Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

#9 Comment faire un cluster topic et réussir votre content strategy ?

par Alexandre BUHAGIAR | 10 Jul, 2017

 

comment faire un cluster topic | IandYOO agence inbound marketing

 

Les cluster topics font partie intégrante de la content strategy en inbound marketing. Ils permettent d’être mieux référencé par les moteurs de recherche mais aussi d’avoir un mode de publication plus organisé et facile pour les utilisateurs. C’est une belle promesse me direz-vous, mais alors, comment faire un cluster topic ?

 

Cluster topic : définition

Tout d’abord, rafraichissons-nous la mémoire sur la définition même d’un cluster topic.

Un cluster topic (ou grappe de contenu) pourrait être défini comme une grande thématique en lien avec votre activité mais aussi en rapport avec les recherches internet de vos personas et qui se résume par un mot ou une expression. Autour de cette thématique se greffent entre 10 et 15 articles tous complémentaires les uns par rapport aux autres.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'inbound marketing et comment le mettre en oeuvre dans votre entreprise, téléchargez notre guide "Devenez un pro de l'inbound marketing" >> Je télécharge le guide

 

Comment faire un cluster topic ?

1) Utiliser les personas

Pour commencer, afin de réussir vos cluster topics vous devez bien connaitre vos personas. C’est primordial car connaitre leurs préoccupations et les recherches qu’ils effectuent sur Google pour vous trouver vous permettra de définir le thème de votre cluster topic. 

La clé lors de la création d’un cluster topic est de choisir un sujet sur lequel vous voulez être présent sur internet, ce n’est pas seulement un mot clé.

 

2) Trouver les titres de vos articles

Une fois que vous aurez déterminé le nom de votre thématique vous devez trouver tous les sous-topics qui s’y rapportent et qui sont susceptible d’intéresser vos prospects.

Pour ça vous pouvez dans un premier temps observer les résultat Google obtenu en cherchant votre cluster topic, les recherches associées ou utiliser des outils comme Moz, SEMrush, etc.

Ensuite, connaissant ces sous-topics vous pourrez trouver entre 10 et 15 titres d’articles en n’oubliant aucuns sujets important.

Attention : chaque titre d’article doit comporter le nom de votre cluster topic dans sa formulation.

 

3) Utilisez le SEO

Pour que vos cluster topics soient le plus efficace possible et améliorer votre visibilité vous devez vous assurer que leur nom dispose d’un volume de recherche assez important.

De plus, de la même façon, vous devez vous assurer que les titres de vos articles sont bien formulés de manière à donner le plus envie aux utilisateurs et à améliorer votre référencement. Pour ce faire vous devez utiliser des outils SEO comme Moz ou SEMrush.

Plus les articles d’un cluster topic seront bien fait en termes de SEO et plus vous allez ranker haut dans Google pour les recherches sur le cluster topic que vous aurez choisi.

 

Conclusion

Pour réussir vos cluster topic vous devez donc bien connaitre vos clients potentiels et, le plus dur, pouvoir déterminer les termes à utiliser pour à la fois correspondre aux recherches de vos clients et à votre activité.

A lire sur ce sujet:

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE INBOUND MARKETING

Catégories: 1 - Attirer des visiteurs & Stratégie de Contenu

Auteur Alexandre BUHAGIAR

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi: