Blog Inbound Marketing et Social Selling | IandYOO

#8 Les 7 étapes d'une content strategy réussie

par Alexandre BUHAGIAR | 1 Jul, 2017
Les étapes de la content strategy | IandYOO agence inbound marketing Paris

 

Pour générer du lead et améliorer votre image vous avez probablement déjà songé à mettre en place une stratégie de contenu. Vous vous êtes ensuite posé les questions : "Par où commencer ? Comment faire pour que mon contenu soit lu ?". Dans cet article je vais donc vous aider à définir les grandes étapes d'une content strategy réussie à mettre en place et qui vous permettront d'avoir une base solide pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

 

Étape 1 : Personas

Avant toutes choses vous devez réfléchir à votre cible. Pour qui voulez-vous écrire ?

Vous devez donc définir vos buyer personas : ces personas qui sont une représentation fictive détaillée de vos clients idéaux renseignant leurs objectifs, challenges, position dans l’entreprise, etc.

Savoir qui sont vos personas présente plusieurs avantages. D’une part cela va vous donner des indications sur le contenu à développer pour intéresser vos acheteurs mais d’une autre ça va également vous permettre de déterminer les canaux de diffusion et supports à privilégier.

Pour créer vos propres personas téléchargez notre template gratuit >> Je télécharge le template

 

Étape 2 : Contenu et mots clés

Une fois que vous aurez défini vos personas vous devrez ensuite déterminer le contenu que vous voulez proposer. N’oubliez pas que le but de votre contenu est de conseiller et aider vos prospects, il doit avant tout être éducatif.

L’un des facteurs les plus important sur l’impact qu’aura votre contenu est l’identification et l’utilisation de mots clés adéquat. Les mots clés sont les termes utilisés par vos prospects sur Google.

Par conséquent, les connaitre va vous permettre de construire votre contenu autour d’eux et d’améliorer votre visibilité via les moteurs de recherche.

 

Étape 3 : Cluster topics

Pour un contenu éditorial plus cohérent et complet il est important d’utiliser les cluster topics.

Il s’agit d’un type d’organisation qui consiste à assigner à chaque personas plusieurs grandes thématiques pour lesquelles vous imaginerez entre 10 et 15 articles chacune. Ces articles doivent être liés à ces thématiques mais aussi complémentaires les uns vis-à-vis des autres.

 

Étape 4 : Calendrier éditoriale et fréquence de publication

Etablir un calendrier éditorialest très important. Il vous permettra de mieux visualiser votre stratégie sur le long terme tout en vous permettant de toujours être au fait de ce que vous avez publié pour générer votre contenu intelligemment et couvrir un maximum de sujets.

Il faut savoir que mettre en place une stratégie de contenu efficace c’est s’engager à publier un minimum de 2 à 3 articles par semaine.

 

Étape 5 : Mise en ligne

Pour parachever votre stratégie il faut adopter une méthode de mise en ligne qui dynamise votre référencement naturel.

Les mots clés que vous avez identifiés doivent donc être placés aux bon endroits pour maximiser votre exposition.

On s’accorde à dire que l’on doit retrouver le mots clé que vous avez choisi pour chaque article dans plusieurs emplacements stratégiques qui sont le titre, la méta description, l’URL, les balises H1 et H2 ainsi que le premier paragraphe.

 

Étape 6 : Monitoring

Dès que vous aurez commencé à publier du contenu régulièrement il va falloir mettre en place des outils de mesure pour surveiller le nombre de cessions générées, vos contenus qui performent le mieux, le taux de conversion des landing pages, les sources de trafic et l’efficacité de vos mots clés.

Pour ça vous pouvez utiliser des plateformes dédiées tel que Hubspot, Marketo, Pardot ou des outils comme Google Analytics, SEMrush ou encore Moz.

 

Étape 7 : Reporting

Pour finir, il est utile de faire des tableaux de reporting pour tenir informées les différentes factions de l’entreprise de l’efficacité de vos actions. Le reporting permet aussi d'y voir plus clair quant aux actions correctives à effectuer.

 

Les étapes d une content strategy réussie : conclusion

L'inbound marketing repose sur une méthodologie et des process à mettre en oeuvre. Réussir sa stratégie de contenue repose donc sur le suivi d'étapes clé. Les personas sont la première pierre, certainement la plus importante. Reste ensuite à créer du contenu adapté à vos personas tant dans la forme que dans le fond et produire de manière régulière et fréquente.

Alors travail... ou contactez-nous !

A lire aussi sur ce sujet :

TÉLÉCHARGEZ LE TEMPLATE BUYER PERSONAS | IANDYOO

Catégories: 1 - Attirer des visiteurs & Stratégie de Contenu

Auteur Alexandre BUHAGIAR

Consultant inbound marketing passionné par la création de contenus, j'aide les entreprises à développer leur trafic et générer plus de leads.
Suivez moi: