Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

Adblocks : pourquoi l'inbound s'en moque ?

par Nicolas ROUSSEL | 22 Nov, 2016

Le marketing utilise à outrance la publicité intrusive comme arme de communication pour imposer ses produits et services. Pour s'en préserver, les internautes installent de plus en plus de bloqueurs de publicité. C'est aujourd'hui un internaute sur trois qui a un adblock installé, et ce chiffre monte à 55% pour les 16-24 ans, nos futurs consommateurs ! Y a-t-il une solution à ce problème mondiale ? La mauvaise nouvelle c'est que ce phénomène s'accroit de mois en mois avec toujours plus d'adblocks installés. La bonne nouvelle c'est que l'inbound marketing propose une solution efficace en B2B et facilement transposable en B2C.

Adblocks : définition

Adblock est à l'origine une extension pour Mozilla Firefox. Cette extension était chargée de filtrer le contenu des pages web afin d'en bloquer certains éléments, en particulier les bannières de publicité. Arrêté en 2005 il reprend vie sous le nom d'Adblock Plus.

On trouve différentes extensions selon les navigateurs et appareils : adblock chrome, adblock mac, adblock firefox, adblock edge, adblock plus android, adblock opera, adblock iphone, adblock youtube etc...

>> Envie d'en savoir plus sur l'Inbound Marketing. Découvrez notre guide et devenez un pro !

Je télécharge le guide

Adblocks :  fonctionnement

Adblock Plus analyse les requêtes HTTP en fonction de leurs adresses Internet et peut empêcher le chargement de IFrames, de scripts et de publicités (qui peuvent aussi bien être textuelles que visuelles).

 

La situation aujourd'hui

En 2016, plus d'un tiers des internautes français sont équipés d'un adblock. C'est une hausse de 20% par rapport au début de l'année.

Le dernier rapport de l'IAB (Octobre 2016) réalisé avec IPSOS le taux d'équipement en Adblock s'établit comme suit selon les âges :

  • 16-24 : 55% (en augmentation de 4% depuis le début de l'année)
  • 25-34 : 45% (en augmentation de 15% depuis le début de l'année)
  • 35-49 : 33% (en augmentation de 17% depuis le début de l'année)
  • 50-59 : 31% (en augmentation de 19% depuis le début de l'année)
  • 60 et + : 26% (en augmentation de 30% depuis le début de l'année)

Ainsi investir en publicité revient à toucher moins d'un jeune sur 2, et se priver d'un adulte sur trois. Et ce n'est qu'un début tant la croissance du nombre d'installations est forte.

En termes d'appareils, 7 portables sur 10 ont un adblock installé, et 53% des ordinateurs de bureau ont aussi un bloqueur de publicité.

La naissance de l'inbound marketing

En 1999, Seth Godin s'est rendu compte que les méthodes classiques de marketing basées sur l'interruption comme les coupures publicitaires à la télévision ou la radio ne pourraient plus fonctionner dans un monde où tout se passerait sur un écran au format contraint. Il émit donc la théorie du "Permission marketing" qui consiste à demander l'autorisation aux clients potentiels de leur envoyer des informations. De cette manière une relation de confiance se construit avec d'une part une marque (ou société) fournissant des informations utiles et de l'autre un client potentiel heureux de pouvoir s'informer.

Hubspot logo | Iand YOO agence marketing inboundEn 2006, Brian Halligan (HubSpot CEO) et Dharmesh Shah (HubSpot CTO) décident de créer une société appelée Hubspot. Ils vont développer une méthodologie marketing basée sur le permission marketing. C'est la naissance de l'inbound marketing.

 

IandYOO-Guide_inbound_marketing | adbocks | IandYOO

> Si vous souhaitez plus d'informations sur l'inbound marketing vous pouvez télécharger notre guide gratuit de l'inbound marketing 

Je télécharge le guide

La méthode inbound marketing

L'inbound marketing se base sur le principe qu'il est préférable d'attirer des visiteurs sur un site plutôt que de les forcer à subir la publicité intrusive. A l'inverse de l'outbound marketing qui consiste à aller vers le client potentiel, l'inbound marketing met en oeuvre des techniques pour faire venir à lui le client.

L'inbound marketing se base sur le "Content" et le "Context". Le content étant l'information, et le context le moment et le moyen par lequel cette information va être consommée. Ainsi, une des règles fondamentales en inbound marketing est de proposer un contenu éducatif et à forte valeur ajoutée. Cette information doit être adaptée au parcours client.

Buyer's journey - contenus | adblocks | I and YOO agence marketing Paris

L'inbound marketing se moque des adblocks

L'inbound marketing repose sur 4 piliers :

  • Attirer les futurs clients sur le site de l'entreprise
  • Convertir le visiteur en lead
  • Transformer ce lead en client
  • Fidéliser le client

Blog Méthodologie de vente inbound | adblocks | IandYOO agence inbound marketing et social selling Paris

Les méthodes d'outbound marketing se basent sur le principe que si l'on montre aux clients potentiels une message qui les intéresse et réponde à un de leur besoins, alors ceux-ci cliqueront et iront visiter le site de l'annonceur.

Cette pratique pose deux problèmes:

  • Il faut pouvoir identifier les clients potentiels et cibler au maximum la publicité (pour des raisons de coût mais aussi de pression marketing inutile)
  • Quand bien même la cible serait la bonne, montrer une publicité à une personne sans besoin ou dont le besoin n'est pas identifié est inutile

L'inbound marketing part du principe inverse. L'inbound marketing considère que lorsque qu'un client potentiel prend conscience d'un besoin, il va faire la recherche par lui même et trouver la solutions qui lui convient. Et cela se vérifie car 7 personnes sur 10 commencent leur parcours client via un moteur de recherche.

L'inbound marketing met en oeuvre des techniques afin de positionner au mieux les pages d'une entreprise dans les moteurs de recherche. Si la page correspond aux besoins du client alors celui-ci cliquera et visitera le site. C'es la première phase de l'inbound marketing : ATTRACT.

Les bénéfices de l'inbound marketing

Les bénéfies de l'inbound marketing sont nombreux.

Le consommateur vient à vous

Contrairement aux techniques classiques, c'est le client qui vient à vous. Une relation de confiance est déjà créée.

Vous fournissez de la valeur

Vos contenus sont éducatifs et fournissent de la valeur aux visiteurs. Ils sont alors tentés d'en savoir plus et de vous laisser leurs coordonnées (newsletter, téléchargement, participation à des webinars...)

L'inbound marketing vous assure un ROI

Une des raisons d'utiliser l'inbound marketing est son ROI. Selon Hubspot, un lead inbound marketing coute 62% de moins qu'un lead outbound. Et cela se vérifie quel que soit le canal inbound : blog, SEO, social media.

Mais aussi, l'inbound marketing génère des revenus et donc converti plus de leads en client. 57% des entreprises utilisant l'inbound convertissent leurs visiteurs en clients.

Vous améliorer votre visibilité et votre notoriété

Une marque qui communique de façon non intrusive aura une meilleure image qu'une société dont la comportement outbound est trop intense (spams, écrans publicitaires répétés...). Si les visiteurs aiment vos contenus ils voudront aussi les partager ce qui est aussi un bénéfice.

Vous générez du trafic qualifié

Le trafic généré sur votre site correspond à des visiteurs intéressés par vos offres et donc de possibles clients. C'est pour cette raison que la conversion en leads et la transformation en clients est plus importante en inbound marketing.

Vous alignez vente et marketing

Parce que vous basez votre génération de leads sur des contenus à forte valeur ajoutée, vous devez vous baser sur la connaissance de vos clients (et de leurs besoins) par les ventes. Vous devez les impliquer et les aligner afin de les faire travailler dans un même but.

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

 

Catégories: 2 - Mieux connaître le Digital marketing

Auteur Nicolas ROUSSEL

Vous avez des projets d'Inbound Marketing ou de Social Selling ? Entrons en contact! Entrepreneur passionné par le marketing digital, je mets à votre disposition mon expertise en inbound marketing et social selling pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux clients et de la notoriété pour votre marque.