) Une organisation à toute épreuve

Pour avoir une content strategy qui fonctionne il faut aussi faire preuve d’organisation.

Il est très important d’avoir un calendrier éditorial pour savoir quel contenu publier chaque semaine. Ainsi, lorsque vous travaillez une thématique vous savez quels contenus seront publiés sur cette thématique, avec les contenus premium associés et les mots clés correspondants ;

C’est aussi très utile pour rester au courant de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire.

d) Les techniques de référencement

Le dernier point important lors de l’établissement de votre stratégie de contenu repose sur le référencement. Il existe plusieurs procédés pour améliorer votre référencement naturel et permettre à votre contenu de jouir de plus de visibilité.

e) Les cluster topics

Ainsi, pour améliorer son SEO, il est primordial de créer des clusters topics pour chaque personas dès que vous les avez identifiés.

Les clusters topics sont des grandes thématiques autours desquelles vont venir se greffer, pour chacune, entre 10 et 15 articles. Tous ses articles doivent être en lien avec leur cluster topic mais doivent aussi être liés entre eux.

f) Publier régulièrement

Le retour sur investissement est un des arguments pour mettre en place une stratégie d'inbound marketing. Cela prend du temps. Mais de quoi parle-t-on vraiment en termes de ROI ?

Pour être bien référencé cela met du temps et il faut publier du contenu régulièrement : 2 à 3 articles par persona par semaine sont un minimum pour un marketing de contenu sérieux.

Les premiers résultats probants commenceront à se voir à partir de 70 à 80 articles publiés.

g) Utiliser les bons mots clés

De plus, il faut bien faire attention à employer les bons mots-clés. Pour que vos clients potentiels soient dirigés vers votre site vous devez connaitre les mots et expressions qu’ils vont être susceptibles de taper dans la barre de recherche.

Plus vous utilisez des mots clés recherchés plus vous avez de chances de ranker dans les premières pages Google.

h) Pratiquer l’on-page SEO

Enfin, pour assurer un bon référencement il faut également suivre une technique de mise en ligne bien précise.

Les mots clef que vous avez identifiés doivent être placés au bon endroit pour dynamiser votre SEO et mettre toutes les chances de votre côté.

Ces keywords doivent donc se retrouver dans l’URL de la page, dans les balises H1 et H2, dans la Meta description de la page web mais aussi dans le premier paragraphe de votre article.

 

Quel est l’intérêt d’une content strategy ?

Avoir une stratégie de contenu marketing est l’élément clé de l’Inbound marketing.

Aujourd’hui 6 à 9 personnes sur 10 effectuent des recherches sur les moteurs de recherche avant de procéder à un acte d’achat. Il apparait donc comme impératif d’être présent sur internet pour répondre à la demande grandissante.

Faire du content marketing permet d’améliorer grandement le référencement par les moteurs de recherche. Ce référencement est un facteur primordial car il permet d’augmenter la visibilité de votre site web et donc de votre entreprise.

Mieux vous serez référencé par les moteurs de recherche et plus vous aurez de visiteurs susceptibles de devenir des leads qualifiés puis des clients.

De plus, adopter une stratégie de contenu vous permettra de créer un lien avec vos prospects et vos clients qui ne peut pas être crée autrement. En agissant comme un prescripteur vous allez créer un lien de confiance avec vos interlocuteurs ce qui va améliorer l’image de votre entreprise et de vos services. Vous gagnerez ainsi en crédibilité dans votre secteur.

Enfin, un autre avantage d’une content strategy efficace est qu’elle fera avancer vos prospects dans leur parcours client. Le contenu mis à leur disposition et personnalisé pour leurs problématiques les mènera doucement vers la dernière phase du parcours client puis vers l’achat. Cette expérience client « personnalisé » permet aux prospects de se sentir en confiance avec vous

La stratégie de contenu agit donc comme un véritable carburant pour votre stratégie marketing et c’est grâce à ce carburant que vous réussirez à atteindre vos objectifs.

 

Conclusion

En définitive, mettre en place une stratégie de contenu peut s’avérer complexe et requiert du temps et de l’investissement. Il faut acquérir quelques notions d’Inbound marketing et de SEO avant de pouvoir se lancer convenablement.

Cependant en y mettant les moyens, sur le moyen et long terme, adopter cette stratégie va s’avérer très intéressant (voir article ROI).

Une content strategy vous permettra d’améliorer votre image de marque et de vous différencier de vos concurrents. Votre relation avec vos clients et prospect s’en trouvera bonifiée du fait d’une expérience client plus personnelle.

Finalement, avec une visibilité plus importante sur le web vous y gagnerez en trafic et par conséquent en leads.

A lire aussi sur le sujet du marketing de contenu :

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 1 - Attirer des visiteurs & Stratégie de Contenu

Auteur Alexandre BUHAGIAR

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi: