Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Quel est le budget d'une stratégie Inbound Marketing ?

par Nicolas ROUSSEL | 19 Jul, 2017

budget d'une stratégie inbound marketing | I and YOO agence inbound marketing et social selling

Vous souhaitez mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing, et vous aimeriez savoir combien vous allez devoir débourser pour cela ? Ne vous inquiétez pas, l’Inbound Marketing reste plus abordable que la majorité des techniques de marketing traditionnelles (voir notre article Stratégie inbound marketing ou stratégie outbound marketing ) que vous le fassiez en interne ou que vous passiez par une agence inbound marketing. Le budget à prévoir pour mettre en place la méthode de l’Inbound dépend bien évidemment de plusieurs facteurs : la taille de votre entreprise, le marché sur lequel vous vous situez, le type et la fréquence du contenu que vous souhaitez poster... Cependant les chiffres que nous allons vous donner sont approximatifs et plus au moins adaptés à tous types d’entreprise. Alors quel sera le budget d'une stratégie Inbound Marketing pour votre entreprise ?

1) Les postes de dépense

Lorsqu’une entreprise s’engage dans l’Inbound Marketing, elle décide de fournir un contenu régulier et d’une qualité irréprochable à ses prospects. Il faut faire attention au moindre détail : le design du site, les calls-to-actions, l’utilité et la pertinence de l’article, les images, la présence active de l’entreprise sur un blog, un site internet et sur les réseaux sociaux…

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu'est l'inbound marketing et comment le mettre en oeuvre, téléchargez notre guide "Devenez un pro de l'inbound marketing" >> Je télécharge le guide

 

a- Le design du site

Afin d’obtenir les meilleurs résultats il faut être radical : si votre site web n’est pas adapté il faudrait songer à refaire entièrement le graphisme et la navigation de celui-ci, ou du blog et des différents comptes sur les réseaux sociaux.

L’aspect et le visuel du site étant des éléments importants, il faudrait éventuellement investir dans un web designer ou encore dans un directeur artistique.

L’investissement pour toutes ces opérations se situe entre 5000 et 11 000 euros en moyenne.

keep calm and make inbound marketing campaigns | I and YOO agence inbound marketing et social selling

 

b- La production de contenu

La méthodologie inbound marketing repose sur la création de contenu attractif et éducatif. Pour cela il faut écrire de manière régulière et fréquente.

Mais ce n'est pas tout. Pour obtenir des résultats probants, il faut avant tout mettre en place une stratégie de contenu. Il faut :

Une fois la stratégie définie, il faut écrire les articles ou contenus multimédias. Il faut donc pourvoir à plusieurs autres postes afin de maximiser l’efficacité de cette méthode. On aura donc recours à des professionnels, à savoir à un ou à plusieurs rédacteurs web. Ceux-ci sont particulièrement indispensables puisque toute la stratégie tourne autour du marketing de contenu. C’est la qualité du contenu qui va attirer les prospects, et leur permettra d'avoir des réponses.

 

c- Un community manager

Non seulement il faut un site web alléchant et un contenu de qualité, mais il faut aussi le faire savoir. C'est la promotion de votre savoir.

Il faut pouvoir prendre soin de ses internautes, analyser leur besoin, leur habitude, communiquer avec eux et pouvoir en quelque sorte animer la communauté sur les réseaux sociaux et les engager envers la marque. Vous l’aurez compris, la présence d’un community manager est indispensable.

 

d- Référencement naturel

Il serait bon d’avoir aussi un expert ou un technicien en référencement naturel. C’est par le référencement que vos publications seront facilement accessibles et beaucoup plus visibles sur les moteurs de recherche. Il permettra ainsi de détecter les mots-clés et expressions-clés à intégrer dans les différents contenus.

 

e- Le marketing automation

Une fois le contenu mis en place ainsi que les séquences de captation de leads (document premium, Call-To-Action, landing pages, formulaires, pages de remerciement), votre entonnoir des ventes se remplit. Vous recevez alors des leads qu'il faut requalifier en leads marketing (MQL) et en leads commerciaux (SQL). Selon leur niveau de maturité il va falloir prendre contact avec le prospect via email de manière régulière en lui proposant du contenu qui lui permette de progresser dans son parcours client.

Ces opérations se traitent à travers des outils de marketing automation comme Hubspot. Il faut donc imaginer les workflows d'email et mettre en place les scénarios de lead nurturing.

 

f- Coordinateur ou chef de projet

Enfin, et pour superviser le tout, il est plus que nécessaire de faire appel à un coordinateur inbound marketing. C’est lui qui sera charger de diriger toute cette équipe afin de la conduire au succès.

 

2) Internaliser ou externaliser ?

Il est tout à fait possible d'internaliser la fonction d'inbound marketing dans une entreprise. Cela nécessite de former une personne et de s'assurer que la stratégie déployée réponde strictement à la méthodologie inbound.

Beaucoup d'entreprises confient l'inbound marketing à des stagiaires ou de jeunes diplômés. C'est une erreur. L'inbound marketing se base sur une approche holistique qui nécessite d'avoir une expérience dans plusieurs domaines (SEO, rédaction, emailing, ciblage, analyse stratégique...).

Le risque dans le cas de l'internalisation réside dans le manque de pratique et d'expérience qui conduisent à des résultats moindres ou tout du moins pas à la hauteur des attentes de l'entreprise.

De plus le coût de production du contenu est en sus.

interne vs. agence inbound marketing.png

A l'inverse si vous souhaitez externaliser cette activité, vous pouvez aussi faire appel à une agence d’Inbound Marketing qui saura répondre à vos besoins et qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. L’avantage ici c’est que vous serez face à de véritables professionnels !

Le coût pour la partie inbound (stratégie de contenu, production, promotion, marketing automation) varie selon le nombre d'articles que vous souhaitez produire et l'agence à laquelle vous faite appel mais il faut compter entre 30.000 et 50.000 euros pour un projet standard.

Les budgets peuvent cependant monter beaucoup plus haut pour des sites multi-langues et selon les services.

Vous pouvez avoir une idée des tarifs et des services sur notre page de tarification.

3) Des résultats plus que satisfaisants

L'inbound marketing fonctionne si la bonne méthodologie est mise en place. Nous avons traités plusieurs articles à ce sujet :

Voici aussi quelques statistiques trouvées chez Hubspot (éditeur de logiciel marketing pour l'inbound marketing dont I&YOO est partenaire);

  • 92,34% d'entreprises utilisant l'inbound marketing ont augmenté leur trafic web.
  • Environ 25% des sondés attribuent l'augmentation de leur trafic à leur blog contre 18,88% à leur SEO.
  • 92,7% des sondés déclarent avoir augmenté leurs Leads grâce à l'inbound marketing. 56 % d’entre eux ont augmenté leurs leads de 50% au moins !
  • 83,9% des entreprises sondées disent avoir augmenté leurs Leads en moins de 7 mois.
  • 42,2% des entreprises utilisant l'inbound marketing ont augmenté leur taux de conversion des Leads.
  • 49,7% des entreprises pratiquant l'inbound marketing parmi les sondés ont augmenté leurs ventes en moins de 7 mois !

 

Conclusion

N'hésitez pas, l'Inbound Marketing est fait pour vous. Cette méthode vous aidera à générer plus de leads, à augmenter votre chiffre d'affaires sans pour autant avoir à y investir des sommes exubérantes !

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 2 - Mieux connaître l’Inbound marketing

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.