Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Comment choisir les bons canaux de promotion de votre blog ?

par Nicolas ROUSSEL | 10 Oct, 2016

Dans leur dernier rapport, le Content Marketing Institute (CMI) et MarketingProfs B2B indiquent que 89% des marketeurs B2B interrogés utilisent le content marketing comme tactique dans leur stratégie marketing. Et 62% pensent que cette approche est plus efficace encore qu'il y a un an. Mais comment bien choisir les bons canaux de diffusion de vos contenus marketing?

choisir les bons canaux - cmi-marketingprofs-2017-report-b2b-content-benchmark-succes-inbound-marketing

Si la production de contenu est primordiale dans une stratégie de génération de leads basées sur l'inbound marketing et le Social selling, il est tout aussi important de bien savoir promouvoir son contenu afin d'obtenir des résultats marketing probants.

Optimisez la diffusion de vos contenus grâce à notre calendrier éditorial gratuit >> Je télécharge le template  

B2B Content Marketing & SEO

La production du contenu est primordiale pour soutenir l’entonnoir des ventes (pipeline) tout au long du parcours client, de la prise de conscience à la fidélisation.

Dans une stratégie d’inbound marketing, les résultats se produisent au fil du temps. Il faut environ 6 mois pour obtenir des premiers résultats probants en matière de leads. Ainsi, pour les sociétés ayant investi dans une telle stratégie et qui en comprennent les avantages à long terme (accroissement continu du trafic, pérennité de la gestion de leads, baisse du coût au lead...), la production de contenu prend une place très importante. Jusqu’à parfois occulter une part non négligeable de la stratégie qu'est la diffusion de ce contenu.

C’est pourquoi la stratégie de communication du contenu produit est à prendre en compte dès le départ, du choix de canaux de communication à la fréquence de diffusion.

Choisir les bons canaux de diffusion du contenu marketing

Si on se réfère au dernier rapport du CMI/MarketingProfs de 2016, l’email reste le canal de diffusion le plus important (pour 91% des répondants), devant LinkedIn, Twitter et Facebook.

choisir les bons canaux - cmi-marketingprofs-2017-report-b2b-content-benchmark-utilisation-des-canaux-de-communication-b2b

Cependant, si l’on compare à l’impact qu’ont ces canaux dans la réussite des campagnes marketing on note quelques écarts. L’email et LinkedIn restent les canaux les plus utilisés et les plus efficaces. Par contre l’impression (print) passe en troisième position devant YouTube et Twitter. On peut aussi noter qu’il est intéressant d'utiliser Slideshare plus souvent dans des campagnes B2B

choisir les bons canaux - cmi-marketingprofs-2017-report-b2b-content-benchmark-efficacite-des-canaux-de-communication-b2b

 

Cover-Template blog editorial calendar.jpg

Ce calendrier éditorial pour votre blog, gratuitement

Je télécharge le template

Choisir les bons canaux payants

Interrogés par CMI/MarketingProfs, les répondants choisissent à 84% des campagnes payantes les réseaux sociaux, devant des campagnes sur les moteurs de recherche (67%) et les campagnes offline 58%). Les bannières de publicité ne sont choisies qu’à 55%.

choisir les bons canaux - cmi-marketingprofs-2017-report-b2b-content-benchmark-utilisation-des-campagnes-payantes

Si l’on compare le choix des canaux avec leur efficacité, on s’aperçoit que les campagnes sur les moteurs de recherche sont les plus efficaces, devant les campagnes sur les réseaux sociaux et la publicité classique.

choisir les canaux - cmi-marketingprofs-2017-report-b2b-content-benchmark-efficacite-des-campagnes-payantes

Il est intéressant de noter que seules les campagnes sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux satisfont plus d’une entreprise sur deux.

Construire le canal de distribution

Ne pas diffuser son contenu parallèlement à la création de contenu est une source d’échec. L’augmentation du trafic provient pour bonne partie de la diffusion sur supports autres que votre site. Il s’agit de leviers de promotion de votre contenu.

Il faut évidemment faire attention à la qualité des supports que vous choisissez. Des backlinks de mauvaise qualité vont pénaliser votre site.

Il faut aussi éviter de faire du copier-coller de contenu. Il s’agit dans ce cas de duplicate content et votre site risque aussi d’être pénalisé.

  • Voici quelques exemples de tactiques de diffusion de contenu que vous vivez mettre en oeuvre:
  • newsletters pour les abonnés à votre blog
  • partager vos contenus sur votre site Twitter
  • poster vos contenus sur LinkedIn sur votre compte personnel
  • diffuser vos contenus sur votre page LinkedIn Entreprise
  • faire un résumé de vos contenus dans LinkedIn Pulse et attacher le lien vers votre article
  • participer dans des groupes LinkedIn, et lorsque vos contenus sont pertinents, partager le lien vers votre site
  • mettre vos contenus sur votre compte Google+
  • ouvrir une page professionnelle Facebook et partagez votre contenu
  • contacter des blogueurs afin de faire du Guest post si vos contenus sont pertinents pour eux
  • forum et communautés professionnelles
  • tribunes dans des journaux spécialisés
  • communiqués de presse pour certains de vos contenus (résultats d’enquête, études de marché...)
  • ...

Développer correctement et de façon continue ses canaux de diffusion est un avantage compétitif de long terme. Vous fidélisez un lectorat qui viendra sur votre site et s’abonnera à votre blog, enrichissant ainsi votre base de données.

Recommandations

L’organisation est clé dans une stratégie d’inbound marketing réussie:

  • construire son agenda de publication
  • avoir une cohérence dans la création de son contenu
  • rester concentré sur ses personas
  • suivre le parcours clients
    • penser à faire du contenu tout d’abord pour les personnes au début de leur parcours
    • puis du contenu informatif
    • et enfin du contenu pour les aider à se décider à acheter vos produits comme des webinars
  • choisir ses canaux de diffusion
  • analyser le retombées
  • prendre les mesures correctives

Enfin n’oubliez pas qu’une stratégie d’inbound marketing solide est le socle d’une stratégie de Social Selling réussie. Vos équipes et vos contacts sont les meilleurs promoteurs de vos contenus!

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

 TÉLÉCHARGEZ LE TEMPLATE DU CALENDRIER EDITORIAL

Catégories: 1 - Attirer des visiteurs & Stratégie de Contenu, 3 - Expertise métier - Constructeur et Iaas, 3 - Expertise métier - Editeurs & Saas, 3 - Expertise métier - ESN et SSII, 3 - Expertise métier - Grossistes, 2 - Mieux connaître l’Inbound marketing, 3 - Expertise métier - Revendeur, VAR, 1 - Vendre plus, Social Selling & Inbound Sales

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.